Article

La demande des investisseurs immobiliers rejoint les niveaux prépandémiques

31 août 2021 5 Minute Read

BOC Confident In Its Economic Outlook

Points économiques



  • En juillet 2021, 94 000 emplois ont été créés, ce qui a fait tomber le taux de chômage à 7,5 %.
  • L'inflation a atteint 3,7% en juillet 2021 poussée par une croissance inégalée depuis 2011.
  • Les ventes au détail ont augmenté de 4,2 % en juin 2021 grâce à l'allègement des restrictions à l'échelle du pays. On anticipe toutefois un recul de 1,7 % en juillet.

 

 

La Réserve fédérale américaine n'a jamais été aussi claire dans son intention de réduire ses assouplissements quantitatifs au cours des mois à venir. Grâce aux mesures d'urgence injectées ces 17 derniers mois dans l'économie américaine, la Réserve témoigne de progrès suffisants dans l'atteinte de ses objectifs en matière d'inflation et de marché du travail pour retirer progressivement certaines mesures de relance. Puisqu'une hausse des taux d'intérêt suit normalement tout ralentissement, la Réserve s'est toutefois empressée de préciser que cette hausse n’est pas imminente. En effet, la banque centrale a souligné tout le travail qui reste à accomplir pour atteindre un niveau d'emploi maximal et les critères beaucoup plus stricts qui doivent être remplis avant de penser à augmenter les taux.

Cette assurance renouvelée de faibles taux d'intérêt en pleine reprise économique continue donc de consolider l'intérêt des investisseurs envers l'immobilier commercial. La demande a même regagné son niveau prépandémique en Amérique, comme en témoigne une récente étude de CBRE sur la hausse du volume d'investissement au T2 2021. En contraste avec un premier trimestre plutôt tranquille, le volume d'investissement en Amérique a bondi de 161 % sur 12 mois au T2 pour atteindre 136,5 milliards $US. Les capitaux ont continué d'affluer majoritairement vers les biens immobiliers des segments industriel et multirésidentiel à près de 60 % du volume investi au T2. Bien que l'investissement dans les segments des bureaux et du commerce de détail soit moindre comparativement aux niveaux prépandémiques, les investisseurs continuent toutefois d'y déployer des capitaux en mettant l'accent sur les biens immobiliers de première qualité dont l’emplacement est stratégique.

Dans le segment des bureaux, notamment, l'avenir se précise alors qu'un nombre croissant d'importants occupants au Canada ont dévoilé leurs exigences en matière de vaccination et de dépistage auprès de leurs employés. Dans la foulée de l'annonce du gouvernement fédéral sur la vaccination obligatoire de ses effectifs, plusieurs entreprises ont emboîté le pas. En effet, les cinq plus grandes banques canadiennes ont toutes communiqué des exigences similaires en matière de vaccination devant être remplies au 31 octobre, en offrant toutefois des mesures d'adaptation aux employés à besoins particuliers. Après cette date, les banques s'attendent à une présence de deux à quatre jours par semaine au bureau et proposent une certaine flexibilité pour le reste de la semaine. À l'heure où le variant Delta repousse le retour au bureau de nombreux employés, la multiplication des entreprises qui précisent leurs exigences sanitaires permet d'envisager à nouveau la fin de cette pandémie.





Points de vue
 

 

Télécharger le rapport complet