Article

Une peinture murale célèbre l’histoire du quartier Mount Pleasant de Vancouver

26 octobre 2023 5 Minute Read

Mural in Vancouver's Mount Pleasant area

Si vous vous promenez dans le quartier Mount Pleasant de Vancouver, vous remarquerez certainement une superbe nouveauté : une impressionnante peinture murale qui recouvre la façade de quatre étages du nouveau projet de bureaux OFISWERKS.

Plus qu’une simple œuvre d’art, la peinture murale, intitulée Heritage, a une signification plus profonde.

L’idée est née lorsque James McKenny, vice-président des ventes et du marketing de FORMWERKS Boutique Properties, un client de CBRE, a regardé le mur extérieur du nouveau projet en copropriété OFISWERKS et a réalisé qu’il serait possible de créer une œuvre unique et attrayante sur cette grande toile vierge.

« Nous n’avions jamais rien fait de tel auparavant, a expliqué M. McKenny. Mais nous voulions créer quelque chose de mémorable tout en célébrant la communauté locale. »

Ed Ferreira, de CBRE, qui négocie la vente des locaux de l’immeuble OFISWERKS avec son collègue Kevin Nelson, explique que la fresque illustre certains des changements dont le quartier a été témoin ces dernières années.

« Mount Pleasant a toujours été un quartier industriel parsemé d’entreprises de fabrication de textiles, d’ateliers de réparation automobile et d’entrepôts, a expliqué M. Ferreira. Bien qu’il en reste peu aujourd'hui en raison du prix élevé de l’immobilier à Vancouver, nous jugions important de reconnaître cet héritage. Si nous savons d’où nous venons, nous saurons mieux où nous allons. »

quote-card-ed-ferreira-mural-blog-f

Planter ses racines

Alors que FORMWERKS se concentre traditionnellement sur des projets résidentiels, l’entreprise a décidé de diversifier son portefeuille et de faire sa première incursion dans le marché des bureaux avec OFISWERKS.

« Nous souhaitions que nos employés aient envie de venir travailler au bureau, a expliqué M. McKenny. Celui-ci devait donc être à proximité des transports en commun, des services et des résidences des employés. »

Mount Pleasant répondait à tous ces critères, étant donné sa proximité avec le Seawall de Vancouver, les transports en commun et une variété de magasins, de restaurants et de brasseries. Le projet de métro Broadway – un prolongement de la Millennium Line – devant être achevé d’ici 2026, le projet OFISWERKS représente également un investissement prometteur à long terme, malgré sa mise sur le marché lors d’une période difficile pour le secteur des bureaux.

« Mount Pleasant est un quartier en plein essor qui attire beaucoup de jeunes, d’entreprises technologiques et de sociétés spécialisées dans les sciences de la vie, a expliqué M. Ferreira. Il existe peu d’occasions de mettre la main sur des bureaux multifonctionnels dans un endroit aussi central dans le Lower Mainland, donc OFISWERKS est très attrayant. »

Avec sa nouvelle peinture murale, il est encore plus majestueux.

Un acte de foi

La création de la peinture murale a présenté son lot de défis.

« La peinture murale est le produit fini, mais la réalisation d’un tel projet nécessite beaucoup de planification en coulisses », a déclaré M. McKenny.

FORMWERKS a collaboré avec le Vancouver Mural Festival pour la planification du projet, l’obtention des permis nécessaires, l’achat de l’équipement et le recrutement d’un artiste. Il devait avoir le style que nous recherchions et pouvoir transmettre le message souhaité. FORMWERKS a également dû déplacer les véhicules qui utilisaient le stationnement voisin pendant toute la durée des travaux.

Le résultat final comportait un certain nombre d’inconnues. Le projet se déroulerait-il comme prévu? La communauté réagirait-elle favorablement? Il était impossible de le savoir tant que le projet n’était pas terminé. « Nous avons fait un acte de foi, qui a porté des fruits », a déclaré M. McKenny.

Créer un symbole

La peinture murale a été réalisée par l’artiste français Oscar Maslard (connu sous le nom de SCKARO), avec l’aide de son frère Arthur Maslard (connu sous le nom de RATUR), qui vit à Vancouver. Peinte à la main dans la chaleur du mois d’août, la fresque qui s’étend sur quatre étages a nécessité 15 jours de travail.

« Ce fut un honneur de participer à ce projet et de travailler aux côtés de mon frère », a déclaré Oscar Maslard lors d’un appel vidéo depuis Paris. « C’était vraiment une expérience unique. »

La peinture murale, qui représente le bâtiment patrimonial de la Vancouver Salt Co. au milieu d’un mélange coloré de fleurs et de végétation marine, honore l’histoire du quartier Mount Pleasant tout en rendant hommage à l’esprit dynamique de la communauté créative locale.

« L’œuvre nous permet de faire passer un message, tout en racontant une histoire, a expliqué M. McKenny de FORMWERKS. On peut y voir quelque chose de différent chaque fois qu’on la regarde. Elle fait vraiment réfléchir. »

Encouragée par le succès du projet et les réactions positives de la communauté, FORMWERKS prévoit de commander une autre peinture murale pour son prochain projet.

« FORMWERKS est très fière de tous les aspects de ce bâtiment, a déclaré M. Ferreira. C’est leur premier projet dans le quartier et il est déjà devenu un véritable symbole. »

« Je suis impatient de découvrir ce qui attend la communauté de Mount Pleasant. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.