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L’immobilier montréalais se mobilise contre la pauvreté

31 octobre 2024 4 Minute Read

Scott Speirs with the Centraide logo

Alors que près de 10 % des Canadiens vivent sous le seuil de pauvreté selon Statistique Canada, le besoin d’action communautaire n’a jamais été aussi pressant.

À Montréal, la crise du logement et l’inflation galopante poussent un habitant sur cinq à solliciter l’aide de Centraide. Face à ce constat, Scott Speirs, qui dirige de l’Équipe nationale d’investissement de CBRE Montréal, s’engage comme coprésident du Comité de l’immobilier et de la construction de Centraide du Grand Montréal.

« L’industrie immobilière est aux premières loges de la crise du logement, souligne-t-il. Nous sommes à la fois frustrés par la situation et profondément touchés par la détresse des personnes touchées. Centraide représente un canal d’action efficace pour ceux qui cherchent à faire une différence. »

Centraide, connu sous le nom de United Way ailleurs au Canada, joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’organisme sans but lucratif a investi 73,2 millions de dollars dans 375 projets communautaires à travers le Grand Montréal, devenant ainsi un pilier essentiel pour les communautés en difficulté.

Pour Scott Speirs, cette nouvelle fonction permet de créer des ponts entre le secteur immobilier et les populations vulnérables :

« Ma position me donne accès aux principaux décideurs de l’immobilier montréalais. Sachant que les entreprises génèrent plus de 60 % des dons de Centraide, je peux maximiser notre impact communautaire en mobilisant mon réseau. »

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La lutte contre la pauvreté

Le contexte actuel complexifie la collecte de fonds. « Les causes méritantes sont nombreuses et les ressources limitées et très demandées, reconnaît Scott Speirs. Mais je constate une réelle volonté d’agir chez mes interlocuteurs ».

Depuis sa nomination, il a déjà facilité plusieurs partenariats entre Centraide et des acteurs majeurs de l’immobilier montréalais afin d’organiser des campagnes de financement au sein de leurs organisations ou de faire des dons d’entreprise.

« Nos clients s’inquiètent de la montée du coût de la vie, de la pauvreté et de l’itinérance, explique-t-il. Dans un marché où le développement résidentiel peine à être rentable et où les marges de manœuvre sont restreintes, ils cherchent d’autres moyens d’aider. Mon rôle est de les orienter vers Centraide pour optimiser l’impact local de leurs contributions. »

Comment s’engager

Scott Speirs participe activement à la planification du cocktail annuel de collecte de fonds organisé par le Comité de l’immobilier et de la construction de Centraide.

Cet événement, prévu pour le 6 novembre, rassemblera des leaders de l’industrie immobilière afin de favoriser le réseautage, de promouvoir la mission de Centraide et de soutenir les populations vulnérables ainsi que les organismes communautaires qui les aident. Cette année, le comité vise à recueillir plus de 250 000 $ grâce à la vente de billets.

Au-delà de cet événement, le soutien à Centraide peut prendre diverses formes : dons directs, campagnes de collecte en entreprise, ou actions de sensibilisation.

« Notre industrie bâtit des communautés; nous avons donc la responsabilité de les renforcer et de protéger les plus vulnérables, conclut Scott Speirs. Soutenir Centraide, c’est plus qu’un don : c’est un investissement dans notre tissu social qui profite directement à ceux qui en ont le plus besoin. »

 

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