Article
Une tendance qui fait affluer les consommateurs dans les centres commerciaux du pays
12 septembre 2019 2 Minute Read

Au-delÀ Du Simple Magasinage, Les Consommateurs Recherchent Une Expérience En Boutique. Les Aires De Restauration Pourraient Combler Ce Besoin.
Le commerce de détail prend une saveur toute particulière qui attire l’attention des consommateurs et relève le magasinage expérientiel — de quoi vous mettre en appétit.
En fait, les aires de restauration qui voient le jour à l’échelle du pays dynamisent les immeubles de bureaux et les centres commerciaux de banlieue — aux yeux des promoteurs, il s’agit d’une façon novatrice de combler l’espace vacant.
Si la plupart des aires de restauration au pays sont concentrées à Toronto, on en voit poindre également à Montréal, Vancouver et Calgary.
Les investisseurs, les propriétaires et les occupants devraient donc surveiller cette tendance de près. À l’ère de magasinage en ligne, l’affluence dans les centres commerciaux est précieuse et les aires de restauration semblent l’alimenter.
LA SOIF D’UNE EXPÉRIENCE EN BOUTIQUE
La technologie n’a pas fini de transformer l’horizon du commerce de détail à l’heure où les consommateurs chérissent le confort de leur foyer pour passer leurs commandes du bout des doigts.
Mais la technologie ne pourra jamais remplacer l’expérience en magasin. C’est pourquoi les boutiques de sport qui proposent des séances d’entraînement et les enseignes de vêtements haut de gamme continuent d’attirer les consommateurs en quête d’une expérience personnalisée qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Ces mêmes consommateurs, soucieux de leur santé, exigent de plus en plus une variété d’aliments de grande qualité et c’est tout à fait ce que leur offre le concept des aires de restauration, sur un plateau d’argent.
De nombreux exemples illustrent cette tendance florissante. Le Groupe immobilier Oxford a réussi à combler l’espace vacant de Target au centre commercial Upper Canada Mall grâce à l’aire de restauration « Market & Co », qui connait un vif succès. Oxford a également ouvert le « Food District » au centre commercial Square One à Mississauga, où le taux de croissance de l’affluence dans la dernière année se situe dans les deux chiffres.
Avec les Galeries de la Capitale, Le Groupe en est également à sa troisième aire de restauration à Québec, sans compter Avenida Food Hall & Fresh Market à Calgary, une aire très prisée qui compte 42 enseignes et restaurants.
POUR MANGER ICI, UNE TENDANCE QUI NOURRIT L’ACHALANDAGE
Cette tendance alléchante comporte de savoureux avantages. Plus que tout, les aires de restauration incitent les consommateurs à traîner plus longtemps dans les centres commerciaux.
Plutôt que de prendre leur plat pour emporter, les consommateurs sont plus enclins à s’asseoir, parler et reluquer les vitrines à proximité. Et hop! Lorsqu’un détaillant s’installe dans la routine quotidienne d’un client, il est souvent là pour de bon.
Les investisseurs, les propriétaires et les occupants gagnent tous au change d’un achalandage et de ventes accrus dans les aires de restauration. Vous adjoindre le bon professionnel est essentiel afin de bien comprendre la marche à suivre pour introduire et concevoir des concepts d’aires de restauration réussis. CBRE dispose de toutes les informations et astuces en matière de services de détail dont vous aurez besoin pour bâtir votre avantage concurrentiel.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.