Article
À quoi ressemblera le retour au travail en contexte de COVID-19?
20 mai 2020 3 Minute Read

Des entreprises de partout au monde dressent des plans de retour au travail dans le but de préserver la sécurité de leurs employés en contexte de COVID-19.
Or, chaque région est unique et présente son lot de défis. Néanmoins, les experts de la santé publique et les pays qui ont passé la première vague de la pandémie commencent à établir les meilleures pratiques d’un retour au travail sécuritaire.
CBRE fut parmi les premières à faire une transition globale au travail à domicile. Aujourd’hui, c’est sur le retour au bureau que nous nous penchons.
C’est une réflexion qui impose de grandes questions, qui nécessite l’avis d’experts et un dévouement envers la sécurité des employés.
Voici quelques éléments à considérer dans toute réflexion portant sur l’avenir de nos bureaux.
ÉCOUTER L’AVIS D’EXPERTS
La première étape de toute bonne stratégie de retour au travail consiste à respecter l’avis des autorités sanitaires.
Si l’on continue d’en apprendre tous les jours sur la COVID-19, des sources fiables s’entendent déjà sur les pratiques permettant de limiter sa transmission.
Il faut essentiellement tenir compte des variations régionales. Afin de relancer l’économie d’une région donnée, il faut que son système de santé soit en mesure de traiter et de suivre les personnes infectées ainsi que de constater une diminution des cas.
Une approche polyvalente sera donc nécessaire pour intégrer les instructions des autorités sanitaires aux opérations d’une entreprise, en particulier celles qui ont des bureaux dans plusieurs régions, pays et continents.
Étant donné que les opérations varient d’une région à l’autre et qu’il faudra maintenir la distanciation sociale, le travail à la maison continuera d’être l’une des solutions pour l’avenir prévisible.
Au-delà de cette conciliation, la sécurité des employés doit demeurer au cœur des priorités des entreprises tout au long du processus décisionnel.
GÉRER LES DÉPLACEMENTS
La première étape avant de ramener les employés au bureau est de se demander comment ils s’y rendront.
Le transport en commun demeure une zone chaude pour la transmission de la COVID-19, même si moins de gens affluent aux heures de pointe. Afin de préserver la sécurité de leurs occupants, les bailleurs pourraient étaler l’arrivée des locataires alors que les entreprises pourraient alterner la présence de groupes de travailleurs afin de limiter la densité.
Il ne faut pas seulement penser à la sécurité des employés qui franchissent les portes du bureau. C’est toute une approche écosystémique à leur retour qui est nécessaire afin d’identifier les risques qui ponctuent la voie jusqu’à leur poste de travail.
LA SÉCURITÉ EN MILIEU DE TRAVAIL
Bien entendu, la distanciation physique afin de diminuer le risque de transmission est un prérequis pour toute entreprise voulant opérer pendant la pandémie.
Les entreprises et les exploitants d’immeubles devront travailler de concert afin de gérer la distanciation sociale dans les ascenseurs et les autres zones achalandées.
Étant donné que les employés devront respecter une distance de deux mètres entre eux, la densité des plans d’étage devra être revue à la baisse.
Certaines entreprises songeront possiblement à définir des parcours sur le plancher du bureau afin que les employés puissent se déplacer sans compromettre la sécurité de leurs pairs.
L’approvisionnement en équipement de protection individuelle, notamment des masques et du désinfectant pour les mains doivent également être envisagés.
La responsabilité individuelle sera essentielle à la réussite de toute réintégration en milieu de travail. Les entreprises pourraient demander à leurs employés de suivre de près l’état de leur santé et de rester à la maison s’ils se sentent malades.
UN PLAN EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Indépendamment du plan de retour au travail qu’elles choisiront d’adopter, les entreprises ne peuvent que minimiser les risques, non pas les enrayer.
Ces solutions varieront d’une région et d’une entreprise à l’autre, à l’heure où la réouverture des bureaux rime avec adaptation et apprentissage continus.
Chez CBRE, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité des employés et des clients. Apprenez-en davantage sur notre approche face à la COVID-19 et soyez à l’affût des précisions à venir concernant notre propre stratégie de réouverture.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.