Article

Lauren White et l’équipe des services fonciers de CBRE : Une équipe pour des temps qui changent

30 janvier 2023 4 Minute Read

Lauren White

En guise d’initiation à CBRE, Lauren White a connu un baptême du feu.

C’était en 2008 et elle apprenait les rudiments de l’immobilier commercial en travaillant avec l’équipe des services fonciers de Mike Czestochowski au bureau de Toronto-Nord de CBRE.

Mme White avait rejoint CBRE deux ans plus tôt comme étudiante saisonnière lors de ses études à l’Université de Guelph, ce qui lui avait permis d’obtenir un emploi à temps plein dans l’équipe de Mike Czestochowski. « Elle était si brillante que je ne voulais pas la laisser partir », a-t-il dit.

Lorsque M. Czestochowski a pris un congé de maladie en 2008, Mme White s’est soudainement retrouvée à diriger l’équipe. Lancée au cœur de l’action, elle s’est envolée pour Détroit afin d’assister le président du conseil d’administration de CBRE, John O'Bryan, lors d’une présentation. « Je me souviens d’avoir eu du mal à comprendre ce qui m’arrivait. »

« Ce fut angoissant d’assumer soudainement toutes ces responsabilités, a-t-elle ajouté. Mais j’ai pu développer ma persévérance et apprendre à ne pas abandonner. »

Mme White et M. O'Bryan ont obtenu le mandat à Détroit. Ce fut le lancement d’une trajectoire de carrière impressionnante qui, 15 ans plus tard, a mené Mme White à devenir la deuxième femme à être nommée vice-présidente exécutive dans l’histoire de CBRE Canada.

L’avenir est féminin

De concert avec M. Czestochowski, Mme White dirige une équipe de onze personnes, dont neuf sont des femmes. La diversité de l’équipe s’est avérée être sa force, l’aidant à produire des résultats pour les clients. Elle pourrait également accroître la résilience du groupe dans un marché en baisse.

« Les clients recherchent des idées, et les femmes ont apporté de nouvelles perspectives et des innovations qui nous ont permis de dépasser la concurrence et les attentes », a déclaré Mme White.

L’équipe des services fonciers a connu sa meilleure année en 2021, enregistrant un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars. Pour sa part, Mme White s’est classée au deuxième rang des représentants commerciaux du bureau de Toronto-Nord de CBRE en 2021, en plus d’arriver au vingtième rang à l’échelle nationale des meilleurs vendeurs de CBRE Canada.

« Le parcours qui m’a mené ici fut long et semé d’embûches, a déclaré Mme White. Les défis n’ont pas manqué, notamment la crise financière de 2008. Mais je codirige aujourd’hui une équipe dont je suis fière et que j’aurais aimé voir exister lorsque j’ai commencé dans le métier. Nous avons l’expertise, la diversité et l’esprit novateur qui aident nos clients à affronter les soubresauts du marché foncier postpandémique." 

CBRE Lauren White Group
Les femmes de l’équipe des services fonciers : Millie Ye, Marina Lonska, Chloe Pereira, Laura Malaka, Lauren White, Emelie Rowe, Amanah Rahal, Fariya Ali et Alina Politika.

Une femme d’exception

Lorsque Mme White a étudié l’immobilier à l’Université de Guelph, son programme comprenait 12 hommes et seulement deux femmes lors de sa dernière année. 

Même si elle faisait figure d’exception, elle a réalisé qu’elle aimait étudier l’immobilier. De plus, elle était persuadée que c’est dans l’immobilier qu’elle pourrait tracer le plus rapidement sa propre voie et sa propre carrière.

Mme White espère pouvoir inspirer les femmes qui envisagent de faire carrière dans l’immobilier. À cette fin, elle fait beaucoup de sensibilisation, notamment auprès d’étudiantes de 12e année dans le cadre du TCREW, et en collaborant avec le programme de mentorat de l’ULI et le programme de mentorat du Réseau des femmes de CBRE.

« Nous démontrons que les femmes offrent des avantages incroyables aux clients et aux partenaires, a déclaré Mme White. Le courtage est une excellente carrière pour les femmes. Il offre la flexibilité de fixer son propre emploi du temps et de gérer sa propre entreprise, et devrait permettre aux femmes de réussir à toutes les étapes de leur vie. »

« J’ai deux enfants et j’ai vécu quelques-unes de ces étapes de la vie. Ce secteur d’activité et cette carrière m’ont permis de garder le rythme, de prospérer et de diriger. »

Women have provided the fresh perspectives that have allowed us to outcompete and exceed expectations. - Lauren White

La diversité est un gage de résultats

Si l’on se fie à la liste des transactions récentes de l’équipe de services fonciers, la diversité de pensée et l’esprit d'innovation sont gages de succès concrets.

En avril 2022, l’équipe a conclu la plus importante transaction foncière résidentielle de l’histoire d’Ottawa : un terrain de 212 acres à Kanata d’une valeur de 245 millions de dollars. Cet important projet à usage mixte prévoit 2 755 unités résidentielles et des espaces commerciaux adjacents à une nouvelle ligne de train léger sur rail (TLR).

En janvier 2022, l’équipe des services fonciers a supervisé la vente de Grand Park Village à Toronto à Minto Communities pour 129 millions de dollars. Le site de 5,5 acres, près de la gare GO de Mimico, comprendra trois tours résidentielles reliées par un édifice de huit étages.

Quelques mois auparavant, l’équipe avait conclu la transaction d’un terrain de sept acres à l’angle des rues Bloor Ouest et Dufferin, où elle représentait le conseil scolaire du district de Toronto dans le cadre de la cession d’un site scolaire excédentaire, vendu pour 151,4 millions de dollars.
« Nous avons connu beaucoup de succès au cours des dernières années et je crois que cette équipe est très bien positionnée pour affronter tout ce que l’économie nous réserve, a déclaré M. Czestochowski. Jamais cette équipe ne m’a inspiré plus confiance qu’en ce moment. »

« Nous travaillons bien parce que nous collaborons constamment et que chaque membre de l’équipe a son mot à dire et apporte une contribution unique, a ajouté Mme White. Nous communiquons très efficacement et nous croyons qu’il faut être proactif, ainsi que partager les bonnes idées et les stratégies pour établir des perspectives encore plus justes. »

« C’est exactement le type d’équipe sur laquelle on doit pouvoir compter lorsque les temps sont difficiles. »

Hazeldean Road
L’équipe des services fonciers a vendu un terrain de 212 acres à Kanata pour 245 millions de dollars.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.