Article

Bilan de santé mentale : le bien-être en milieu de travail après la pandémie

02 mai 2023 4 Minute Read

Hands making a heart shape

Quel que soit votre métier, vous avez probablement été exposé à d’énormes pressions ces dernières années en raison de la pandémie, des changements sociaux, des nouvelles technologies ou des fluctuations de l’économie.

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, qui a pour thème #MonHistoire, l’ACSM encourage les gens à parler des défis auxquels ils sont confrontés dans l’espoir que d’autres personnes soient interpellées par les récits et portent attention à la santé mentale et au bien-être.

« La pandémie a mis en lumière la santé mentale en milieu de travail et il y a énormément de choses à découvrir et à analyser, tout en offrant un soutien continu », a déclaré Martha McIver, cheffe des Richesses humaines, CBRE Canada. « Notre équipe s’efforce d’assurer que les employés ont les ressources nécessaires pour relever de nouveaux défis et atténuer les effets des dernières années. »

À l’occasion de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM, nous nous sommes entretenus avec Mme McIver ainsi que Melanie Marchionda, directrice des Richesses humaines, CBRE Canada, au sujet de la santé mentale en milieu de travail et des mesures mises en œuvre par CBRE pour favoriser le bien-être de ses employés.

Attelons-nous à la tâche

Dans le passé, le bien-être des employés de nombreuses entreprises était pris en charge par les programmes d’avantages sociaux. Bien que la situation ait évolué au cours de la dernière décennie, la pandémie a relancé les discussions sur la santé mentale et les besoins des employés.

« Au début de la pandémie, lorsque le télétravail a modifié notre façon de collaborer, les entreprises ont organisé des séances virtuelles pour les dirigeants et les professionnels des ressources humaines afin de discuter du soutien à la santé mentale et des meilleures pratiques », a expliqué Mme Marchionda.

L’équipe des Richesses humaines a organisé des assemblées diffusées sur Zoom et de nombreuses séances sur le bien-être animées par des experts en santé mentale. Certaines de ces séances sont toujours offertes, comme la Série sur le mieux-être de Medcan, qui propose aux employés des stratégies pour améliorer leur santé et gérer les conversations difficiles.

« Offrir ces outils et ces ressources nous a aidés à réduire les préjugés entourant le fait de demander de l’aide », a déclaré Mme McIver.

Depuis 2021, CBRE offre de nouveaux avantages sociaux aux employés, qui ont augmenté l’indemnité pour les services de santé mentale. Des ressources virtuelles sont également disponibles, améliorant ainsi l’accessibilité aux soins. L’entreprise a aussi établi un partenariat avec son fournisseur d’avantages sociaux sur d’autres aspects du bien-être, comme des outils de planification financière et les ressources parentales ReThinkCare.

« On ignore ce que les gens vivent. Parfois, le simple fait de prêter l’oreille et d’écouter peut faire toute la différence. »

« Il est important d’avoir une stratégie globale en matière de bien-être, car de nombreux facteurs de stress peuvent affecter la santé mentale d’une personne, a expliqué Mme Marchionda. Nous devons combler les lacunes pour que les gens se sentent soutenus dans tous les aspects de leur vie. »

En 2021, CBRE Canada a mené un sondage à l’échelle de l’entreprise, demandant aux employés quel organisme de bienfaisance ils souhaitaient soutenir à l’échelle nationale. Leur choix s’est porté sur l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), ce qui montre clairement que les employés accordent de l’importance à la santé mentale et au bien-être. L’annonce officielle a été faite dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale.

Depuis, les employés de CBRE ont participé à diverses activités de collecte de fonds au profit de l’ACSM. En 2022, la Classique de golf de bienfaisance de CBRE a permis de recueillir 110 000 $ pour l’organisme.

Conversations franches

Au début de 2022, CBRE a lancé le programme Ça va pas aujourd’hui, une initiative de santé mentale en milieu de travail de l’ACSM. Grâce à des ambassadeurs bénévoles dans les bureaux, le programme permet d’accroître la sensibilisation à la santé mentale, de réduire les préjugés associés à la maladie mentale et de créer des milieux de travail inclusifs et favorables.

« En tant que championne du programme au sein de l’entreprise, j’ai été ravie de voir la participation dans de nombreux bureaux et les initiatives mises en œuvre », a déclaré Mme Marchionda.

Les bureaux ont organisé des marches en groupe, des déjeuners, des séances de formation offertes par des conférenciers locaux de l’ACSM et même des concours de hula-hoop pour sensibiliser les gens à la santé mentale.

« Ces activités locales permettent d’entamer des conversations et encouragent les gens à avoir des contacts plus personnels qu’ils ne l'auraient fait au cours d’une journée de travail normale », a expliqué Mme Marchionda.

Les conversations franches sont également favorisées au sein des équipes. « Nous encourageons les gestionnaires à s’entretenir régulièrement avec leurs employés », a expliqué Mme McIver.

En demandant aux employés comment ils vont, quels sont leurs objectifs et comment on peut les aider, on met en place un environnement sûr qui leur permet d’exprimer en toute franchise leurs besoins et de demander de l’aide. Ainsi, les gestionnaires peuvent redistribuer les charges de travail et trouver les bons outils pour que chacun se sente soutenu.

Mme Marchionda souligne qu’il n’est pas nécessaire d’être le supérieur hiérarchique d’une personne pour prendre de ses nouvelles.

« On ignore ce que les gens vivent. Parfois, le simple fait de prêter l’oreille et d’écouter peut faire toute la différence. »

« Nous connaissons tous des personnes qui souffrent de maladies mentales ou qui ont été victimes d’épuisement professionnel, a ajouté Mme McIver. Nous devons continuer à avoir des conversations franches afin que les employés puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, faire un travail utile et être de meilleurs citoyens dans leurs communautés. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.