Article
Les effets possibles de la réouverture sur l’économie
17 juin 2020 2 Minute Read

Partout au Canada, les signes sont encourageants, ce qui démontre que les mesures de confinement ont finalement aplati la courbe de propagation de la COVID-19.
L’économie reprend graduellement d’une province à l’autre. Notre attention se tourne vers la reprise économique et « la politique monétaire devant l’inconnu », comme l’a définie la Banque du Canada.
Selon les explications de Benjamin Tal, économiste en chef adjoint de CIBC Marchés des capitaux, lors du dernier Webinaire sur les Perspectives du marché de CBRE, le pays pourrait vivre une « économie en zigzag », tout en croissances et décroissances, alors qu’on rouvre partiellement l’économie pour ensuite la refermer temporairement.
Bien qu’il n’existe pas de guide pour redémarrer une économie au neutre, on doit considérer les tendances et développements à l’heure d’entamer cette nouvelle phase de la pandémie.
LA RELANCE MONÉTAIRE SUSCEPTIBLE DE CONTINUER
La Banque du Canada reste vague sur plusieurs sujets, mais affirme ceci : des mesures de relance importantes seront nécessaires pour reconstruire l'économie.
En temps normal, les mesures de relance sans précédent des gouvernements et des banques centrales seraient considérées comme insoutenables en raison des problèmes d’inflation.
Or, une pandémie est déflationniste de nature, ce qui, combiné à des niveaux d'endettement élevés, a conduit à des récessions économiques par le passé.
Cela devrait justifier la poursuite de la relance monétaire et des taux d'intérêt historiquement bas.
LES PRÊTEURS SE TOURNENT VERS L’AVENIR
Partout au pays, les prêteurs mettent de côté des niveaux records de provisions pour des pertes sur prêts, dont un volume record de 10,9 milliards $ dans les six grandes banques canadiennes, en prévision d’arrérages et de manquements sur les prêts et les hypothèques des mois à venir.
Les prêteurs sont également tournés vers l'avenir et ont commencé à démontrer un intérêt renouvelé pour des occasions d'investissement alors que les restrictions contre la COVID-19 commencent à s’assouplir.
Les emprunteurs de l’immobilier commercial trouveront donc des prêteurs consentants, mais devront toutefois s'attendre à un examen plus approfondi que par le passé.
Perspectives connexes
-
Article
Faites la connaissance des deux premières femmes courtières de CBRE de la région de Waterloo
Jessica Kouleas et Payton Tummon sont récemment devenues les premières femmes courtières de CBRE dans la région de Waterloo. Elles partagent leurs objectifs et leur vision unique de l’immobilier commercial.
-
Article
Rencontre avec 3 femmes de CBRE qui « accélèrent l'action » pour atteindre l'égalité des genres
À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Michèle Boutet, Katie Sapieha et Emily Sisnett, de CBRE, expliquent comment elles accélèrent l'action en tant que femmes dans l'immobilier commercial.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.