Article
Le format des installations industrielles fait peau neuve au Canada.
20 décembre 2019 3 Minute Read

Un dilemme frappe toutes les grandes villes du monde. Les consommateurs qui exigent la livraison le jour même exercent une pression sur les marchés industriels déjà tendus à l’heure où les terrains se font rares et les loyers sont en hausse.
Or, des villes comme Hong Kong, Singapour et Tokyo se sont tournées vers des installations polyvalentes à plusieurs étages qui permettent aux entreprises d’accroître leur capacité de livraison aux principaux centres urbains. Et cette tendance débarque maintenant au Canada.
C’est Vancouver qui se fera terre d’accueil du premier bâtiment industriel à plusieurs étages. CBRE a donc colligé tout ce qu’il y a à savoir sur cet aménagement révolutionnaire.
VANCOUVER MÈNE LA CHARGE
Au cours des quatre dernières années, le taux de disponibilité des installations industrielles à Vancouver a chuté de 5,9 % à 2,4 %. Pendant ce temps, plus d’entreprises se battent pour moins d’espace, ce qui a eu pour effet de gonfler le loyer net moyen de 8,26 $ le pi² à 10,59 $ le pi².
C’est cette demande sans précédent qui a donc poussé les promoteurs à mettre en œuvre des idées audacieuses.
Le Groupe immobilier Oxford s’est penché sur la question avant d’annoncer son projet d’aménager des installations à deux niveaux à Burnaby. Le premier coup de pelle est prévu en 2020. À terme, ces installations seront les premières au pays à comporter plusieurs étages, en plus d’un accès routier au second niveau.
Le premier niveau de 437 000 pi² aura une hauteur libre de 32 pieds. Le second niveau de 270 000 pi² aura une hauteur libre de 28 pieds et comportera une rampe d’accès pour les camions.
Par ailleurs, le promoteur immobilier Wesgroup Properties, basé à Vancouver, planche sur ses propres installations à deux étages qu’il compte aménager à Coquitlam, une ville à proximité. Le projet prévoit 121 000 pi² au rez-de-chaussée, puis 80 000 pi² à l’étage, auquel pourront accéder de petits véhicules de transport.
LA TENSION DES MARCHÉS CRÉÉE DE NOUVELLES PRESSIONS
Bien entendu, la pression ne se fait pas ressentir qu’à Vancouver. C’est que les consommateurs des centres urbains s’attendent à ce qu’un nombre grandissant de détaillants offrent la livraison au dernier kilomètre.
La demande pour des centres de distribution et de logistique à proximité des grandes métropoles grandit donc aussi vite que celle de la livraison le jour même.
Si le prix des terrains dans les marchés les plus courus est astronomique, cela n’empêche pas certaines entreprises de faire le saut, persuadées que la plus petite distance entre les produits et les consommateurs compensera le montant cher payé.
UNE TENDANCE MONDIALE
Si Vancouver est la première et la seule ville canadienne à ce jour à accueillir des installations industrielles à étages multiples, les mêmes contraintes ont fait pousser trois aménagements de la sorte chez nos voisins du Sud.
En effet, Innovo Property Group a terminé l’aménagement d’un entrepôt et centre d’approvisionnement de trois étages à Seattle au profit de la livraison le jour même, Goldman Sachs et DH Properties ont également aménagé leurs propres installations à trois niveaux à Brooklyn, et Prologis a des installations sur deux étages dédiées au dernier kilomètre dans le Bronx.
Étant donné que la passion qui unit les consommateurs canadiens et le commerce électronique se poursuit, la tendance des installations industrielles à plusieurs étages pourrait bien s’étendre à d’autres villes. Pour rester à l’avant-garde du marché, il faut donc savoir où seront aménagées les suivantes et en quoi cette tendance peut influencer vos affaires.
CBRE offre la plateforme de services industriels la plus complète au Canada. Laissez-nous vous aider à bâtir votre avantage concurrentiel et accroître vos résultats.