Figures
Canada - Commerce de detail - Printemps 2021
26 mai 2021
Vous cherchez un PDF de ce contenu ?
• Récemment, la confiance des consommateurs a rebondi; en date d’avril 2021, l’indice a quintuplé dans les six derniers mois.
• Le taux d’épargne des ménages canadiens s’établit à 12,7 % au T4 2020 contre 2,0 % à la fin de l’année 2019, ce qui est nettement supérieur à la moyenne à long terme.
• Les chiffres des ventes de 2020 sont supérieurs aux premières attentes : les ventes au détail annuelles de base ont crû de 4,5 %. Cet élan s’est poursuivi en 2021 : les ventes comptabilisées depuis le début de l’année ont augmenté de 7,6 %, à l’heure où les consommateurs font ce qu’on appelle des « achats de rattrapage ».
• Après une année complète de pandémie, la majorité des catégories de ventes au détail se sont rétablies plus timidement : seulement trois catégories restent en territoire négatif sur une moyenne mobile de 12 mois, notamment les boutiques de vêtements et d’accessoires, les magasins d’ameublement et les établissements d’articles de passe-temps.
• Les niveaux d’inoccupation, qui continuent d’évoluer tendanciellement à la hausse, ont gagné 110 pb sur un an de pour s’inscrire à 4,2 %. Les centres commerciaux régionaux ont été le plus durement touchés, en tournant à capacité réduite ou en fermant durant la plus grande partie de l’année.
• On a mis en service, au S2 2020, 1,9 M de pi², ce qui représente une hausse considérable par rapport aux trois moyennes trimestrielles précédentes, soit 1,2 M de pi².