Article
6 projets canadiens d’immobilier commercial à surveiller en 2025
13 janvier 2025 3 Minute Read

Des promoteurs immobiliers transforment le paysage urbain canadien avec des projets novateurs qui redéfinissent les espaces de travail, de commerce et de recherche. Voici six projets majeurs à suivre cette année.
Oakridge Park (Vancouver)
Oakridge Park - Rendu : Oakridge Park
Le luxe fait son retour en 2025 avec Oakridge Park. Fruit d’une collaboration entre QuadReal et Westbank, insuffle une nouvelle vie à l’ancien centre commercial Oakridge Centre. S’étendant sur 5 millions pi², ce projet ambitieux intègre des bureaux, des immeubles résidentiels, une bibliothèque municipale et un parc événementiel. Son centre commercial de 650 000 pi² accueillera plus de 100 enseignes de luxe, dont les premières boutiques canadiennes de marques prestigieuses comme Bvlgari et Christian Louboutin, la première boutique nord-américaine du joaillier parisien Chaumet, ainsi qu’une halle gourmande Time Out Market.
40NetZERO (Montréal)
40NetZERO – Photo: 40NetZERO
Le projet 40NetZERO de Montréal est en voie de devenir le plus grand parc industriel carboneutre d’Amérique du Nord. Situé dans l’est de Montréal, une partie de ce projet a déjà été réalisée et louée, tandis que d’autres bâtiments sont prévus pour être livrés en 2025, 2026 et 2027. Le projet comprendra des installations d’expédition et de réception, ainsi que des entrepôts de très grande superficie avec une hauteur libre minimale de 40 pieds. Alimenté par des énergies propres et renouvelables, le site sera équipé d’un système de gestion des eaux de pluie et de structures couvertes de panneaux solaires, faisant de lui une option attrayante pour les entreprises soucieuses des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En outre, le site inclura un pavillon abritant des restaurants, des espaces de loisirs, une salle de conférence et une salle de conditionnement physique pour les employés.
Wonder Valley (Grande Prairie, AB)
Wonder Valley – Rendu : O’Leary Ventures
Qui a dit que les centres de données devaient être ennuyeux? L’homme d’affaires canadien et personnalité de la télévision Kevin O’Leary a décidé de révolutionner le secteur en lançant un projet ambitieux : la construction du plus grand parc de centres de données de calcul d’IA au monde, dans le nord de l’Alberta. Ce projet, baptisé Wonder Valley, comprendra 58 bâtiments et disposera d’une puissance totale de 7,5 GW, déployée en plusieurs phases. Le coût total du projet est estimé à plus de 70 milliards de dollars. De plus, Wonder Valley intégrera des sentiers, une faune locale et des installations de loisirs pour les employés.
Par ailleurs, gardez un œil sur la construction du nouveau centre de données d’informatique d’IA de Cohere, situé à Toronto. Ce projet a récemment reçu un financement du gouvernement fédéral de 240 millions de dollars, dans le cadre de la Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA, dotée d’un budget de 2 milliards de dollars. La mise en service de ce centre est prévue pour 2025.
88 Bathurst (Toronto)
88 Bathurst – Rendu : Hines
Le Canada a un besoin urgent de nouveaux logements locatifs, et le promoteur Hines, en partenariat avec le cabinet d’architecture danois 3XN, prend les devants avec le projet 88 Bathurst. Ce projet à usage mixte de 312 000 pi² sera situé à proximité des restaurants et des bars les plus branchés de Toronto. Il comprendra 307 unités locatives résidentielles de luxe, ainsi que des bureaux et des commerces de détail. Lorsque l’occupation commencera au deuxième trimestre 2025, les résidents pourront profiter de la vue sur l’horizon depuis la piscine située sur le toit du 17e étage.
Sur la côte est du Canada, gardez un œil sur le développement de Kings Wharf, près du centre-ville de Dartmouth et du terminal des traversiers. Ce projet de 20 bâtiments à usage mixte comprendra des appartements, des condominiums, une marina de 100 places, un parc et une promenade. Quatre bâtiments ont déjà été achevés. Le plus récent, The Kevel, proposera 220 appartements répartis sur 27 étages, offrant une vue imprenable sur l’horizon d’Halifax.
Inspire Bio Innovations (Montréal, QC)
Inspire Bio Innovations – Rendu : NEUF architect(e)s
Conçu par NEUF architect (e) s en collaboration avec Jadco Construction, Inspire Bio Innovations prouve que l’industrie des sciences de la vie peut réaliser des découvertes scientifiques révolutionnaires tout en étant esthétiquement remarquable. Ce projet a été nommé Projet de l’année au World Architecture Festival dans la catégorie Future Office. Il a également remporté un prix WAFX pour sa reconversion créative et durable de l’hôpital abandonné de l’Institut thoracique de Montréal, situé près du centre-ville.
Ce projet en plusieurs phases, couvrant 180 000 pi², comprendra des bureaux, des laboratoires et un incubateur soutenu par les universités locales. Il constituera un ajout précieux à l’écosystème de recherche et développement en pleine expansion de Montréal. En partenariat avec l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), le site proposera une animalerie pour les essais précliniques, des équipements partagés et des salles d’instrumentation. CellCarta, une entreprise spécialisée dans les services de laboratoire médical de précision, occupera environ 90 000 pi² dès le premier trimestre 2025, dans le cadre de la phase 1. La phase 2 est prévue pour 2026.
Un autre projet notable dans le domaine des sciences de la vie est la Cité de la Biotech à Laval, où HarveyCorp transforme des immeubles de bureaux en lieux adaptés à la croissance des jeunes entreprises. De nouveaux locaux devraient être disponibles en 2025.
CIBC Square II (Toronto)
CIBC Square II (141, rue Bay) - Rendu : Invanhoé Cambridge
Avec ses 1,4 million pi² répartis sur 50 étages, CIBC Square II est le plus grand immeuble de bureaux actuellement en construction au Canada. Situé à proximité de la gare Union, il constitue la deuxième phase d’un projet de deux tours développé par Hines et Ivanhoé Cambridge. La première phase de CIBC Square, livrée en 2021, est occupée par CIBC, Microsoft Canada et Boston Consulting Group. Le projet comprend également la foire alimentaire TABLE Fare + Social, la gare routière Union Station et un parc public d’un hectare au-dessus du corridor ferroviaire. CIBC Square II devrait être achevé à la mi-2025, et CPP Investments figure parmi les premiers locataires.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.