Article
La croissance des bureaux polyvalents
2 Minute Read

À l’heure où le retour dans les bureaux s’accélère, il est évident que le travail hybride est la nouvelle normalité. Parce qu’il y aura moins de personnel dans les bureaux au quotidien, les entreprises devront repenser et redistribuer leur superficie.
L’effectif de plus en plus mobile aura des incidences sur la conception des bureaux. Le modèle d’« une personne par bureau » est vite relégué au passé, et les locaux à usage de bureaux polyvalents prennent rapidement leur place.
La majorité des entreprises prévoit d’adapter leurs locaux en fonction de cette nouvelle réalité. Selon la recherche de CBRE, plus de 65 % des entreprises envisagent de modifier les bureaux, les postes de travail et les commodités, et près de 80 % repensent leurs espaces collaboratifs.
L’aménagement des bureaux d’après les activités
Puisque la vocation spécialisée des locaux à usage de bureaux est en perte de vitesse, les entreprises se tournent vers l’aménagement des bureaux en fonction des activités. Cette stratégie permet aux employés de choisir, parmi différents aménagements, celui qui convient le mieux à la tâche à accomplir. Il s’agit aussi bien de petits modules privés que de grands salons ouverts.
La recherche menée par CBRE nous apprend que 86 % des entreprises se mobilisent activement pour accroître le nombre d’employés qui occupent les bureaux aménagés en fonction des activités.
À l’heure où les bureaux sont repensés, on donnera la priorité aux espaces qui favorisent la collaboration en présentiel, la connexion des équipes et la communauté à laquelle les employés souhaitent appartenir dans les bureaux post-COVID‑19. Dans l’ensemble, il y aura un virage dans l’utilisation de l’espace, et on privilégiera le « nous » plutôt que le « moi ».
« En adoptant un modèle polyvalent dans l’aménagement et dans l’occupation des milieux de travail, les entreprises pourront répondre aux besoins de leur effectif moderne là où il se trouve et seront mieux en mesure de répondre aux besoins dynamiques de leurs équipes dans les bureaux, aujourd’hui et au fil des ans, lance Lisa Fulford-Roy, première vice‑présidente de la Stratégie client de CBRE. Les employés seront ainsi plus heureux et mieux mobilisés et l’entreprise pourra mieux fidéliser les talents. »
Les incidences pour l’immobilier
Puisque la vocation et l’aménagement des bureaux évoluent, les entreprises voudront rentabiliser leur superficie. Auparavant, la plupart des entreprises qui exerçaient leurs activités selon le modèle d’« une personne par bureau » gardaient inoccupée une tranche de 10 % à 15 % de leur superficie pour les nouveaux venus ou pour d’autres imprévus, ce qui leur coûtait cher.
Mais puisque le travail hybride est en plein essor, certaines entreprises pourront occuper des bureaux de moindre superficie et plutôt utiliser l’espace polyvalent en fonction des pics de l’emploi. Celles qui préféreront une moins grande superficie utiliseront chaque pouce carré pour en faire fructifier tout le potentiel : les coins inutilisés seront transformés en salles pour les appels téléphoniques privés, et les cuisines deviendront des lieux de réunion à l’improviste.
Selon un sondage d’opinion de CBRE auprès des occupants, dans les trois prochaines années, 81 % des grandes entreprises (de plus de 10 000 employés) prévoient de réduire leur portefeuille, alors que 40 % des petites entreprises (de moins de 100 employés) augmenteront leur superficie.
Pourtant, qu’elles augmentent ou réduisent leur empreinte, les entreprises de toutes les tailles auront, d’ici 2023, plus de bureaux polyvalents qu’avant la pandémie.
Environ la moitié de l’ensemble des petites entreprises, des entreprises moyennes (de 100 à 9 999 employés) et des grandes sociétés sondées prévoit de consacrer aux locaux polyvalents une part importante de leur portefeuille immobilier dans un proche avenir. La capacité des locaux polyvalents à réduire les dépenses en immobilisations fera partie des facteurs déterminants, qui permettront aux entreprises de sonder de nouveaux modèles et d’offrir un meilleur choix aux employés.
En raison de la multitude d’avantages qu’ils offrent aux entreprises comme aux employés — et puisque leur adoption sera portée par la progression constante du travail hybride —, les bureaux polyvalents deviendront eux aussi la nouvelle normalité.
Cette croissance aura certainement un impact sur l’utilisation des bureaux, sans toutefois signer leur disparition. À l’heure où nous sortons de la pandémie, le bureau — comme le reste du monde — connaîtra un nouveau départ.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.