Article
La COVID-19 pourrait bien changer votre relation avec votre patron pour toujours
19 mai 2020 3 Minute Read

Si le redémarrage de l’économie fait couler beaucoup d’encre, il ne faut pas oublier que tout retour partiel à la normale s’effectuera en plusieurs étapes au cours des semaines et mois à venir.
Et si certains aspects de nos vies retrouvent un semblant de normalité, la COVID-19 en changera plusieurs autres pour de bon. L’un d’eux pourrait bien être le lien qui unit les employés à leur milieu de travail.
Nos standards en matière d’hygiène publique et de densité changeront sûrement à court terme. La tolérance envers la flexibilité des horaires et le travail à distance quelques jours par semaine évoluera également.
À l’avenir, les bailleurs et les occupants devront donc adapter leurs activités quotidiennes afin d’assurer le confort et la sécurité des employés.
Nous avons répertorié quelques changements qui pourraient découler de la COVID-19.
LE TRAVAIL FLEXIBLE
À l’heure où de nombreuses entreprises travaillent exclusivement de la maison, leurs employés développent de nouvelles préférences en matière de lieu de travail.
Bien que certains éléments du bureau leur manquent, les employés pourraient bien se rendre compte qu’ils préfèrent travailler à domicile, du moins quelques jours par semaine.
« Je n’entrevois pas de changements massifs dans les organisations qui feraient en sorte qu’elles muteraient toutes vers le télétravail », mentionne Lisa Fulford-Roy, vice-présidente principale et chef de la Stratégie en milieu de travail de CBRE au Canada. « Toutefois, l’accent sera mis davantage sur le travail flexible à l’avenir. »
Les gouvernements et les entreprises en sont encore à évaluer le niveau d’occupation des locaux dont ils auront besoin éventuellement. On demandera possiblement aux employés qui sont en mesure de travailler de la maison de continuer à le faire, au moins quelques jours par semaine.
Les dirigeants d’entreprises qui, jusqu’en mars, auraient su résister au concept du travail à domicile auront depuis lors une meilleure idée de ses avantages et de ses défis.
« Nous recevons de plus en plus de témoignages de dirigeants et de cadres qui résistaient à la technologie permettant le télétravail et qui avouent désormais qu’ils ont trouvé le moyen de bien travailler de la maison », ajoute madame Fulford-Roy. À l’issue de la situation actuelle, ils auront appris à apprécier davantage le télétravail et être plus confiants envers la gestion d’équipes à distance. »
À l’avenir, plusieurs employés trouveront peut-être plus facile de travailler à distance quelques jours par semaine pour accomplir certaines tâches et leurs employeurs seront possiblement plus enclins à accorder cette flexibilité.
LE MILIEU DE TRAVAIL 2.0
À notre retour au bureau, nous pourrions peiner à le reconnaître.
Les bailleurs et les occupants devront coopérer afin d’assurer la sécurité des immeubles, notamment en matière de gestion des installations, protocoles de sécurité, accès à l’espace et distanciation sociale dans les ascenseurs.
Mais bien entendu, la sécurité des employés va bien au-delà des bureaux.
Les entreprises devront également tenir compte de l’écosystème de leur effectif, entre autres leur moyen de transport pour se rendre au travail.
« L’un des plus grands défis reste le transport », conclut madame Fulford-Roy. « En quoi consiste le trajet des employés entre le pas de leur porte et celle du bureau? D’ici à ce que leur transport soit sécuritaire, les organisations permettront à leurs employés de travailler au bureau tout en encourageant ceux qui peuvent continuer de le faire de la maison. »
SE PRÉPARER POUR DEMAIN
L’équipe Stratégie en milieu de travail de CBRE peut guider les entreprises à chaque étape du processus. Nous pouvons sans attendre amorcer l’évaluation, les entrevues, le sondage des employés, l’examen de l’infrastructure de base et les plans d’étage de façon virtuelle.
Notre mission est de fournir un processus efficace et des recommandations sans tarder. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.