Article
Ce qu’il faut retenir de Shekhar Bhardwaj : accélération de l’exode vers la qualité
21 juin 2023 2 Minute Read

Shekhar Bhardwaj réunit une fois par mois des clients et des intervenants du secteur de l’immobilier pour leur présenter son opinion sur le marché des bureaux de Toronto.
Dans cette série, nous mettons en lumière la perspective unique de M. Bhardwaj, qui est le directeur de la recherche du bureau Toronto-Centre de CBRE.
Il existe toujours une demande pour le marché des bureaux et malgré une diminution du volume global des transactions de location, la concurrence pour les meilleurs locaux de bureaux à Toronto s’est intensifiée.
Les plus récentes données partagées par Shekhar Bhardwaj, directeur de la recherche du bureau Toronto-Centre de CBRE, montrent clairement que depuis la pandémie, les locataires recherchent de plus en plus des locaux de qualité.
M. Bhardwaj a effectué une comparaison de l’activité de location des bureaux de catégorie A au cours des quatre dernières années, qui révèle que ce type d’actifs représentait 60,8 % de l'activité de location globale en 2022, par rapport à 52,8 % en 2019.
« L’exode vers la qualité était déjà amorcé avant la pandémie et il n’a jamais cessé depuis, car les locataires recherchent toujours les meilleures occasions, dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes, a déclaré M. Bhardwaj. Mais ce que nous constatons aujourd’hui, c’est à quel point ce phénomène s’est imposé dans le secteur des bureaux à Toronto. »
En date du 13 juin 2023, le taux d’inoccupation des bureaux de catégorie AAA au centre-ville s’élève à 6,3 %, ce qui en fait un marché favorable aux bailleurs. En revanche, le marché des immeubles de bureaux plus anciens et de qualité inférieure construits avant 2009 affiche un taux d’inoccupation de 17,0 %, ce qui place les locataires en position de force.
« La pandémie a stimulé cette tendance et les bailleurs qui ne modernisent pas leurs immeubles afin de répondre aux attentes de plus en plus élevées pourraient être laissés pour compte », a expliqué M. Bhardwaj.
Il est exceptionnel de constater un bond de 1 290 points de base du taux d’inoccupation globale entre le premier trimestre de 2020 et la période actuelle, mais on peut l’expliquer par l’essor du travail hybride, qui entraîne un changement fondamental de nos habitudes.
« Si vous travaillez deux jours par semaine à la maison et trois jours au bureau, seriez-vous plus enclins à vous déplacer pour vous rendre dans un bureau de catégorie B et C ou de catégorie A? » a demandé M. Bhardwaj.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.