Article
Le T4 2024 marque un record triennal pour la location de bureaux au centre-ville de Toronto
04 février 2025 3 Minute Read

Le marché des bureaux du centre-ville de Toronto a connu une activité exceptionnelle au dernier trimestre 2024, avec la signature de 1,16 million pi² de nouveaux baux nets dans les immeubles existants.
Cette performance dépasse largement les 770 000 pi² loués au T4 2023 et les 590 000 pi² du T4 2022, établissant ainsi le meilleur trimestre en matière de dynamisme locatif depuis 2022.
Malgré ce volume impressionnant, le taux d’inoccupation global du centre-ville a progressé de 80 points de base par rapport au trimestre précédent, atteignant 18,5 % en fin d’année. Cette hausse s’explique par une absorption négative de 362 808 pi², indiquant que les espaces libérés ont dépassé les surfaces nouvellement louées (données hors couronne centrale).
Le segment des immeubles AAA a mieux résisté que les catégories inférieures, tout en subissant les effets du ralentissement économique au quatrième trimestre, avec un taux de disponibilité atteignant 7,6 %. Les actifs de catégorie A ont représenté la majorité des biens disponibles au T4 2024.
« Malgré l’incertitude économique ambiante, le marché des bureaux du centre-ville de Toronto semble avoir touché son plancher, sauf choc externe, analyse Molly Westbrook, directrice générale de CBRE Toronto Centre. Si l’inoccupation a augmenté au cœur de Toronto, nous terminons l’année sur une note positive. De plus, la construction de bureaux limitée à 1,9 million pi² allégera la pression sur l’inoccupation. »
Le taux d’occupation physique des bureaux du centre-ville — distinct du taux de disponibilité — a atteint 73,0 % au 1er décembre 2024, selon SSRA. La tendance semble évoluer favorablement, avec un nombre croissant d’entreprises instaurant des politiques formelles de présence au bureau.
Concernant les nouvelles constructions, l’abondance de biens disponibles dans les immeubles existants freine le lancement de nouveaux projets. Le dernier projet majeur de Hines, CIBC Square Phase II, dont la livraison est prévue au T3 2025, affiche déjà un taux de prélocation supérieur à 80,0 %, démontrant que les locataires importants restent en forte compétition pour les immeubles de catégorie AAA.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.