Article

Kai Tai Li – Nouveaux horizons : les futurs dirigeants de CBRE

08 mars 2022 2 Minute Read

Kai Tai Li - Fresh Perspectives: CBRE's Emerging Leaders

Ce profil s’inscrit dans le cadre d’une série qui met en lumière les futurs dirigeants de CBRE. Les jeunes talents les plus compétents et brillants de CBRE donnent leur point de vue et apportent un éclairage sur les défis et les perspectives d’une carrière dans l’immobilier commercial.

Kai Tai Li est à l’aise de sortir de sa zone de confort. Vice-président de l’Équipe nationale d’investissement de CBRE, il est toujours en quête d’un nouveau défi : c’est ce qui rend la vie intéressante, explique-t-il.

Entré il y a à peine six ans au service de CBRE, ce diplômé de l’Université de Pennsylvanie est un expert de tous les types de biens immobiliers dans plusieurs marchés. Confiant mais humble, il prend le temps de répondre aux demandes que lui adressent spontanément des étudiants et de donner des conseils à d’autres jeunes professionnels qui souhaitent être encadrés.

Nous avons échangé sur les difficultés qu’affrontent les jeunes dans l’immobilier commercial, sur ce qui le passionne dans cette profession et sur les conseils qu’il a à donner à tous ceux et celles qui entament leur carrière.



Qu’est-ce qui vous inspire dans l’immobilier commercial à Toronto?

C’est l’esprit de camaraderie. Tous s’entraident dans ce marché. Nous sommes tous jeunes et ambitieux et nous voulons tous réussir. On pourrait croire que le marché est absolument impitoyable. Pourtant, je constate qu’il y a moins de concurrence et un meilleur esprit d’entraide. La réussite des autres est aussi la mienne.

Quel conseil a le plus influencé votre carrière?

Un de mes entraîneurs au baseball avait l’habitude de dire : « Il faut s’exercer comme si on jouait pour de vrai ». Autrement dit, si on ne fait pas toujours l’effort, il est déjà trop tard quand vient le moment d’agir.

Quand vos clients pensent à choisir un courtier, c’est à vous de jouer. Si vous attendez des années avant de communiquer avec eux, quelqu’un d’autre prendra votre place. Si vous cultivez ces liens, que vous donnez à vos clients de l’information privilégiée et que vous les mettez à l’aise, ils penseront tout de suite à vous quand viendra le moment d’agir.

Everybody is supportive of each in this business. We're all young, hungry and a want to succeed.

Pouvez-vous me parler d’un de vos mentors et de l’aide qu’il vous a apportée?

Je considère que toutes les personnes d’expérience qui font partie de mon équipe sont des mentors. Elles m’apportent de l’aide, me font des commentaires positifs, me proposent des stratégies et m’adressent des critiques constructives. Dans les dernières années, j’ai connu beaucoup de succès grâce à elles.

J’aime bien suivre l’exemple de ceux qui m’inspirent. Puisque je les fréquente toute la journée, je peux m’inspirer de leurs bons coups; ils travaillent extrêmement bien. Ils débordent de confiance, ils savent se concentrer et ils sont attentifs. Ce sont de bonnes qualités à cultiver, du point de vue personnel comme du point de vue professionnel.

Qu’est-ce que vous avez appris de plus étonnant au début de votre carrière?

J’ai été étonné de toutes les qualités humaines qu’il faut posséder dans cette profession. On ne les apprend pas dans les salles de cours. Dans mes études, je me suis spécialisé en économie et j’ai l’expérience de la finance. Ce sont certainement des compétences fondamentales qui sont nécessaires pour travailler. Or, pour passer à la vitesse supérieure dans son évolution professionnelle, il faut savoir communiquer, rendre des comptes et garder son calme malgré la pression. Vos clients sont humains, et vous devez vous occuper d’eux.

En quoi votre point de vue est-il unique et utile pour les clients?

J’apporte un point de vue unique parce que je m’intéresse à tous les types de biens immobiliers, à toutes les superficies et à tous les marchés. Je couvre en même temps une grande partie du Canada, ce qui me permet de faire des commentaires pour différents clients. Puisque j’interviens dans tous les aspects de l’immobilier commercial et des marchés de capitaux, je peux offrir à mes clients une survaleur, ce qui me permet de couvrir leurs angles morts.

À quoi êtes-vous attentif dans les tendances de l’investissement dans l’immobilier commercial au Canada?

On peut dire qu’il y a un changement de garde à l’heure actuelle quand il s’agit de la propriété. Les investisseurs institutionnels cèdent la place aux investisseurs privés dans la propriété immobilière. À l’heure actuelle, les investisseurs les plus actifs au Canada sont des particuliers, qui profitent des occasions qui n’intéressent plus les institutions aujourd’hui. Il sera intéressant de voir comment nous évoluerons dans cet environnement dans les prochaines années.

Quels sont les plus grands défis que doivent relever les jeunes pour entamer une carrière dans l’immobilier commercial?

Il est parfois difficile de trouver un équilibre entre la confiance et l’humilité. L’immobilier a tendance à attirer des gens qui sont très confiants. Chacun se considère comme un expert dans son domaine. C’est fantastique et c’est ce que les clients veulent voir. Or, il n’y a qu’un pas à franchir pour passer de la compétence à l’arrogance. Il faut toujours tâcher d’apprendre. Il faut être patient. Il faut mériter certaines victoires au fil du temps.

Quelle aide offrez-vous à d’autres jeunes dans ce marché?

Je fais du bénévolat, surtout pour le Comité du perfectionnement des dirigeants de la NAIOP. L’an dernier, j’ai présidé le défi du perfectionnement, ce qui a été très enrichissant, et ce que je vais refaire cette année.

Je reçois beaucoup d’appels des étudiants, et je vais prendre des cafés avec eux. Après tout, j’étais à leur place il n’y a pas si longtemps, et j’apprécie ce qu’ils font. Si quelqu’un prend le temps et l’initiative de communiquer avec moi, je suis heureux de me présenter au rendez-vous.

Avez-vous des conseils à donner à ceux et celles qui commencent à peine leur carrière dans l’immobilier commercial?

Il faut maîtriser les principes de base et les qualités humaines. Certains consacrent beaucoup d’énergie à cette profession et tâchent de planifier toute leur carrière dans l’immobilier. Il faut prendre un peu de recul et maîtriser la base. Il ne faut pas aller trop vite.

Il faut aussi prendre soin de soi et de sa vie personnelle. Sinon, on ne peut pas réussir à long terme. Il faut faire de l’exercice, manger sainement, voir sa famille et prendre des vacances. Le temps passe très vite. On ne peut pas rattraper les années perdues.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.