Article

CBRE aide Lactalis Canada à construire son nouveau centre de distribution à Oshawa, en Ontario

04 octobre 2023 5 Minute Read

Lactalis distribution centre

Les centres de distribution ont été les chouchous du marché industriel pendant la pandémie, alors que les achats en ligne atteignaient des sommets.

Kyle Hanna de CBRE est en total désaccord avec les personnes qui soutiennent que le marché des centres de distribution s’est tempéré, malgré le peu de transactions spectaculaires conclues dans les derniers mois.

M. Hanna et son collègue de Toronto-Ouest, Fraser McKenna, viennent de conclure une transaction qui a permis à leur client Lactalis Canada (chef de file canadien du secteur laitier, propriétaire de marques telles que Cracker Barrel, Black Diamond, Balderson, Astro et Lactantia) de signer un bail à long terme pour un nouveau centre de distribution ultramoderne à Oshawa, en Ontario.

La firme Broccolini est responsable de la conception, de la construction et de la gestion de l’installation de 379 000 pi2, qui regroupera plusieurs sites d’expédition de Lactalis utilisés pour desservir la catégorie des fromages et des tartinades de l’entreprise.

La construction a déjà commencé et le centre de distribution devrait ouvrir ses portes d’ici le quatrième trimestre de 2024.

« Les gens de Broccolini ont été formidables, a déclaré M. Hanna. Ils ont fait des pieds et des mains pour que cette transaction se réalise. »

quote-card-kyle-hanna-lactalis-f

Le plus grand centre du groupe Lactalis

Situé dans le parc commercial Northwood d’Oshawa, le nouveau centre de distribution de Lactalis Canada a été conçu en partie par la firme GKC Architectes de Montréal.

Il deviendra, en termes de capacité, le plus grand centre de distribution du groupe français Lactalis à l'échelle mondiale, a indiqué Mark Taylor, président et chef de la direction de Lactalis Canada.

« Cet audacieux projet illustre les ambitions de croissance de Lactalis au Canada, en tant que chef de file du secteur laitier et, plus important encore, renforce notre engagement et notre investissement continus dans le pays et les communautés où nous sommes présents », a déclaré M. Taylor.

M. Hanna a indiqué que le centre de distribution est construit sur un terrain non aménagé et que Broccolini avait déjà effectué une grande partie des travaux associés aux services et au zonage avant la signature du contrat par Lactalis Canada.

Si Oshawa n’est pas encore un pôle en matière de distribution, la région de Durham s’est développée en tant que centre industriel au cours des dernières années et M. Hanna indique que son équipe a conclu un certain nombre de transactions dans les villes voisines d’Ajax et de Whitby.

La nouvelle installation de Lactalis créera environ 80 emplois dans la région d’Oshawa. Ces personnes se joindront à plus de 4 200 employés répartis dans les 30 sites d’exploitation de Lactalis à travers le Canada.

« La région du Grand Toronto est la plaque tournante optimale pour cette partie de notre chaîne d’approvisionnement canadienne », a déclaré Éric Séguin, vice-président principal de la chaîne d'approvisionnement de Lactalis Canada. « Le centre de distribution d’Oshawa est prêt à répondre aux besoins actuels et futurs de notre entreprise et de nos clients. »

Conception durable

« La conception durable du centre de distribution améliorera l’efficacité du réseau de notre entreprise et contribuera à la réalisation des objectifs de Lactalis Canada en matière d’ESG, en réduisant son empreinte carbone », a expliqué M. Séguin.

Le bâtiment sera carboneutre et pourra obtenir la certification « bâtiment à zéro carbone ». De plus, il sera entièrement alimenté par le réseau électrique de l’Ontario, sans recours supplémentaire à des sources d’énergie non renouvelables.

Le recours à des commandes d’éclairage et de l’équipement utilisant peu d’énergie, ainsi qu’à des matériaux très isolants, réduira la charge électrique imposée au système de réfrigération.

La chaleur générée par le système de réfrigération sera entièrement récupérée et utilisée pour chauffer les bureaux de l’installation et pour faire fondre la neige sur l’aire de stationnement des camions, améliorant ainsi la sécurité.

Un toit blanc réduira l’effet d’îlot de chaleur, tandis que des panneaux solaires seront installés sur le toit lors d’une phase ultérieure du projet afin de produire de l’énergie renouvelable pour compenser partiellement ou totalement la dépendance au réseau électrique dans certaines conditions.

Le nouveau centre de distribution du groupe Lactalis, le plus grand dans le monde en termes de capacité, sera situé à Oshawa.
Le nouveau centre de distribution du groupe Lactalis, le plus grand dans le monde en termes de capacité, sera situé à Oshawa.

 

Processus de sélection du site

Selon M. Hanna, le plus grand défi auquel son équipe a été confrontée pour mener à bien la transaction a été le processus de recherche approfondi visant à trouver un site de projet qui réponde au calendrier de son client et à la configuration exacte des bâtiments.

« Étant donné que Lactalis Canada devait respecter une date ferme de début de bail, le promoteur, l’architecte et le locataire ont travaillé d’arrache-pied pour faire avancer les processus juridiques, de conception et d’analyse de la valeur afin de permettre la conclusion de la transaction. »

« Nous devions trouver un promoteur qui soit convaincu de pouvoir réaliser ce projet dans les délais et qui ait les moyens de le faire», a déclaré Fraser McKenna de CBRE. « Nous sommes convaincus que Broccolini y parviendra. »

« Nous avons réalisé un certain nombre de transactions avec eux au cours des dernières années et ils sont excellents dans l’exécution de projets complexes de construction à la carte ainsi que dans la recherche de solutions créatives pour les locataires », a ajouté M. Hanna.

M. McKenna souligne que la ville d’Oshawa a contribué à faciliter le processus d'approbation.

« À une époque où tant de municipalités s’enlisent dans la bureaucratie, nous avons obtenu rapidement un grand nombre d’autorisations et de vérifications préalables, ce qui facilitera la construction de ce projet. »

Les centres de distribution ont toujours la cote

Selon M. Hanna, le marché des centres de distribution est toujours en pleine effervescence.

« Nous réalisons de nombreuses transactions, le marché est très actif, a-t-il déclaré. Toutefois, nous sortons d’une période durant laquelle l’activité a été presque insoutenable et nous revenons à un marché industriel plus normal. »

« Nous revenons à un marché plus équilibré, bien que les niveaux d’offre globaux dans la région du Grand Toronto restent les plus bas en Amérique du Nord », a ajouté M. McKenna.

« La conjoncture est similaire aux années 2011 à 2019, avant la pandémie. Mais il y a encore beaucoup de grandes transactions en cours. »

Selon M. Hanna, la transaction pour le compte de Lactalis Canada montre que les plus gros utilisateurs cherchent à devenir aussi efficaces que possible dans leurs activités.

« Ils regroupent leurs activités dans un centre de distribution central durable au lieu d’avoir de nombreux sites différents disséminés dans une région. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.