Article

CBRE réalise une location majeure de 90 000 pi² à West Springs Landing, Calgary

11 juin 2025 5 Minute Read

Alistair Corbett West Springs Landing construction

La signature d’un bail portant sur plus de 90 000 pi² au complexe commercial West Springs Landing de Calgary a propulsé Alistair Corbett et son équipe parmi les finalistes du Prix de la transaction de l’année lors du prochain gala de reconnaissance du secteur commercial nord-américain organisé par CBRE.

Alistair Corbett et son équipe, qui comprend Brandy Chorney, Cory Miles, Mac Marcinew et Jayce Rogers, accompagnent le projet West Springs Landing depuis ses débuts, il y a dix ans.

« L’édification de centres commerciaux dynamiques nécessite des années de planification et de partenariat. Cette nomination témoigne de la persévérance et de la solide collaboration entre notre équipe et le promoteur », souligne Alistair.

« Alistair et son équipe ont été le moteur de la réalisation de ce projet, affirme Saed Jomaa, promoteur de West Springs Landing et chef de JOMAA Ltd. Sans leurs efforts incessants, nous serions toujours confrontés à la tâche ardue de transformer un terrain vacant en un centre prospère et bien loué. »

« Alistair et son équipe ont véritablement été les architectes de notre vision. »

CBRE’s Alistair Corbett with JOMAA’s Saed Jomaa and Joel Forsey.
Alistair Corbett, CBRE, avec Saed Jomaa et Joel Forsey, JOMAA

Un héritage familial

Le projet a vu le jour en 2014 lorsque Saed Jomaa, fils d’une famille locale de constructeurs de maisons résidentielles, a contacté Alistair après avoir remarqué ses affiches partout en ville.

Malgré son manque d’expérience dans le domaine de l’aménagement commercial, Saed Jomaa avait été chargé de réaliser un projet commercial sur un terrain de sept acres appartenant à sa famille depuis les années 70.

« J’ai bâti la majeure partie de ma carrière sur la prélocation de centres commerciaux de banlieue construits à partir de zéro, explique Alistair. Il a frappé à la bonne porte. »

Ils ont signé le contrat de courtage pour la propriété à la fin de 2014.

Calgary’s West Springs Landing under construction
Vue aérienne du chantier de West Springs Landing

Un changement de cap

La décennie écoulée n’a pas été de tout repos pour West Springs Landing.

Avant l’arrivée d’Alistair, Saed Jomaa envisageait d’ériger un complexe commercial et de bureaux à usage mixte à forte densité sur le site. Cependant, Alistair estimait qu’un tel projet n’aurait pas sa place dans ce quartier résidentiel haut de gamme et qu’il serait ardu de le commercialiser.

Il a donc contribué à réviser le plan afin d’optimiser l’aménagement commercial et d’adapter l’offre à la région. Il a aidé le promoteur à obtenir un changement de zonage et à subdiviser le site. L’équipe a ensuite élaboré un nouveau plan pour la composition des locataires, consolidant ainsi la vision du projet.

« West Springs est un quartier très prisé, précise Alistair. Les ménages y ont des revenus élevés et les écoles sont excellentes. Nous avons donc décidé de faire de ce projet un lieu de rassemblement familial. »

« Nous avons soigneusement sélectionné chaque locataire afin d’offrir une expérience unique, ajoute-t-il. Pour certains d’entre eux, c’était la chance d’une vie. »

Un rêve devenu réalité

Cela n’a pas toujours été facile, et souvent loin d’être certain, mais c’est là qu’Alistair et son équipe excellent. La hausse des coûts de construction et les engagements fluctuants des locataires ont nécessité de multiples changements d’orientation, de refonte et d’approches auprès des locataires et des partenaires financiers.

« Je croyais au potentiel de ce quartier et, même si nous avons dû faire évoluer notre réflexion en cours de route, nous avons constaté que nos partenaires avaient confiance en notre vision et en cette possibilité », mentionne Alistair.

Le soir du Nouvel An 2024, exactement dix ans après la signature de l’entente d’inscription, les conditions pour les 28 premiers locataires ont finalement été levées. Cela représentait une valeur locative totale de plus de 40 millions de dollars pour une superficie de 90 232 pi².

« Nous avons dû relever de nombreux défis au cours de la dernière décennie, reconnaît Alistair. Mais malgré les difficultés financières et logistiques, nous sommes restés fidèles à notre projet et nous l’avons mené à bien. »

La construction de West Springs Landing bat son plein et les surfaces commerciales devraient être livrées plus tard cette année.

« Le centre deviendra une destination clé pour le commerce de détail, la restauration et la communauté, conclut Alistair. Les habitants de Calgary peuvent se réjouir de l’ouverture prochaine d’un centre magnifique et soigneusement aménagé. »

Félicitations à Alistair Corbett et à son équipe pour leurs efforts exceptionnels. Compte tenu de l’explosion démographique que connaît Calgary, les destinations de commerce de détail comme celle-ci ne peuvent pas être développées assez rapidement.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.