Article

La conversion des terrains industriels de Toronto offre de lucratives perspectives dans le logement

22 mars 2022 4 Minute

Toronto Industrial Land Conversions Offer Lucrative Housing Opportunities

Sur le mur derrière le poste de travail de son bureau à la maison, Michael Bellissimo, de CBRE, a posé une photo encadrée d’une peinture : Stag at Sharkey’s (Combat de jeunes coqs chez Sharkey).

Cette œuvre de 1909, signée par George Wesley Bellows, représente deux boxeurs qui s’affrontent dans un club de New York. (À l’époque, on disait que les boxeurs étaient de jeunes coqs.) « J’ai passé mon enfance dans le quartier ouest de Toronto, et c’était un sport qu’on pratiquait ici », explique Michael Bellissimo, qui a aussi une photo, sur le mur de son bureau, du célèbre boxeur canadien George Chuvalo.

Cette photo de l’œuvre Stag at Sharkey’s est en fait un cadeau de Silvano Venuto, propriétaire de Silvano Colour Labs. Il y a des années, Michael Bellissimo l’a aidé à vendre son usine de la route Weston, pour permettre de convertir cet immeuble de plusieurs étages, finalement devenu un centre d’entreposage libre‑service. « C’était l’une de mes premières transactions dans le domaine du réaménagement industriel, explique Michael Bellissimo. Cette photo donnée en cadeau par Silvano Venuto voulait tout dire pour moi. »

Michael Bellissimo standing in front of Stag at Sharkies

Cette photo lui rappelle l’obligation de compétence du professionnel de l’immobilier commercial, qui doit bien répondre aux besoins de ses clients. À l’heure où Toronto connaît une croissance fulgurante, il faut maximiser la valeur et l’utilité de toute la superficie et de tous les terrains disponibles. Michael Bellissimo se spécialise dans la recherche de solutions qui favorisent les entreprises locales en les aidant à maximiser la valeur de leur terrain et, dans certains cas, en leur permettant d’installer leurs opérations industrielles plus lourdes dans un secteur mieux adapté à l’époque que nous vivons.

Pour avoir grandi dans le secteur, Michael Bellissimo respecte les entreprises industrielles qui sont toujours sur place, par exemple les usines de caoutchouc et de fabrication de bouteilles en plastique et les cimetières de voitures. Il a la volonté d’apporter des solutions adaptées aux besoins des propriétaires de ces établissements, en les aidant à rentabiliser au maximum leur investissement.

« Mon objectif consiste à permettre à tous ceux et celles qui participent à ces transactions d’avoir l’impression de gagner, explique‑t‑il. Ce sont des entreprises solides et très importantes, et un conseiller compétent peut les aider à bien rentabiliser leurs propriétés, qui font partie intégrante de la croissance de la collectivité.

« Je peux miser sur la puissante plateforme de CBRE et sur notre Équipe nationale d’investissement pour veiller à ce que ces propriétaires et entreprises privées aient accès aux capitaux institutionnels et aux promoteurs qu’ils recherchent, précise‑t‑il. Dans le même temps, on libère ces terrains pour construire des logements. Ces aménagements intercalaires viennent souvent améliorer la vitalité du secteur et promouvoir la croissance de la collectivité, et les perspectives de hausse pour les investisseurs sont substantielles. »

The Starklands

Les Starklands

Les Starklands, site que Michael Bellissimo et son équipe viennent de mettre en vente, est un bon exemple.

Dans le cadre d’un projet d’aménagement qui définit la communauté dans le quartier Stockyards de Toronto, le site Starklands s’étend sur 11,16 acres et la superficie brute proposée est de 1,65 million de pieds carrés. Le projet d’aménagement envisagé, dont le plan d’implantation complet a été approuvé intégralement, prévoit quatre tours polyvalentes de 24 à 46 étages, ainsi que des maisons en rangée de trois étages.

Ce projet réunira plus de 1 800 logements — ainsi qu’un volet important de logements abordables — et une superficie de presque 200 000 pieds carrés pour des bureaux et des commerces de détail. La proposition prévoit aussi de nouveaux terrains à vocation de parc sur le site, quatre nouvelles liaisons routières et deux nouvelles routes locales, en plus d’améliorer l’accès à l’ensemble de la collectivité grâce à deux liaisons piétonnières accessibles au public et appartenant à des intérêts privés.

La propriété des Starklands donnera accès à la station SmartTrack St. Clair‑Old Weston et se trouve non loin à pied d’une multitude de commerces de détail et d’options de transport en commun.

« Il s’agit d’un excellent exemple du résultat idéal que nous souhaitons produire dans un projet de conversion de terrains, précise Michael Bellissimo. Nous avons mis en vente la propriété il y a quelques semaines à peine, et jusqu’à maintenant, l’intérêt porté à ce site est prodigieux. Ce qui en dit long sur la demande exprimée pour des offres aussi exceptionnelles. »
Il y a d’autres perspectives dans ce couloir urbain. « Après avoir vécu et travaillé dans ce secteur pendant de nombreuses années, nous connaissons les sites qui se prêtent le mieux à de nouvelles vocations et qui peuvent avoir une deuxième vie », lance‑t‑il.

Les données de CBRE permettent de constater qu’on pourrait également convertir dans le secteur 500 acres de terrain entre la rivière Humber et la rue Bathurst, au sud de l’autoroute 401 (en excluant tous les parcs industriels traditionnels dans le secteur).

« Ceux avec qui j’ai grandi adoreraient vivre et travailler dans des communautés comme celle‑ci dans le secteur ouest, affirme Michael Bellissimo, en précisant que l’on pourrait éventuellement convertir une superficie supplémentaire de 800 acres. Si nous pouvons aider les entreprises industrielles à se réinstaller et libérer des terrains pour la construction de logements neufs, le résultat serait exceptionnel pour tous ceux et celles qui sont en cause. »

Tous gagnants

Michael Bellissimo souhaite que d’autres connaissent le succès qu’il a remporté en aidant Benny Stark à mettre en vente le site des Starklands.

Originaire de cette ville et fort de son expérience dans l’immobilier industriel, il est celui qui a le génie, la stratégie et l’ardeur grâce auxquels ses clients peuvent maximiser la valeur des propriétés qui les ont si bien servis — et qui ont si bien servi la collectivité — pendant si longtemps.

« Le boxeur est concentré, tenace et donne tout ce qu’il a. J’espère que je suis un peu comme un boxeur, sans toutefois être aussi bagarreur. Je ne fais que rechercher des solutions logiques, explique‑t‑il. À mes yeux, il est logique d’aider ces entreprises à rentabiliser au maximum leurs investissements immobiliers, tout en libérant la superficie pour accueillir de nouvelles familles qui pourront apprécier ce secteur autant que moi. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.