Article

Le Sondage sur les loyers des établissements de détail souligne la vigueur du marché canadien

24 janvier 2024 4 Minute Read

Women shopping for clothes

Magasinez-vous une nouvelle paire de lunettes de soleil, car le panorama du commerce de détail canadien s’annonce radieux et dynamique en 2024.

Au cours des deux derniers trimestres de 2023, l’activité des commerces de détail a maintenu son élan, comme le révèle le récent Sondage sur les loyers des établissements de détail de CBRE pour le second semestre de 2023. Les emplacements de première qualité ont continué à être pris d’assaut, entraînant une augmentation des loyers dans de nombreuses régions et donnant le ton pour l’année à venir.

La croissance des marques établies devrait passer par la consolidation et l’acquisition, tandis que les détaillants plus modestes innoveront pour séduire les consommateurs et croître malgré les vents contraires de l’économie.

Découvrez les tendances et les occasions qui façonneront le commerce de détail canadien en 2024.

Des marchés en mutation

Le second semestre de 2023 a été témoin de changements significatifs sur le marché du commerce de détail, avec une demande d’immobilier commercial de premier ordre dépassant l’offre limitée. Du jamais vu dans les précédents sondages.

CBRE a noté 38 hausses et 8 baisses des loyers de référence, avec Calgary, Vancouver et Winnipeg affichant les plus fortes augmentations, touchant au moins 5 formats de commerce de détail ou des zones urbaines clés dans chaque ville.

Une nouvelle appréciation des loyers est anticipée en 2024, car le taux d’inoccupation reste bas dans les formats de commerce les plus prisés, et les coûts élevés de construction limitent le soulagement potentiel apporté par de nouveaux projets d’aménagement

L’équilibre s’installe en zones urbaines

Les principales zones urbaines ont été le théâtre de forces opposées, enregistrant presque autant d’augmentations que de baisses de loyers au cours du second semestre 2023. En fait, les commerces de détail ayant pignon sur rue ont été la seule catégorie à connaître des baisses, notamment à Kitchener-Waterloo, Toronto, Ottawa et Montréal.

Les zones urbaines des principaux marchés devraient rebondir en 2024, avec une reprise attendue du trafic piétonnier après les défis des dernières années.

Une question de confort

Huit des onze marchés canadiens suivis dans le sondage ont enregistré une hausse des loyers dans la catégorie des établissements de proximité et des centres commerciaux linéaires, la plus importante parmi tous les formats de commerce de détail. La demande pour les centres commerciaux à ciel ouvert devrait demeurer élevée en 2024, surtout pour ceux pourvus d’une épicerie ou d’un magasin d’alimentation, car les consommateurs privilégient les destinations à proximité pour leurs besoins quotidiens.

The Well in Toronto
Photo credit: The Well Toronto

La polyvalence comme source de valeur ajoutée

Les projets à usage mixte continuent de prendre de l’ampleur, avec des augmentations de loyer observées dans ce segment sur cinq des onze marchés étudiés. À Toronto, The Well a ouvert ses portes avec éclat l’automne dernier, tandis que Winnipeg a vu la finalisation de Polaris Place. Une autre année de rendements solides est anticipée pour le secteur du commerce de détail à usage mixte.

La haute couture en pleine effervescence

Le secteur du luxe a maintenu sa prospérité tout au long du second semestre de 2023, avec l’arrivée de nouvelles marques au Canada, souvent inaugurant plusieurs magasins. Stimulées par la confiance dans le marché canadien et la croissance du tourisme international ainsi que des investissements étrangers, des marques prestigieuses de vêtements de luxe, telles que Kith* et LOEWE*, font leur entrée au pays en 2023.

Gourmands : chaud devant!

Pendant le second semestre de 2023, le secteur de l’épicerie a enregistré une croissance constante, tant dans les grandes surfaces traditionnelles que dans les petites épiceries indépendantes. La demande de produits d’épicerie spécialisés a augmenté, avec les consommateurs recherchant des aliments issus de cultures étrangères et des magasins de produits diététiques.

Les détaillants de restauration rapide ont également connu une solide moitié d’année en 2023, avec l’ouverture de chaînes nationales, de petits groupes et de restaurants indépendants à travers le Canada. Les bâtiments autonomes avec service au volant sont très recherchés, les établissements de restauration rapide étant parmi les utilisateurs les plus actifs, notamment à Victoria, Ottawa et Kitchener-Waterloo.

Tout au long de l’année, nous suivrons de près l’évolution dynamique du marché canadien du commerce de détail et partagerons les tendances à observer dans les prochains articles de Perspectives avantageuses.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.