Article

Le rendez-vous du commerce de détail : Les experts de CBRE se confient sur l’ICSC@Whistler 2024

19 janvier 2024 3 Minute Read

Whistler at night

Partout au pays, les courtiers en commerce de détail préparent leurs parkas et leurs skis en vue de l’un des événements les plus importants de l’année pour le secteur : l’ICSC@Whistler.

La conférence annuelle, qui se tient du 21 au 23 janvier, rassemble des professionnels et des experts du commerce de détail ainsi que des représentants de marques de tout le Canada. Elle donne le ton pour l’année à venir, en mettant en lumière les idées novatrices, les tendances et les occasions de location dans ce secteur en constante évolution.

À l’occasion de l’ICSC@Whistler, des experts du commerce de détail de CBRE nous ont fait part de leurs projets pour l’événement de cette année, de leurs prédictions pour 2024 et de leurs meilleurs souvenirs des événements précédents. Découvrez les témoignages d’Adrian Beruschi (Vancouver), de John Moss (Calgary) et de Kate Camenzuli (Toronto).

Quelles sont vos attentes à l’égard de l’ICSC cette année?

Camenzuli : Pour moi, la priorité consiste à passer du temps de qualité avec les personnes avec lesquelles je souhaite nouer des relations et faire affaire, au lieu de me contenter de brèves séances successives de 30 minutes. Il me tarde de retrouver des amis et de pouvoir discuter avec des personnes que je ne vois pas souvent.

Beruschi : Je voudrais pouvoir évaluer à quoi ressemblera l’année 2024. Pas seulement du point de vue des tendances du commerce de détail, mais aussi en ce qui concerne la recherche de nouvelles idées et la mesure des niveaux d’optimisme pour l’année à venir.

Moss : Mon objectif est de tisser des liens avec des partenaires commerciaux, de développer des relations et de conclure des accords qui auront des retombées sur nos marchés locaux et nationaux.

quote-card-john-moss-icsc-whistler-F

Qu’est-ce qui sera au cœur de vos réflexions à l’occasion de l’ICSC?

Moss : J’essaie de mieux cerner l’état d’esprit des clients du secteur du commerce de détail. Quels sont les problèmes auxquels ils se heurtent? De quelle manière pouvons-nous, en tant que courtiers, mieux les accompagner dans la mise en œuvre de leurs stratégies?

Camenzuli : Pour ma part, ce sera le partenariat, la stratégie et l’innovation.

Beruschi : Les taux de location et d’intérêt.

Comment expliquer l’importance de l’ICSC@Whistler?

Beruschi : La conférence revêt trois fonctions. D’abord, elle marque le coup d’envoi de l’année dans le secteur de l’immobilier commercial, puis elle met en lumière l’Ouest canadien. Enfin, elle offre l’occasion de passer un moment précieux avec des clients et des collègues.

Camenzuli : C’est un moyen pour les personnes de se rassembler. L’immobilier commercial n’est pas seulement une question de bâtiments, mais également de relations humaines. L’ICSC@Whistler nous apporte un cadre propice au développement de relations, tant anciennes que nouvelles.

Moss : La conférence est l’occasion de remettre le compteur à zéro. Le but est de lancer votre stratégie d’équipe pour l’année et de s’impliquer avec le secteur du commerce de détail.

Que faut-il que les détaillants aient à l’esprit pour saisir les occasions qui se présentent sur votre marché?

Camenzuli : À Toronto, tout est question de croissance stratégique. Bien choisir son partenaire de conseil, c’est poser les jalons d’une période de croissance et de changement en 2024.

Beruschi : La région métropolitaine de Vancouver est un paysage de détail unique et les bonnes occasions peuvent être éphémères. Les détaillants devront agir rapidement et saisir avec confiance les débouchés qui s’offriront à eux.

Moss : Calgary est le marché le plus dynamique du Canada. Le commerce de détail continue de croître grâce à une économie forte et à un taux de migration record. Alors, c’est le moment d’agir, car le marché de Calgary poursuit sur sa lancée.

Quel est votre meilleur souvenir de l’ICSC@Whistler?

Camenzuli : Un souper dominical privilégié au Sushi Village. Tous nos amis et partenaires se sont retrouvés au même endroit pour savourer un bon repas et passer du bon temps.

Moss : Je me suis fracturé le ligament croisé antérieur au 7th Heaven (une piste de ski), j’ai skié avec des clients, puis j’ai dû déambuler dans la salle de conférence sous l’effet de médicaments.

Que préférez-vous faire à Whistler?

Camenzuli : Évidemment : Après Ski! Il n’y a rien de tel que de s’installer confortablement avec une boisson chaude après avoir dévalé les pistes.

Beruschi : Des lignes à pic, des sauts de falaises, en passant par des transactions fracassantes, et bien sûr… Après Ski!

Moss : Se retrouver dans le patio de l’Amsterdam Café & Pub et observer le monde en mouvement. J’ai gardé d’excellents souvenirs des moments de détente avec les associés et les amis après une journée intense dans la salle de conférence et juste avant de se rendre aux réceptions et aux soupers avec les clients!

Quelles sont vos attentes pour le commerce de détail en 2024?

Beruschi : De l’optimisme. Le commerce de détail a connu son lot de difficultés au cours des dernières années. Alors, je souhaite que la confiance renaisse sur ce marché.

Moss : Une main-d’œuvre stabilisée, des coûts de construction et des taux d’intérêt plus bas, les retombées des prêts du CUEC* et un intérêt continu pour Calgary.

Camenzuli : De l’innovation, de la croissance et de nouveaux horizons.

Venez retrouver CBRE au stand no 202 du Fairmont Chateau Whistler les 22 et 23 janvier 2024.
Nous vous y attendons!

*en anglais seulement

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.