Article
La neige, quelle neige? 5 destinations au Canada pour la relâche en mars
07 mars 2024 4 Minute Read

Pour de nombreux Canadiens, la semaine de relâche en mars est traditionnellement associée au ski. Cependant, cette saison, le climat plus doux et le manque de neige dans plusieurs stations de ski populaires au Canada n’ont pas permis d’avoir des conditions optimales pour les sports d’hiver.
Il n’y a pas lieu de se décourager. Le Canada regorge d’hôtels de qualité, de restaurants exceptionnels et d’expériences hivernales uniques pour ceux qui souhaitent enrichir leur séjour en mars.
« Il y a tellement d’activités à faire à travers le pays, quelles que soient les conditions de ski, déclare Nicole Nguyen, directrice de CBRE Hôtels. Avec un peu de préparation, de planification et un esprit d’aventure, il n’y a aucune raison pour que vos vacances de printemps ne soient pas mémorables. »
Que la neige soit au rendez-vous ou non, voici cinq suggestions de destinations incluant des options d’hébergement, de restauration et d’activités pour la semaine de relâche en mars.
Whitehorse, Yukon
Si vous recherchez la sérénité, Whitehorse est l’endroit idéal. Nichée entre les montagnes et le fleuve Yukon, la capitale du territoire du Yukon est riche en patrimoines des Premières Nations.
Whitehorse est également une destination prisée pour assister à l’un des plus spectaculaires phénomènes naturels : les aurores boréales. Pour maximiser vos chances d’observer une aurore boréale — dont l’intensité devrait être la plus forte depuis plus d’une décennie —, il est conseillé de se tenir éveillé entre 22 heures et 3 heures du matin lors d’une nuit claire et sans lune. Pour profiter pleinement de ce spectacle, envisagez un séjour dans l’un des chalets en verre Aurora du Northern Lights Resort & Spa ou à l’Eclipse Nordic Hot Springs. Vous pourrez ainsi admirer les aurores tout en vous détendant dans les seules sources d’eau chaude du territoire.
Vous pouvez également tenter l’expérience de mener une équipe de chiens de traîneau. Que vous souhaitiez faire une sortie d’une après-midi ou une expédition de deux semaines, une aventure en traîneau chargée d’adrénaline ajoutera une dimension unique à votre séjour à Whitehorse.
Jasper, Alberta
Au cœur des Rocheuses, l’hôtel Fairmont Jasper Park Lodge est l’un des plus luxueux. Situé sur un terrain de 700 acres, au bord des eaux cristallines du lac Beauvert, cet établissement renommé propose des chambres, suites et cabanes en rondins de style chalet. Les restaurants sur place offrent des menus saisonniers et une sélection de vins soigneusement choisie. Si vous y séjournez la fin de semaine, ne manquez pas le thé de l’après-midi à l’Orso Trattoria. Vous pourrez admirer la vue imprenable sur les Rocheuses tout en dégustant un thé chaud.
Le Fairmont Jasper Park Lodge offre une gamme variée d’activités, y compris un simulateur de golf, une piscine extérieure chauffée et un centre d’activités hivernales. Il est également recommandé de visiter la ville de Jasper et ses environs. Vous pouvez vous inscrire à une session d’escalade sur glace avec un guide, observer les étoiles au planétarium ou goûter aux meilleurs plats de la région lors d’une visite gastronomique guidée.
Ottawa
Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, la capitale du Canada, Ottawa, abrite 29 musées, de nombreux sites historiques et un calendrier bien rempli de festivals. Si vous envisagez de visiter Ottawa en mars, pensez à assister à l’Ottawa StoryTellers Signature Series, le festival des conteurs, (du 25 février au 18 avril), au Festival des sucres de Vanier (du 13 au 15 mars et du 18 au 24 mars) ou au Festival international du film d’Ottawa (du 13 au 24 mars).
Prenez vos quartiers à reSTAYS, un hôtel de charme situé au cœur du centre-ville. Vous pourrez vous détendre en regardant un film dans la salle de cinéma privée, admirer le coucher de soleil depuis le SkyLounge ou organiser une partie de billard entre amis dans la salle de jeux. Si vous recherchez une soirée unique, procurez-vous des billets pour le plus ancien dîner-spectacle au pays, Oh Canada Eh?. La troupe propose des interprétations de succès musicaux canadiens par des personnages tels qu’un membre de la police montée et un joueur de hockey, accompagnés d’un groupe de musiciens. Préparez-vous à rire aux éclats!
Montréal
Cette année, Montréal célèbre son 199e Défilé de la Saint-Patrick. Initialement créé en 1824, ce défilé de trois heures se déroule le 17 mars et met en scène des centaines de chars allégoriques et d’artistes. C’est le deuxième défilé de la Saint-Patrick le plus ancien et le plus grand en Amérique du Nord, juste après celui de New York.
Savourez une pinte de Guinness dans l’un des pubs irlandais du centre-ville, comme Hurley’s ou McKibbin’s. Continuez les célébrations à la toute nouvelle Maison publique McLean's, où vous et vos amis pourrez partager une tour de bière de 10 litres ou déguster un appétissant chana masala. Terminez la journée en séjournant à l’hôtel Warwick Le Crystal, un hôtel plein de caractères situé à quelques pas des festivités de la Saint-Patrick.
Halifax
Avec son air revigorant venant de l’océan et ses aventures en plein air, Halifax est une destination idéale pour la semaine de relâche. Les familles ont à leur disposition une longue liste d’activités adaptées aux enfants, comme le patinage toute l’année à l’Emera Oval ou la rencontre avec Gus, la tortue géante de 101 ans, au Musée d’histoire naturelle.
Pour les romantiques, nous vous recommandons de souper au Prelude, un restaurant éphémère proposé par Scotian Heritage Foods. L’expérience comprend un menu dégustation de quatre plats qui change régulièrement, mettant en vedette des ingrédients locaux et de saison. N’oubliez pas de réserver, car les places sont limitées.
Optez pour un séjour au premier hôtel Moxy du Canada, qui propose une version moderne de l’expérience hôtelière traditionnelle. Au lieu de vous enregistrer à la réception, vous serez accueilli avec un cocktail signature au bar. Les clients ont accès à des salons de jeux dynamiques et à une section de consommation en libre-service, ouverte en tout temps, pour les petites faims nocturnes. Le meilleur? Même vos amis à quatre pattes sont les bienvenus dans cet hôtel qui accepte les animaux de compagnie.
Alors, sous un manteau blanc ou pas, les familles ont besoin de destinations à explorer et l’industrie hôtelière canadienne est prête à leur offrir des expériences inoubliables!
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.