Article

John Fisher de CBRE soutient la croissance de la fiducie Mini Mall Storage Properties, à titre de fiduciaire indépendant

17 octobre 2023 4 Minute Read

Mini mall Arkansas

John Fisher de CBRE siège au conseil d’administration de la fiducie Mini Mall Storage Properties (MMSP) en tant que fiduciaire indépendant. MMSP est une organisation en pleine croissance, qui, en seulement trois ans, a accumulé un portefeuille de sept millions de pieds carrés comprenant plus de 200 installations et plus de 1,3 milliard de dollars de biens immobiliers en gestion à travers l’Amérique du Nord.

M. Fisher a attiré l’attention de MMSP en enseignant la finance immobilière dans le cadre du programme de MBA de la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary. Il a aussi aidé MMSP à déménager son siège social dans de nouveaux locaux de 85 000 pi2, l’une des nombreuses transactions pour lesquelles il a collaboré avec la fiducie.

Grâce à ses transactions avec Adam Villard, chef de la direction de MMSP, et Jason Jogia, directeur des investissements d’Avenue Living, M. Fisher a été invité à donner une courte formation sur les subtilités de l’investissement immobilier à l’un des plus importants groupes d’investisseurs de MMSP.

« Au cours de cette séance, j’ai démontré mon expertise pratique, mes connaissances approfondies et ma vaste expérience des cadres financiers de l’immobilier, se souvient M. Fisher. Aussi, lorsque MMSP a décidé de former un nouveau conseil d’administration au début de l’année, Adam a communiqué avec moi et m’a demandé si je souhaitais en faire partie. »

pull-quote-john-fisher-mini-mall-f

Spécialisation multirégionale

M. Fisher a bâti une pratique spécialisée qui couvre l’ensemble des provinces canadiennes et des États américains. « J’ai une capacité unique à penser et à agir stratégiquement dans plusieurs régions et zones géographiques. »

« Dans les écoles, la première chose que l’on recommande aux courtiers est de se spécialiser dans un domaine, a-t-il ajouté. Ma spécialité est le travail multirégional pour des clients qui cherchent à assurer la croissance et la gestion de portefeuilles dans différentes régions. »

C’est exactement ce que fait MMSP. Ainsi, les connaissances de M. Fisher en matière de stratégie de portefeuille et son expertise financière aideront l'équipe de direction à valider sa stratégie, à évaluer les acquisitions potentielles et à continuer à créer de la valeur pour ses actionnaires.

« Mon rôle est de soutenir l'équipe en lui apportant des idées et des contacts, tout en lui fournissant des conseils et en l’aidant à constituer un portefeuille », a expliqué M. Fisher, qui a été nommé président du comité des investissements de MMSP.

Mini mall Arkansas
Une installation d’entreposage libre-service en Arkansas.

Possibilités de croissance infinies

MMSP s’est considérablement développé depuis son lancement en 2020 et le groupe prévoit une croissance encore plus agressive au cours des prochaines années, en se tournant vers les États-Unis pour l’essentiel de ses perspectives d’acquisition d’entrepôts.

« MMSP est promis à un bel avenir, a déclaré M. Fisher. En 2020, l’entreprise avait une seule installation et aujourd’hui elle en compte plus de 200 et 1,3 milliard de dollars de biens immobiliers en gestion. Elle vise une croissance exponentielle pour les prochaines années. »

Les tensions actuelles sur l’économie et le marché du logement créent des occasions sans précédent pour les entreprises d’entreposage libre-service.

Alors que les taux d’intérêt sont à la hausse et que la construction de logements est confrontée à divers défis, les citadins, qui en ont moins pour leur argent, déménagent dans des appartements plus petits et doivent entreposer une partie de leurs affaires.

« C’est ainsi que le monde évolue, a expliqué M. Fisher. Les gens n’ont plus assez d’espace pour conserver leurs biens chez eux, mais nous pouvons les aider dans toutes les étapes de leur vie et l’entreposage libre-service a un bel avenir devant lui. »

Améliorer les propriétés

La stratégie de MMSP consiste à acquérir des entrepôts établis de longue date et à mettre en œuvre des stratégies opérationnelles et des technologies de niveau institutionnel pour améliorer leur rentabilité.

Les améliorations comprennent un accès en tout temps aux entrepôts, des sites Web permettant une recherche optimisée, des unités de location mobiles, une sécurité de pointe et une tarification dynamique. De telles améliorations permettent d’élever le niveau de service dans un secteur où, traditionnellement, les transactions sont réalisées avec de l’argent comptant et des versions papier des documents.

Et compte tenu de l’abondance des sites d’entreposage aux États-Unis et au Canada devant être modernisés, MMSP aura l’embarras du choix et M. Fisher sera là pour offrir son soutien.

« Alors que dans le passé l’entreposage constituait un type de biens immobiliers de niche peu intéressants, il est aujourd’hui très ciblé et recherché, a déclaré M. Fisher. C’est son moment de gloire. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.