Rapport
Canada - Le sondage sur les loyers des etablissements de detail - S2 2022
février 10, 2023
Vous cherchez un PDF de ce contenu ?
Le Sondage de CBRE sur les loyers des établissements de détail pour le second semestre de 2022 donne un aperçu des tendances et des loyers dans le commerce de détail dans 10 villes canadiennes.
Principaux constats
- Les centres commerciaux à ciel ouvert règnent en maître, alors que les mégacentres, les centres communautaires à ciel ouvert et les centres commerciaux de proximité ont enregistré une hausse des loyers dans quatre des dix marchés. La demande pour des locaux dans ces formats reste forte en particulier pour ceux arrimés à des supermarchés ou de magasins d’alimentation.
- Les provinces de l’Ouest ont connu l’appréciation des loyers la plus importante, toutes les villes à l’ouest de Winnipeg enregistrant au moins deux augmentations de loyer. Saskatoon et Vancouver ont été les premières villes à enregistrer des hausses de loyer dans six formats ou dans de grandes zones urbaines.
- Le marché de Montréal est en cours de réajustement, la ville ayant enregistré deux des trois baisses totales de loyers observées dans tout le Canada au cours du semestre.
- Les enjeux liés aux coûts de construction et à la hausse des taux d'intérêt continuent d’influer sur la location. Les locataires et les bailleurs collaborent pour conclure des transactions dans l’environnement actuel des coûts.
- Malgré les difficultés économiques, les détaillants gardent le moral partout au Canada à l’amorce de la nouvelle année.