Article
Magnétiser le milieu de travail après la pandémie
28 mars 2022 4 Minute Read

Aux prises avec l’accélération fulgurante de la croissance économique et avec la transformation spectaculaire des méthodes de travail, les entreprises doivent rapidement réfléchir à ce que seront leurs milieux de travail après la pandémie et au rôle que jouera l’immobilier. Ce qui est certain, c’est que le retour dans les bureaux sera loin d’être simple.
Un sondage d’opinion de CBRE auprès des occupants a permis de constater qu’à terme, la grande majorité des entreprises prévoient un retour dans les bureaux pour au moins la moitié de la semaine de travail, voire plus.
Quarante-sept pour cent des grandes entreprises (de plus de 10 000 employés) et 33 % des entreprises de taille moyenne (de 100 à 9 999 employés) ont fait savoir qu’elles offriraient en parts égales le télétravail et le travail en présentiel.
À peine plus de 19 % des petites entreprises (moins de 100 employés) s’étaient entendues sur la même politique. Vingt-six pour cent ont indiqué qu’elles n’offriraient pas l’option du télétravail.
À l’évidence, il faut adopter une norme dans l’industrie. Les entreprises adapteront leurs solutions bureautiques à leurs différents effectifs, et ces solutions seront déterminées par des facteurs comme la culture, l’attraction et la fidélisation, ainsi que les priorités opérationnelles.
Si les entreprises sont impatientes de rouvrir leurs bureaux pour une raison ou une autre, elles devront mieux convaincre leurs employés. Après avoir réussi à travailler à la maison dans les deux dernières années, les employés ne se contenteront pas de s’asseoir derrière un bureau. Pour les encourager à revenir dans les bureaux, les entreprises devront rendre leurs milieux de travail plus attrayants, grâce à des espaces réaménagés et à des commodités rehaussées.
« Les entreprises doivent surtout créer des espaces de travail collaboratifs et sociaux vraiment exceptionnels, dans lesquels les employés peuvent se consulter et vraiment profiter des avantages du même environnement — ce qui nous a cruellement manqué dans les deux dernières années », confie Lisa Fulford-Roy, première vice‑présidente de la Stratégie client de CBRE.
« Les entreprises peuvent fluidifier cette transition; or, il faut adopter une approche intégrée avec les intervenants dans la recherche des talents, dans l’immobilier commercial et dans les TI pour d’abord savoir ce que les employés valoriseront comme consommateurs de l’espace. Une solution de milieu de travail humain, inspirée de l’expérience, de la vocation et de la souplesse, peut promouvoir une culture et des moments qui comptent et qui favorisent une forte participation de l’équipe. »
Les espaces polyvalents
L’immeuble de bureaux postpandémique sera doté de commodités de plus en plus importantes pour permettre d’aménager des espaces accueillants.
Trente pour cent des entreprises sondées par CBRE ont fait savoir que les commodités en plein air seraient les plus demandées dans les immeubles de demain, alors que 23 % étaient d’avis que les installations de remise en forme étaient les plus importantes. Vingt et un pour cent des répondants ont fait savoir qu’ils préféraient les options d’aliments et de boissons sur les lieux et l’accès aux transports en commun, et 12 % des entreprises considéraient que les services de concierge étaient les plus recherchés.
S’il ne fait aucun doute que les travailleurs verront ces commodités d’un bon œil, les caractéristiques les plus souhaitables dans les bureaux post-COVID sont celles qui favorisent la flexibilité des espaces et des infrastructures partagés.
Pour 63 % des entreprises, la polyvalence des locaux à usage de bureaux est la caractéristique la plus demandée. Cinquante-six pour cent des répondants privilégiaient les espaces ouverts polyvalents, alors que 54 % favorisaient la qualité de l’air ambiant.
Les tendances sont stables parmi les grandes entreprises, ainsi que dans les entreprises de technologie, de médias et de télécommunications, même si les espaces de réunion partagés sont également un atout très prisé.
Les entreprises de services financiers étaient plus susceptibles que leurs pairs de classer, parmi les caractéristiques demandées, les applications technologiques et immobilières connectées, la technologie sans fil et la conception des bâtiments durables.
Des commodités accueillantes
Autant les locaux à bureaux physiques sont adaptés pour aménager le milieu de travail de demain, autant il faut aussi modifier les commodités plus intangibles dans les bureaux.
Les caractéristiques qui consistent essentiellement à créer un environnement accueillant et à favoriser la santé et le bien‑être des employés seront primordiales pour attirer de nouveau les travailleurs dans les bureaux.
Les stratégies d’aménagement des commodités doivent tenir compte des besoins humains et créer des expériences exceptionnelles, inoubliables et épanouissantes. Il y aura plus de « moments qui comptent ». Les jours de bénévolat, les rapprochements communautaires, les « moments tranquilles » désignés, les équipes de culture, les journées de la santé mentale et les sorties en équipe en sont des exemples.
Puisque la pandémie tire à sa fin, les entreprises qui harmonisent résolument leurs plans avec les besoins des employés seront celles qui pourront le mieux fidéliser les talents et créer en définitive un milieu de travail plus productif et rassembleur.
Grâce à des locaux polyvalents, à des zones d’équipe et à des commodités essentiellement humaines, les entreprises peuvent magnétiser leurs milieux de travail et transformer les bureaux pour en faire des lieux où les employés voudront travailler, plutôt que des lieux où ils doivent absolument être.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.