Article

La nouvelle vague des foires alimentaires

26 juillet 2024 5 Minute Read

People eating at Cathcard food hall

C’est jeudi à l’heure du déjeuner et la foire alimentaire Le Cathcart à Montréal est en plein essor. L’odeur de la pizza fraîchement cuisinée se mêle à l’air pendant qu’un homme déguste un énorme sandwich italien dans le Biergarten baigné de soleil. Pendant ce temps, une femme perchée sur des talons aiguilles de trois pouces discute avec un collègue autour de bols de poke. Plus tard dans la journée, Le Cathcart se transforme en bar branché, attirant une foule de jeunes professionnels qui se mêlent, savourent des cocktails élaborés et se déhanchent au rythme des animateurs locaux.

Le Cathcart est l’une des foires alimentaires les plus tendance de Montréal, un concept de marché-restaurant qui a connu une montée en popularité dans les villes canadiennes ces dernières années. Contrairement aux aires de restauration traditionnelles qui proposent généralement un assortiment de restauration rapide, ces foires sont orchestrées par des restaurateurs locaux et artisanaux, et servent souvent de l’alcool. Elles sont devenues des lieux prisés pour les événements sociaux et les rassemblements grâce à la variété de la nourriture proposée et à l’ambiance communautaire qu’elles favorisent.

« La tendance des foires alimentaires a largement décollé et continue de se propager rapidement. Mais ce qui est intéressant, c’est que les concepts ne cessent de s’améliorer, déclare Christopher Rundle de CBRE Montréal. Les propriétaires trouvent des moyens créatifs pour utiliser les grands espaces au rez-de-chaussée et au sous-sol de leurs immeubles, rendant ainsi leurs propriétés plus attrayantes. »

Waterworks Food Hall
Waterworks Food Hall

Le marché des foires alimentaires en plein essor au Canada

Le Cathcart fait partie des nombreuses foires alimentaires qui ont vu le jour à Montréal ces dernières années. En 2019, il a été précédé par Le Central, un centre gastronomique situé dans le Quartier des spectacles de Montréal, et par Time Out Market, un concept tendance originaire de Lisbonne qui a inauguré son emplacement au Centre Eaton de Montréal. Le Fou Fou de Royalmount est sur le point de devenir la prochaine sensation alimentaire de Montréal lorsqu’il ouvrira plus tard cet été, offrant 12 restaurants, quatre bars et plus de 900 places assises.

« Les foires alimentaires créent une ambiance agréable et proposent une offre tendance qui attire les foules, explique Christopher. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires de bureaux et de centres commerciaux privilégient aujourd’hui ces espaces. »

Montréal n’est pas la seule ville à vibrer pour la tendance des foires alimentaires. North Vancouver abrite The Quay Market and Food Hall au Lonsdale Quay Market, un marché de style carnaval en bord de mer qui a ouvert lors de l’Expo 86. Le marché a récemment subi une rénovation, avec l’ajout de nouveaux sièges et options de restauration, ainsi qu’un bar servant des bières locales à la pression.

Le Fou Fou – Rendering: LemayMichaud via lefoufou.com
Le Fou Fou - Représentation : LemayMichaud via lefoufou.com

Calgary possède également First Street Market, une foire alimentaire entièrement franchisée conçue par et pour les Calgariens, qui propose des bières et des cocktails locaux. On y trouve également District at Beltline, situé dans un complexe polyvalent dans l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville.

À Toronto, le Chef's Hall, situé à côté du PATH, a ouvert ses portes en 2018, suivi de l’ouverture du TABLE Fare and Social au quatrième étage de la tour de bureaux CIBC Square en 2023. L’année 2024 a vu l’ouverture de trois autres foires alimentaires : la Queen’s Cross Food Hall du CF Toronto Eaton Centre en avril, le Wellington Market de The Well, avec environ 50 fournisseurs, en mai, et le Waterworks Food Hall en juillet.

Ottawa dispose également d’une foire alimentaire, la Queen St. Fare, qui abrite l’un des meilleurs créateurs de cocktail de la ville et six vendeurs de produits alimentaires locaux. Parmi eux, on trouve un kiosque de cuisine de rue mexicaine tenu par René Rodriguez, vainqueur de Top Chef Canada.

« Ces foires ne sont pas les aires de restauration auxquelles vous êtes habitués, précise Alex Edmison, de l’équipe Détail urbain de CBRE, qui a négocié les contrats de vente à The Well. Elles attirent les clients grâce à leurs vendeurs de produits alimentaires locaux authentiques, leurs concepts innovants et leurs atmosphères conviviales. »

Queen’s Cross Food Hall – Photo: Oliver & Bonacini
Queen's Cross Food Hall - Photo : Oliver & Bonacini

La recette du succès

Les foires alimentaires gagnent en popularité, cependant Alex soutient qu’elles ne peuvent prospérer que sous certaines conditions. « Elles peuvent apporter une différenciation aux développements d’envergure tels que les centres commerciaux, les ensembles de bureaux et les biens à usage mixte. Elles peuvent aider à promouvoir la vision d’un bien immobilier et attirer les gens vers des lieux moins centraux en leur proposant une expérience unique. »

Pour les propriétaires, les transactions avec des détaillants alimentaires indépendants peuvent exiger plus de travail que celles avec des chaînes internationales de restauration rapide qui ont une grande expertise immobilière et savent comment aménager efficacement des espaces. « Les foires alimentaires ne sont pas aussi évolutives que les espaces de restauration traditionnels, souligne Alex. Cependant, dans des conditions favorables, elles peuvent apporter une grande valeur à un projet ou à un bien immobilier. Nous pouvons aider nos clients à évaluer la faisabilité d’une foire alimentaire dans le cadre de leur projet. »

Les foires peuvent requérir des investissements initiaux plus conséquents de la part des propriétaires, qui pourraient avoir à allouer plus de ressources à l’aménagement initial. Ils peuvent également louer l’espace à des entités comme Time Out, qui gèrent le processus de recherche de locataires et l’ouverture de l’espace. Dans tous les cas, les foires alimentaires peuvent être une option attrayante pour les petits restaurateurs moins expérimentés en aménagement d’espace et qui ne souhaitent pas nécessairement rivaliser avec les grandes franchises offrant des options de restauration plus rapides et moins coûteuses.

Christopher ajoute que ce système clé en main représente des coûts de démarrage minimes. Les foires offrent aux restaurateurs l’occasion de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : offrir un lieu de restauration plaisant pour le public et les locataires voisins.

« Il reste encore à voir si ces foires vont révolutionner le domaine de la restauration. »

Néanmoins, leur succès initial incite les propriétaires de commerces et de bureaux à adopter ce concept dans le but de revitaliser leurs propriétés et d’augmenter leur fréquentation post-pandémique. L’avenir de cette tendance reste incertain, mais en attendant, mangeons et buvons, Canada!

Le Central – Photo: André Rainville (@villedepluie) via lecentral.ca
Le Central - Photo : André Rainville (@villedepluie) via lecentral.ca

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.