Article
CBRE développe une stratégie touristique pour Niagara-on-the-Lake.
11 avril 2024 5 Minute Read

Rebecca Godfrey et son équipe de CBRE ont consacré plusieurs mois à l’élaboration d’une nouvelle stratégie touristique pour Niagara-on-the-Lake (NOTL). Ils ont récemment finalisé leur plan et l’ont présenté au conseil municipal.
« Nous avons travaillé plus d’un an sur ce projet, explique Rebecca Godfrey. Elle souligne qu’ils ont intégré les retours d’un large éventail de parties prenantes de la ville de Niagara-on-the-Lake pour obtenir ce résultat.
L’objectif était d’élaborer une stratégie qui développe la perception de l’offre touristique de NOTL et, ce faisant, de favoriser la croissance durable des entreprises touristiques, des nuitées et des dépenses dans la région.
« La vision que nous avons définie avec le comité de stratégie touristique est celle d’un Niagara-on-the-Lake futuriste, reconnu comme une destination viticole exceptionnelle, célèbre pour sa beauté naturelle et ses expériences culturelles uniques », déclare Rebecca.
« Les expériences culturelles liées aux arts, à la culture, au patrimoine (y compris les expériences autochtones) et au théâtre sont souvent méconnues quand on pense à Niagara-on-the-Lake. En réalité, la ville offre une richesse insoupçonnée d’activités, telles que le vélo, le Shaw Festival, le golf, les espaces verts, les jardins et les commerces de détail de qualité. ».
« En mettant en avant la beauté naturelle et les expériences culturelles, toutes situées dans la destination d’escapade de la région viticole de l’Ontario, nous définissons le cadre de comment la ville souhaite se présenter au reste du monde à l’avenir. »
Les quatre piliers
La stratégie comporte quatre domaines prioritaires ou piliers.
Le premier pilier concerne la gouvernance et la gestion de la destination. Il vise à promouvoir un écosystème touristique durable en définissant clairement les rôles, les responsabilités des organisations et les ressources qui leur sont allouées. Une définition claire des rôles et responsabilités est essentielle pour mettre en œuvre la stratégie touristique avec un soutien financier adéquat et pour assurer une expérience agréable aux visiteurs.
Un autre pilier prioritaire est le développement des produits et des expériences. Cela implique de mettre en valeur les atouts de NOTL, de définir une série de « corridors d’expérience », et d’exploiter les nouveaux projets pour élargir la clientèle de la ville. Ces « corridors d’expérience » intégreront diverses voies d’accès à NOTL, comme l’autoroute 55, la route Lakeshore, la promenade Rivière Niagara et la route York.
« Nous cherchons à développer des expériences thématiques dans les cinq communautés uniques et le long de ces corridors, explique Rebecca. Prenons l’exemple de l’œnotourisme. Que ce soit dans un grand établissement vinicole de marque le long de l’autoroute 55, ou dans un petit domaine viticole sur la route York, chaque expérience représente Niagara-on-the-Lake. »
Le troisième pilier de la stratégie de NOTL concerne l’infrastructure pour les visiteurs et le renforcement des investissements. « Toutes les infrastructures, qu’il s’agisse de transport ou de stationnement, doivent être conçues en tenant compte de leurs répercussions sur les visiteurs et, par conséquent, sur les résidents et les entreprises », précise Rebecca. « Nous cherchons également à dynamiser le front de mer et à améliorer les offres existantes, tout en explorant de nouvelles opportunités à l’aéroport du district de Niagara, qui se trouve à l’intérieur des limites de la ville. »
Enfin, le marketing de destination constitue le quatrième pilier de la stratégie. Son objectif est de promouvoir la vision touristique et de l’utiliser comme fondement de la marque « Niagara-on-the-Lake » orientée vers l’extérieur. Pour Rebecca, « l’idée est de commencer par mettre en avant les expériences offertes par la destination, puis de parler des attractions disponibles pour les visiteurs tout au long de l’année ».
Les attentes de Niagara-on-the-Lake
La stratégie touristique esquisse la vision de ce que NOTL aspire à devenir en tant que destination au cours de la prochaine décennie. Pour aboutir à leurs recommandations, Rebecca Godfrey et son équipe ont mené des recherches et des analyses approfondies, tout en sollicitant les opinions de diverses parties prenantes.
« Cela signifie que la stratégie a de meilleures chances d’être mise en œuvre, déclare Rebecca. Il ne s’agit pas seulement de savoir où nous voulons que la destination se situe ou à quoi nous voulons qu’elle ressemble; il s’agit également de déterminer où le secteur lui-même doit se positionner. Un effort de collaboration entre les entreprises est nécessaire pour y parvenir, mais c’est la communauté dans son ensemble qui en bénéficiera. »
« Niagara-on-the-Lake est un endroit merveilleux à visiter et à vivre. Nous voulons nous assurer que sa beauté naturelle est préservée et que son tourisme est guidé par une vision durable, qui est le fruit d’une compréhension collective de ce qui est nécessaire pour sa prospérité. »
Rebecca considère que cette stratégie offre une base solide pour le futur : « la ville peut continuer à aborder le développement économique depuis la perspective du tourisme, et les entreprises peuvent s’aligner sur cette vision et l’intégrer dans leur stratégie de marque et leurs plans de marketing ».
La stratégie pour NOTL est l’une des plus complètes sur lesquelles Rebecca Godfrey ait jamais travaillé.
« Sa pertinence réside dans l’importance de Niagara-on-the-Lake pour le Canada, conclut Rebecca. Des gens du monde entier viennent visiter cet endroit, mais il doit évoluer au-delà de son histoire. Cette ville regorge d’un potentiel inexploité, et nous espérons sincèrement que cette stratégie permettra de le libérer. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.