Article

La COVID-19 pourrait bien métamorphoser votre bureau

05 mai 2020 3 Minute Read

How Covid-19 Could Change Your Office as You Know It

Nous sommes loin de retourner au bureau. Mais les prochaines semaines et les prochains mois de travail à distance donneront l'occasion aux entreprises de se tourner vers l'avenir.

Il n'a jamais été aussi important de créer un plan pour la santé et la sécurité des employés, pendant et après la pandémie.

La COVID-19 aura des effets durables sur notre façon de travailler et sur notre milieu de travail. Les organisations devront tout repenser, de l'aménagement des salles de lunch jusqu’aux politiques de postes de travail non assignés.

Le travail à distance deviendra la nouvelle norme pour de nombreux employés, tandis que la technologie existante sera déployée pour surveiller les bureaux et les garder propres.

Voici quelques stratégies que les organisations peuvent envisager alors que nous continuons à travailler en cette période sans précédent.

How Covid-19 Could Change Your Office as You Know It

REPENSER NOS ESPACES DE TRAVAIL

Dans un monde post-COVID, des politiques telles que les postes de travail non assignés devront être réévaluées en tenant compte de la santé des employés.

« Notre besoin d'espace personnel et d'hygiène accrue a changé, peut-être pour toujours », déclare Lisa Fulford-Roy, vice-présidente principale et chef de la Stratégie en milieu de travail de CBRE au Canada.

Les employés qui passent de bureau en bureau et qui utilisent des surfaces à contact élevé que d'autres ont récemment touchées pourraient devenir une chose du passé.

« Comme les exigences en matière de contrôle des infections et de distanciation sociale persistent, les employés de bureau s'attendront à travailler dans des espaces conformes aux nouvelles normes », déclare Mme Fulford-Roy. « Ne pas savoir qui a été assis à votre bureau et a touché votre clavier sera une source d'inquiétude. »

How Covid-19 Could Change Your Office as You Know It

LA DISTANCIATION AU TRAVAIL

Le volume d'espace de bureau par employé est en baisse depuis des décennies. Cette mesure devra peut-être être augmentée pour la première fois, car nous repensons tous les aspects de vie au bureau, des salles de lunch très fréquentées jusqu'aux toilettes publiques.

Selon Mme Fulford-Roy, les organisations devront faire face à une tension entre le désir de collaborer et la sécurité personnelle.

Il faudra probablement maintenir une distance physique de deux mètres, tandis que des masques et d'autres mesures de sécurité personnelle pourraient être nécessaires.

Les réunions se dérouleront avec moins de personnes, voire pas du tout, et les communications virtuelles continueront à occuper une place importante dans notre quotidien professionnel.

Dans les bureaux où l'aménagement empêche une bonne distanciation, on pourrait prévoir une rotation des équipes de travail à distance, afin de garder la densité du bureau à son minimum.

Chaque organisation devra prendre des décisions différentes en fonction du flux de travail et des contraintes de l’espace physique.

How Covid-19 Could Change Your Office as You Know It

LE BESOIN EN TECHNOLOGIES

Les entreprises peuvent réutiliser la technologie existante pour lutter contre la propagation du virus.

Certains locataires et propriétaires avaient commencé à suivre l'utilisation des bureaux avant la COVID-19 grâce à des capteurs qui déterminent les zones à fort trafic.

Après la COVID, ces mêmes capteurs pourraient être utilisés pour surveiller et déterminer quelles zones ont le plus besoin d'un nettoyage en profondeur, où la densité est élevée et quels postes de travail sont sous-utilisés.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.