Article
Prête à se retrouver sous les projecteurs
06 février 2023 4 Minute Read

La ville de Hamilton est dans les phases initiales d’une transformation très attendue.
Alors que les turbulences économiques actuelles exercent une pression supplémentaire sur l’immobilier, la capitale de l’acier de l’Ontario pourrait bien être l’une des villes les mieux positionnées pour l’avenir.
Et Hamilton offre aux promoteurs et aux investisseurs une solution de rechange très attrayante à Toronto, grâce à la disponibilité et à l’accessibilité des sites pouvant être aménagés.
Brett Taggart et Brad Walford de CBRE sont au cœur de l’action, ayant vendu quatre immeubles de grande hauteur au centre-ville dont le réaménagement pourrait redéfinir le paysage urbain d’Hamilton.
Deux de ces immeubles ont été achetés par leur client EMBLEM Developments.
« Ces sites ont soulevé beaucoup d’intérêt et nous avons reçu beaucoup de questions sur Hamilton, a indiqué M. Taggart. Un bon nombre des acheteurs potentiels sont des promoteurs basés à Toronto intéressés par Hamilton pour des raisons d’abordabilité. Ils croient que la valeur des habitations pourrait augmenter et combler l’écart avec le reste de la région du Grand Toronto. »
La société EMBLEM fait partie de ce groupe. Basée à Toronto, elle considère Hamilton comme une destination importante pour des projets d’aménagement.
Et l’intérêt semble mutuel. La première tour du grand projet d’EMBLEM, The Design District, a connu un vif succès et la deuxième tour a été mise en service quatre semaines plus tard.
Bien comprendre le coût de la vie est un facteur déterminant lors de la prise de décisions importantes en matière de logement. Le mandat d’EMBLEM est de créer les aménagements d’unité les plus efficaces sur le marché. Leur premier projet à Hamilton, le 1 Jarvis, a d’ailleurs remporté le prix Best Suite Layout décerné par la North American Association of Home Builders.

Prête à renaître
La hausse des taux d’intérêt et l’augmentation des coûts de construction ont eu un effet sur les délais de vente dans tout le pays et Hamilton ne fait pas exception à la règle.
« La même fébrilité existe ici, a déclaré M. Taggart. Mais nous savons que cette ville sera l’un des marchés les mieux positionnés lorsque l’économie reprendra du mieux. »
Cet optimisme est de mise, car le plan secondaire du centre-ville de Hamilton favorise les nouveaux aménagements en vue de promouvoir la revitalisation de toute la ville.
Les différents ordres de gouvernement ont investi 3,4 milliards de dollars dans une nouvelle ligne de transport en commun par train léger sur rail de 14 kilomètres, comptant 17 arrêts. On espère ainsi répondre aux besoins de la population de Hamilton, qui s’accroît rapidement grâce à un flux constant d’immigrants et à de nouveaux résidents chassés d’autres villes ontariennes par l’augmentation des prix.
L’expansion du service GO Transit offrira également à Hamilton une meilleure accessibilité aux principaux centres d’emploi de la région du Grand Toronto et d’ailleurs.
« Hamilton ne tardera pas à émerger lorsque la volatilité s’apaisera, grâce à l’élan qui s’est créé jusqu’à maintenant, a déclaré M. Walford. Nous pensons que ce marché reprendra là où il s’est arrêté. Hamilton figurera en bonne position sur la liste des options que les gens veulent explorer. »
Créer des endroits où les gens veulent se retrouver
Alan Leela, vice-président, Investissements, chez EMBLEM Developments, a tout de suite cru au potentiel de Hamilton. L’entreprise y a réalisé ses premiers investissements en 2019 et continue d’y chercher des occasions.
« Toronto devenait chère. Pour la moitié du prix, les gens avaient accès à des emplois et à une éducation de grande qualité, sans parler d’une expérience culturelle hors du commun, grâce à l’ouverture de restaurants, de bars, de magasins et d’autres options de divertissement dans un centre-ville en plein essor. »
Cette nouvelle offre comprend l’aménagement, au coût de 500 millions de dollars, d’un nouveau centre de divertissement regroupant le FirstOntario Concert Hall, le FirstOntario Centre, le Hamilton Convention Centre et l’Art Gallery of Hamilton.
La métamorphose de la ville comprend aussi un projet de réaménagement du secteur riverain de Hamilton, d’une valeur de 140 millions de dollars, qui transformera le port en une communauté conviviale pour les piétons avec des commerces et une place publique.
« Comme nous avons pu le constater à Hamilton il y a cinq ans, les gens veulent se retrouver dans des endroits branchés, a expliqué M. Leela. Nous avons pris un risque en étant les premiers à investir ici, mais nous sommes fiers de voir la ville continuer à évoluer et à progresser vers son véritable potentiel. »
Créer une masse critique
Le projet phare d’EMBLEM à Hamilton est The Design District, une communauté planifiée au 41 Wilson Street, au cœur du centre-ville.
Conçu par les architectes du IBI Group et les designers d’intérieur de Burdifilek, The Design District comprendra trois tours de 31 étages totalisant 931 appartements, surplombant un espace commercial. La construction devrait commencer au printemps 2023.
« The Design District aura un effet d’entraînement considérable », a affirmé M. Leela, en précisant qu’EMBLEM a acheté le site situé de l’autre côté de la rue, au 92 John Street, pour un nouveau projet. Et leur première acquisition à Hamilton, le 1 Jarvis, également situé dans le même quartier, vient couronner une grande année.
« Lorsque vous êtes dans un marché à l’aube d’une grande transformation comme c’est le cas à Hamilton, vous maximisez votre investissement et contribuez positivement à l’échelle locale en offrant des aménagements complets et de grande qualité », a expliqué M. Leela.
« Vous créez une masse critique afin d’accélérer l’évolution. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.