Article

Le retour au travail, ce territoire inconnu

17 juin 2020 3 Minute Read

Uncharted Territory: How Companies are Going Back to Work

Au cours des dernières semaines, vous avez probablement reçu un courriel de votre employeur qui détaille le plan de retour au travail établi en fonction de votre secteur d’activité.

C’est un processus de planification complexe, qui varie selon les régions et les secteurs.

Mais des tendances communes émergent alors que les entreprises réfléchissent à ce que représente le retour au bureau des employés à l’ère de la COVID-19.

CBRE a mené une enquête anonyme sur le plan de réouverture des principaux directeurs de comptes au sein de la division Solutions espaces globales. Les résultats, finalisés le 4 mai, donnent un aperçu de la façon dont ces entreprises relèvent ce défi sans précédent.

Le retour au travail, ce territoire inconnu

RÉPONDRE AUX CRITÈRES

Selon le sondage, 61 % des répondants iront au-delà des exigences gouvernementales en fixant leurs propres critères d’entreprise, qui devront être respectés pour retourner au bureau.

Ces critères sont établis par des comités formés pour le retour au travail, le plus souvent organisés à l’échelle de l’entreprise.

Seulement 20 % des entreprises sondées disent vouloir ouvrir dès que les restrictions gouvernementales seront levées. La majorité adoptera une stratégie de réouverture progressive, n’accueillant que 20 à 30 % des employés par phase, en commençant par les employés essentiels.

La plupart des entreprises limiteront les visiteurs lors de la première phase, alors que les employés qui peuvent poursuivre le travail à domicile seront invités à le faire.

SÉPARÉS, MAIS ENSEMBLE

Même quand les employés retourneront au travail, la règle de distanciation sociale sera maintenue dans la plupart des entreprises.

Près de la moitié des employeurs sondés planifient de suivre les normes gouvernementales en fait de distanciation sociale, alors que 34 % mettront en œuvre leurs propres normes d’entreprise à l’échelle mondiale.

Ce qui veut dire que l’époque où l’on s’asseyait au coude à coude avec ses collègues ou que l’on était serrés comme des sardines dans une petite salle de réunion est vraisemblablement révolue.

Les déplacements d’un bureau à l’autre seront également limités et de nouvelles directives seront émises pour l’utilisation des aires communes.

Le retour au travail, ce territoire inconnu

DÉTERMINER LES DÉTAILS

Bien entendu, toutes les approches sur la réouverture des bureaux ne seront pas les mêmes.

Même si 59 % des répondants indiquent qu’ils fourniront des masques à leurs employés, seulement 28 % des entreprises en exigeront le port en tout temps.

Plus de 80 % des entreprises installeront des affiches sur la distanciation sociale alors que seulement 18 % s’équiperont de technologie sans contact.

La plupart des entreprises prévoient d’effectuer un dépistage des symptômes de la COVID-19 en dehors du bureau, tandis qu'environ un tiers envisagent des dépistages sur place en fonction de divers facteurs.

La majorité des entreprises sont en train d’évaluer l'infrastructure des bâtiments, de reconfigurer l'espace et de délimiter des zones de distanciation sociale.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.