Article

De Havilland Aircraft déménage son siège social de Toronto à Calgary

23 octobre 2023 4 Minute Read

dehavilland-dhc-515-976x1296

Les Torontois à la recherche d’un logement ne sont pas les seuls à déménager dans l’Ouest canadien. Quelle est la plus récente bonne nouvelle pour l’Alberta? Le déménagement du siège social de De Havilland Aircraft of Canada de Toronto vers le nord-est de Calgary.

L’entreprise aérospatiale a récemment signé un bail pour la sous-location de 80 000 pi2 de locaux de bureaux sur le campus d’ATB Financial à Calgary, à proximité de De Havilland Field, l’emplacement de sa future usine de fabrication. Ce projet témoigne du dynamisme du secteur technologique en Alberta, de la migration record vers Calgary et de la diversification de son centre-ville, qui attirent à la fois des résidents et des entreprises.

« Quand on engage de nouveaux employés, il est important d’occuper des locaux à la fine pointe de la technologie et bien équipés », a déclaré Katie Sapieha de CBRE, qui a négocié la transaction pour le compte d’ATB Financial. « En choisissant de déménager son siège social dans un magnifique immeuble de catégorie A à Calgary, De Havilland se donne les moyens de réussir, tout en faisant des économies.  Tout le monde y gagne. »

Fournir des avions essentiels

En 2022, Mme Sapieha et son équipe répondaient à un appel d’offres pour le mandat de sous-location d’ATB Financial lorsqu’elle a pensé à De Havilland comme locataire potentiel. Ayant décidé d’adopter un modèle de travail hybride, ATB Financial allait réduire la taille de ses bureaux en vue de créer des milieux de travail plus dynamiques et de répondre plus adéquatement à ses besoins. L’entreprise avait également opté pour un environnement de travail axé sur les activités, en modernisant ses locaux pour offrir différents cadres de travail soutenant diverses activités. Il était essentiel pour ATB Financial que son sous-locataire s’aligne sur sa vision en matière d’espaces de travail dynamiques.

« De Havilland venait d’annoncer son projet d’usine de fabrication à l’est de Calgary et était à la recherche de nouveaux bureaux, a expliqué Mme Sapieha. Leur calendrier et leurs besoins correspondaient à l’offre d’ATB Financial, ce qui semblait être la solution idéale. Mais cela ne signifie pas nécessairement que tout allait fonctionner. »

Le projet d’usine, annoncé en septembre 2022*, devrait créer 1 500 emplois dans le comté rural de Wheatland. Le site comprendra des installations de fabrication de pièces et d’assemblage d’avions, une piste d’atterrissage, ainsi qu’un centre de maintenance et de réparation. Il comprendra également un musée des avions De Havilland et des locaux destinés à la formation de la future main-d’œuvre. Les premiers bâtiments du projet De Havilland Field devraient être livrés d’ici 2025, ce qui permettra à l’entreprise d’y mener des activités limitées.

De Havilland a annoncé son intention de remettre en production dans le nouveau complexe le DHC-6 Twin Otter, un avion utilitaire utilisé pour les évacuations médicales, la recherche et le sauvetage, le fret et le transport de passagers. L’entreprise a également l’intention de reprendre la production du Dash 8-400, un avion de ligne régional utilisé par des compagnies telles qu’Air Canada Express et WestJet Encore.

Avec l’intensification de la demande pour le transport aérien, le projet De Havilland Field jouera un rôle essentiel en fournissant aux compagnies aériennes les avions nécessaires à leurs flottes, permettant ainsi aux Canadiens de rester en contact.

En plus de construire des avions commerciaux, l’usine accueillera l’assemblage final du nouveau DHC-515 Firefighter*, un bombardier d’eau amphibie utilisé pour lutter contre les incendies de forêt. Ces avions sont conçus pour prélever de grandes quantités d’eau dans les lacs et les rivières, ce qui permet d’éviter de retourner à l’aéroport entre chaque voyage.

Après une saison durant laquelle les feux de forêt ont ravagé des superficies records au Canada et ailleurs, notamment aux États-Unis, en Grèce et au Portugal, il est plus urgent que jamais de disposer d’avions pour lutter contre les incendies.

quote-card-dehavilland-katiesapieh-fr

Remporter le mandat

Mme Sapieha et son équipe ont finalement remporté le mandat de sous-location d’ATB Financial. Lorsque les locaux ont été officiellement mis sur le marché au début de 2023, ils avaient déjà visité le site avec des représentants de De Havilland et les négociations étaient en cours.

Cependant, ils ont rencontré quelques problèmes en cours de route.

« Les demandes de De Havilland ont évolué alors que la compagnie réévaluait ses effectifs et ses besoins en bureaux, et qu’elle examinait les emplacements et les aménagements qui conviendraient le mieux pour son siège social, a expliqué Mme Sapieha. Cette situation n’était pas unique. À l’époque, de nombreuses entreprises se livraient au même exercice. »

De son côté, ATB Financial devait déterminer les conditions de bail qu’elle pouvait offrir, tout en s’assurant que la culture de l’entreprise qui occuperait l’aile ouest de son campus de Calgary s’harmoniserait à la sienne. C’est l’un des défis que les entreprises doivent relever lorsqu’elles sous-louent des locaux tout en restant présentes sur le site ou qu’elles restent propriétaires de l’immeuble. « La sous-location signifie que l’on cède le contrôle des locaux aux nouveaux locataires, mais on doit aussi prendre en considération de nombreux autres éléments », a expliqué Mme Sapieha.

Les parties sont parvenues à un accord, les représentants de De Havilland étant séduits par les locaux entièrement meublés et l’immeuble de catégorie A d’ATB Financial. La proximité du campus avec l’aéroport international de Calgary et la future usine de fabrication, ainsi que des conditions de location compétitives, ont été des facteurs clés dans la décision.

« La synergie entre ATB Financial, une institution financière albertaine établie depuis longtemps, et une société d’aviation canadienne presque centenaire est une énorme victoire pour la ville et pour l’infrastructure aérospatiale du Canada, a déclaré Mme Sapieha. De Havilland contribue au dynamisme et à la diversification de l’économie de Calgary en créant de nouveaux emplois bien rémunérés et en attirant un nouveau bassin de travailleurs talentueux dans notre ville. »

« À l’heure où le secteur des bureaux est confronté à des défis, il s’agit d’une belle victoire pour notre marché. Elle montre que des locaux de bureaux physiques de qualité restent importants pour de nombreuses entreprises qui seront le moteur de la croissance au cours du prochain cycle économique. »

*En anglais seulement

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.