Article
Lindsay Sparks – Nouveaux horizons : les futurs dirigeants de CBRE
24 août 2023 4 Minute Read

Après plusieurs saisons de hockey professionnel, Lindsay Sparks a découvert l’immobilier commercial un peu par hasard, en rencontrant un membre important du secteur lors d’un barbecue chez un voisin.
Depuis, M. Sparks a développé ses affaires en aidant des clients à acquérir divers types d’immeubles à Oakville, à Halton et dans les régions avoisinantes. Son travail acharné et son dévouement lui ont valu d’être nommé recrue de l’année de CBRE pour l’est du Canada lors de la cérémonie de remise des prix de l’entreprise, plus tôt cette année.
Qu’est-ce qui vous a amené à travailler en immobilier commercial?
J’ai commencé à m’intéresser à l’immobilier commercial après avoir rencontré mon collègue actuel, Elliot Goldspink, lors d’un barbecue chez un voisin. Je venais de mettre fin à une carrière de sept saisons dans le hockey professionnel. Nous nous sommes parfaitement entendus dès notre rencontre, ce qui tombait bien, puisque je venais d’obtenir mon permis de courtier immobilier et que je cherchais une occasion d’affaires. J’avais déjà investi dans l’immobilier commercial avec des amis et des coéquipiers dans la région du Grand Toronto et je savais que je voulais me lancer dans ce domaine après ma retraite du hockey. Ce barbecue a mené à une rencontre plus formelle avec Elliot, qui cherchait un associé, puis à une réunion avec le directeur général du bureau de Toronto-Ouest. J’ai commencé à travailler avec Elliot quelques mois plus tard.
Qu’est-ce qui vous inspire dans l’immobilier commercial à Oakville?
Oakville est un marché unique, car on y retrouve un grand nombre de types de biens immobiliers dans une petite région. J’aime beaucoup y travailler et apprendre à connaître tous ces types de biens immobiliers, qu’il s’agisse de propriétés industrielles, de bureaux, de transactions d’investissement, et ce, dans l’ensemble de mon marché.
Environ quatre millions de pieds carrés de locaux industriels doivent être mis en service au cours des 18 prochains mois à Oakville, à Burlington et dans les environs. Je suis impatient de voir comment le marché absorbera un tel volume et de profiter de l’occasion pour trouver des locataires qui s’installeront dans la région d’Oakville-Burlington.
De quelle transaction êtes-vous le plus fier et pourquoi?
L’année dernière, j'ai communiqué avec le propriétaire d’un immeuble que je convoitais depuis mes débuts chez CBRE. J’ai réussi à obtenir un rendez-vous, puis nous avons affiché et vendu l’immeuble. Cependant, l’une des conditions de la vente était que le propriétaire souhaitait déménager son entreprise dans l’immeuble de ses rêves, qu’il lorgnait depuis longtemps. J’ai donc contacté le propriétaire de cet immeuble et j’ai négocié avec succès l’achat de l’édifice par mon client. La transaction comportait deux volets interdépendants : la vente d’un immeuble et l’achat d’un autre. C’était très intéressant de faire toutes ces négociations pour le client.
Pouvez-vous nous parler d’un de vos mentors et de l’aide qu’il vous a apportée ?
J’ai la chance de travailler chaque jour aux côtés de mon mentor, Elliot Goldspink. Il m’a accueilli dans notre secteur et m’a ouvert de nombreuses portes. C’est formidable de pouvoir apprendre de lui. Il m’a donné toutes les chances de réussir en me faisant participer à des réunions et en étant toujours accessible.
En quoi votre point de vue est-il utile pour les clients?
Je m’efforce d’être à l’écoute. Je veux m’assurer de bien comprendre les besoins de chaque client afin de pouvoir les aider dans leur croissance globale et leurs stratégies immobilières. Je prends le temps de les comprendre non seulement en tant qu’entreprises, mais aussi en tant que personnes, afin de leur fournir le meilleur service et les meilleurs conseils possibles.
Qu’est-ce que vous préférez de votre travail?
Rencontrer de nouvelles personnes et aussi le fait que toutes les journées sont différentes. Dans ce secteur, nous avons l’occasion unique de découvrir les divers types d’entreprises gérées par nos clients. On peut faire beaucoup de choses dans ce secteur et je ne me suis jamais senti coincé dans un seul domaine. Chaque jour offre de nouvelles possibilités.
Avez-vous des conseils à donner aux collègues qui commencent leur carrière dans l’immobilier commercial?
CBRE est une entreprise formidable, qui dispose d’une plateforme permettant aux jeunes d’entrer en contact avec des professionnels de l’immobilier chevronnés. Vous devez tirer parti de ce réseau en apprenant à connaître les collègues de votre bureau, de votre secteur et d’ailleurs. C’est un conseil que l’on m’a donné très tôt et que j’essaie de suivre autant que possible, car il m’a bien servi.
Perspectives connexes
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.