Article
Tout ce que vous devez savoir sur le commerce de détail au Canada
02 mars 2023 4 Minute Read

La plus récente édition du Sondage sur les loyers des établissements de détail de CBRE révèle que les marchés du détail canadiens montrent des signes de stabilité et de croissance, alors que les consommateurs recommencent à faire leurs courses en personne. Voici quelques-uns des faits saillants du sondage.
La confiance est de mise
Malgré la conjoncture économique difficile, le commerce de détail inspire la confiance pour l’année à venir. Les consommateurs recommencent à faire leurs courses en personne. Dans la plupart des villes canadiennes, les loyers des commerces de détail sont demeurés stables ou ont enregistré une hausse au deuxième semestre de 2022; 23 augmentations et seulement trois baisses de loyer ont été observées à l’échelle nationale. Cette reprise de l’activité du détail est de bon augure pour l’année à venir.
Augmentation des loyers dans l’Ouest canadien
Les loyers demandés montent en flèche partout au Canada à la faveur d’une demande accrue de locaux par les détaillants existants et nouveaux sur le marché, d’une offre nouvelle limitée et de coûts de construction élevés. Les villes situées à l’ouest de Winnipeg ont enregistré les plus fortes hausses des loyers, Saskatoon et Vancouver étant en tête du peloton.
Aménagements ralentis par les coûts élevés
Bien que les coûts de construction aient baissé par rapport à leur sommet dans de nombreuses villes, les coûts élevés, la hausse des taux d’intérêt et la faiblesse des marchés résidentiels ont ralenti l’activité d’aménagement. De nombreux détaillants optent pour des locaux de deuxième génération afin d’économiser sur les coûts de construction, en particulier à Toronto et à Vancouver.
Lancement de plusieurs grands projets
Plusieurs nouveaux projets de commerce de détail verront le jour en 2023, notamment The Post au centre-ville de Vancouver et l’agrandissement du Willowbrook Mall à Langley, en Colombie-Britannique, ainsi que des projets à usage mixte comme les quartiers Bridgewater et Sage Creek à Winnipeg, en plus de Richmond Yards, le plus grand projet à usage mixte de Halifax. À Toronto, The Well devrait accueillir ses premiers locataires cette année.
L’importance des magasins physiques
Vous avez peut-être remarqué que certaines de vos marques en ligne préférées s’implantent dans des magasins physiques. Des marques natives du numérique comme Mejuri, Allbirds, Monos et Vessi prouvent que les magasins physiques continuent de jouer un rôle important dans l’écosystème du commerce de détail et dans l’expérience client. On doit s’attendre à ce que cette tendance se poursuive en 2023, tout comme la croissance du segment des épiceries spécialisées, la réémergence des marques de luxe et l’essor des services médicaux non traditionnels comme les centres de fertilité, les spas médicaux et les cliniques de chirurgie plastique.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.