Article
Leron Mitchell, artisan du changement grâce au Conseil pour la diversité de CBRE
18 mars 2021 3 Minute Read

Le printemps 2020 a été une période rude et pénible pour Leron Mitchell, de CBRE. Il en a profité pour emprunter un parcours qui allait faire de lui un influent artisan du changement à CBRE.
Originaires de la Jamaïque, ses parents étaient venus s’installer à Toronto, ville où Leron est né et a passé sa petite enfance. Après avoir lutté contre le cancer du sein pendant 30 ans, sa mère a été emportée par la maladie en avril 2020.
« À cause de la COVID-19, ses amis et sa famille n’ont pu être à son chevet dans ses derniers jours, explique t il. Chargée d’émotions, la situation a donc été difficile à vivre. »
Puis, la vidéo de l’assassinat de George Floyd est sortie, et Leron Mitchell a, comme tant d’autres dans le monde, été indigné. Sa vie a basculé : « Voir un Noir se faire assassiner ainsi, c’est un choc. »
Sa mère l’avait élevé pour qu’il traite tout le monde dans la bienveillance et le respect, ce qui est loin d’être la réalité pour bien des gens de couleur et d’autres groupes minoritaires.
« Je me suis senti obligé d’agir d’après ce qu’on m’avait enseigné à l’époque où j’étais enfant, en fonction de ma réaction viscérale aux injustices dont nous avons été témoins, dit-il. Je ne me considère pas comme un activiste; or, le décès de ma mère et l’assassinat d’un Noir ont attisé en moi l’envie d’agir. »
Courtier spécialisé dans les propriétés industrielles et les terrains intercalaires au bureau de Toronto-Ouest, Leron Mitchell a été élu président du premier Conseil pour la diversité de CBRE. Ce conseil, qui réunit 11 promoteurs du changement, se penchera sur toutes sortes de sujets comme l’embauche, l’éducation, le mentorat, le parrainage, la mobilisation des fournisseurs, les groupes de ressources pour les employés et la collecte des données.
Le Conseil pour la diversité, qui comprend aussi Tara Finnegan, vice-présidente, et Adrian Lee, secrétaire général, aura accès aux dirigeants et à l’information de CBRE; il sera toutefois indépendant, ce qui lui permettra d’être impartial et d’aider à promouvoir le changement nécessaire.
« Nous voulons promouvoir un changement pour le mieux dans l’entreprise et accélérer le programme de diversité, d’égalité et d’inclusion (DEI), précise-t-il. Il va de soi qu’il s’agit d’un sujet épineux et que le changement est parfois incommode. Or, nous avons atteint un point où il faut que la situation change, et CBRE peut être un chef de file de la DEI, comme il l’est dans tant d’autres domaines. »
Le groupe analysera trois volets — le talent, la fidélisation et la culture — afin d’adresser à la direction des recommandations qui favoriseront le changement structurel et permettront à CBRE d’offrir un environnement professionnel plus inclusif, qui valorise et épaule les groupes sous-représentés et qui crée un milieu de travail sécuritaire et égalitaire pour tous les employés.
« Nous voulons que toutes et tous, et non seulement les membres du Conseil pour la diversité, participent à ce changement, lance Leron Mitchell. Nous pouvons compter sur l’aide de CBRE et nous sommes en train de nous mettre en rapport avec les partenaires de la profession. J’ai la conviction que nous y parviendrons. »
Leron Mitchell nous rappelle que nous pouvons tous canaliser les difficultés afin de produire un changement pour le mieux. Le monde sera certes gagnant si nous sommes plus nombreux à adopter le même état d’esprit et à passer à l’action.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.