Article
Le Groupe des installations de haute technologie de CBRE fête ses 30 ans à Vancouver
19 juin 2024 7 Minute Read

Quand Blair Quinn a commencé sa carrière à CBRE Vancouver en 1991, les marchés de l’immobilier de bureau et industriel étaient segmentés. Les courtiers se limitaient à leurs spécialités, évitant toute intersection entre les types d’actifs et les régions géographiques.
Puis le secteur technologique a tout changé.
« L’industrie technologique a estompé des frontières qui étaient historiquement bien définies, explique Blair, qui a commencé en tant que courtier industriel. Les locataires du secteur technologique ont souvent besoin d’une combinaison de bureaux, de locaux de fabrication ou de laboratoires. C’était une nouveauté pour notre marché. »
Au début, les courtiers en bureaux et industriels se marchaient les uns aux autres pour présenter les entreprises technologiques. Mais Blair a rapidement identifié une occasion de mieux servir ces clients. Il s’est alors associé à Lisa Sturdy, courtière de bureaux à CBRE à l’époque. C’est ainsi qu’est né le Groupe des installations de haute technologie (GIHT), qui célèbre cette année son 30e anniversaire.
« C’était une proposition audacieuse. Nous avions besoin du soutien de CBRE pour nous aider à dépasser les frontières des disciplines et des territoires. Heureusement, la direction a reconnu le potentiel de notre idée et l’a approuvée. »
Les débuts
Blair Quinn et Lisa Sturdy ont commencé leur activité en discutant avec leurs clients actuels dans le secteur technologique pour évaluer leur intérêt à être représentés par un courtier. « Auparavant, les courtiers travaillaient principalement pour les bailleurs, indique Blair. La représentation des locataires était une pratique innovante au Canada. Nous avons expliqué notre idée à cinq clients et trois d’entre eux nous ont immédiatement engagés. »
Leur réputation grandit, tout comme la demande. Le duo finit par agrandir l’équipe en recrutant Kirsty Heywood, créant ainsi le premier poste de directrice des services à la clientèle à CBRE Vancouver. Blair estime que la création « d’un poste salarié, non-courtier, de service à la clientèle a changé la donne. Avoir un membre d’équipe dédié pour nous soutenir lors de nos déplacements a grandement stimulé notre croissance ».
En 2004, l’équipe a encore pris de l’ampleur lorsque Blair a recruté l’un de ses principaux concurrents, Kevin Nelson, et l’a promu coassocié. Il ajoute : « Dans ce secteur, c’est soit grandir, soit mourir. C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises. »
Depuis l’arrivée de Kevin, de nombreux changements ont eu lieu au sein de l’équipe. Au fil des années, l’entreprise a agi comme un tremplin pour de nombreux employés. Aujourd’hui, l’équipe se compose de six membres, chacun apportant des compétences et des perspectives uniques qui contribuent à la croissance et aux succès du groupe.
Blair et Kevin ont recruté dans leur équipe Andre Alie Day, Alain Rivère, qui vient de célébrer ses 10 ans à CBRE, Vicky Xing et Sophie Heywood. Sophie a succédé à sa sœur Kirsty en 2006 et ensemble, elles cumulent 26 ans d’ancienneté au sein de l’équipe.
Des transactions marquantes
Trois décennies plus tard, la synergie qui unit les co-dirigeants de l’équipe n’a fait que se renforcer. « Blair et moi, nous sommes comme le yin et le yang, commente Kevin avec humour. Nos styles, nos personnalités et nos compétences distincts se complètent parfaitement. Cela nous permet d’attirer un plus large éventail de clients potentiels. »
L’équipe a forgé une réputation de résolution créative de problèmes à chaque transaction.
Vers la fin des années 1990, elle a assisté Inex Pharmaceuticals dans la conclusion d’un accord pour la conception et la construction d’un nouveau laboratoire et de bureaux de 52 000 pi² dans le parc d’affaires Glenlyon. L’équipe a réussi à négocier des conditions de location avantageuses pour Inex et a finalisé la transaction dans un délai restreint. Cela a permis à l’entreprise de mener les essais cliniques de ses produits pour l’administration de médicaments. « C’était une première, personne n’avait jamais accompli quelque chose de semblable, souligne Kevin. Les installations d’Inex sont devenues une référence en termes de qualité de conception au sein de la communauté biotechnologique de Vancouver. »
Depuis, l’équipe a réalisé 22 transactions de conception-construction.
Les experts en cession-bail
Avec le temps, l’équipe s’est spécialisée dans les transactions de cession-bail. Leur mission la plus récente et la plus importante en termes de valeur ajoutée a été d’accompagner Coanda (désormais Tetra-Tek) dans l’acquisition d’un terrain pour la construction de son siège social dédié à la recherche et au développement à Burnaby. Par la suite, elle a mis en place un véhicule d’investissement de cession-bail, avec des plans et des contrats préétablis pour la construction du bâtiment. Celui-ci a été vendu sur le marché de l’investissement peu de temps après sa réalisation, générant ainsi des millions de dollars de capitaux propres pour son client.
Parmi les transactions à forte valeur ajoutée réalisées par le GIHT, on peut citer le soutien fourni à Avigilon Corp. pour un profit de 33 M$ lors de la cession-bail du 555 Robson Street, une propriété de 108 M$.
L’équipe a remporté le Prix Hutcheson de la meilleure équipe nationale de vente et de location de CBRE à quatre reprises, en 1999, 2000, 2008 et 2021, grâce à son succès.
« Nous avons une vue asymétrique et réaliste de notre marché, assure Kevin. Nous observons plus de dynamiques sur cet échiquier que quiconque, ce qui nous permet de faire économiser du temps et de l’argent à nos clients. Cela nous permet également de générer davantage d’affaires, de conclure plus de contrats et d’offrir une plus grande valeur ajoutée ».
Déboires technologiques
Bien que l’équipe ait connu des succès, le parcours n’a pas toujours été aisé. Elle a dû faire face à diverses turbulences dans le secteur technologique, y compris l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, la crise financière majeure de 2008, et plus récemment, la pandémie.
Pour Blair, « nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour faire économiser de l’argent à nos clients et minimiser l’impact sur leur personnel. Ces expériences nous ont appris à exploiter des conditions de marché difficiles. »
L’industrie technologique de Vancouver a connu une forte reprise, stimulée par l’influence de géants américains voisins tels que Microsoft et Amazon, basées à Seattle. Les secteurs du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo, des effets visuels et du divertissement ont également connu une prospérité remarquable à Vancouver.
Malgré des défis rencontrés par l’industrie technologique mondiale, le secteur de Vancouver a su résister grâce à une base solide de locataires locaux. « La technologie est désormais un pilier majeur de notre économie, affirme Blair. C’est formidable de soutenir sa croissance et de collaborer avec les entreprises qui font de Vancouver la métropole technologique qu’elle est aujourd’hui. »
Un regard vers l’avenir
Le Groupe des installations de haute technologie s’est imposé comme un acteur majeur du secteur, grâce à la vision de Blair et Kevin, au dévouement de l’équipe et à une approche collaborative. Forts de 30 ans d’expérience, ils sont parfaitement équipés pour guider les clients à travers toutes les situations qu’ils pourraient rencontrer.
« Nous avons consacré des années à bâtir une marque solide et à développer des relations, rappelle Kevin. Les clients savent qu’ils peuvent compter sur nous pour des solutions créatives, une connaissance du marché sans égale et les meilleurs prestataires pour réussir leur projet. »
« Avec 30 ans de défis et d’expériences, nous sommes sans aucun doute les mieux placés pour aider les locataires technologiques de Vancouver », conclut Blair.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.