Article

L’immobilier est au cœur de l’avenir de l’économie de l’hydrogène en Alberta

05 septembre 2023 4 Minute Read

Gregg Maimann in front of hydrogen plant

L’industrie de l’hydrogène du nord de l’Alberta est en pleine effervescence et elle contribue à diversifier et à renforcer le marché de l’immobilier industriel d’Edmonton.

Gregg Maimann, de CBRE, et son équipe sont à l’avant-garde de l’action, se taillant une place dans la nouvelle économie de l’hydrogène.

« Notre économie est soutenue par des entreprises locales, régionales et internationales liées à l’hydrogène et à l’industrie pétrochimique non traditionnelle », a-t-il dit.

« Cela nous donne une force sous-jacente dans le marché industriel, qui a quelque peu fléchi après avoir établi des records durant la pandémie. »

« L’immobilier est essentiel afin de mettre en place et de faire progresser l’économie de l’hydrogène. »

Selon M. Maimann, les locataires qui soutiennent les nouvelles activités liées à l’hydrogène stimulent la demande pour des locaux industriels de moyenne et de petite taille.

« Ils permettent au marché industriel d’Edmonton d’être plus résilient que celui d’autres villes canadiennes, tout en contribuant à stimuler l’économie locale. »

Des terrains pour la logistique spécialisée

M. Maimann aide les entreprises du secteur de l’énergie à obtenir des terrains en vue de construire des usines et des centres de distribution qui approvisionneront leurs installations à long terme.

Il vient de négocier la vente d’un terrain de 152 acres dans le nord-est d’Edmonton à la société américaine Air Products, qui fabrique des stations-service à hydrogène et les infrastructures connexes carboneutres. L’entreprise est en train de construire une usine de plusieurs milliards de dollars sur cette vaste parcelle et M. Maimann affirme que cet investissement a des retombées considérables dans l’économie locale.

Air Products n’est pas le seul groupe à s’installer dans le nord de l’Alberta. Suncor et ATCO construisent également des usines au nord-est d’Edmonton pour produire de l’hydrogène et des produits pétrochimiques sans lien à la production de pétrole et de gaz.

M. Maimann travaille à la construction sur mesure d’un centre de distribution et de logistique de 150 000 pi2 pour les articles exigeant de longs délais de livraison afin de desservir les usines d’hydrogène et de produits pétrochimiques. Le centre de distribution entreposera suffisamment de pièces pour assurer le maintien des activités des usines, ainsi que l’entretien et les réparations, et ce, pendant des décennies.

« Ce secteur est promis à un bel avenir, affirme-t-il. Et certaines entreprises commencent à se positionner comme celles qui facilitent, trouvent, achètent et entreposent ces articles. Il s’agit d'un type de logistique spécialisée. »

Hydrogen represents a turning point for the Edmonton economy. We're in the front of it and it's exciting. - Gregg Maimann

Virage vert

Selon M. Maimann, l’hydrogène est un carburant très écologique, qu’il soit utilisé pour chauffer des maisons, pour faire fonctionner des camions, des trains, des bateaux et des voitures ou encore qu’il soit brûlé ou utilisé dans une pile à combustible. « L’hydrogène est disponible dans le marché et il commence à produire des retombées économiques. »

L’hydrogène gazeux produit par les usines doit être capturé et acheminé vers les stations-service. Des infrastructures supplémentaires sont donc nécessaires pour transporter l’hydrogène par avion, bateau, train, etc.  

« Cette facette est une industrie à part entière, a expliqué M. Maimann. Nous sommes à l’avant-garde et c’est passionnant. L’hydrogène représente un tournant pour l’économie d’Edmonton. »

Celanese Rail
L’installation de produits chimiques Celanese, vendue pour 32 M$ par l’équipe de M. Maimann.

Faire partie de l’équation

L'équipe de M. Maimann reçoit régulièrement des demandes de renseignements commerciaux de l’extérieur de la province. Les investisseurs d’autres provinces qui recherchent activement des occasions d’affaires sont intrigués par l’économie de l'hydrogène en Alberta. Ils apprécient également le faible taux d’imposition des sociétés de la province.

La région du Grand Vancouver manifeste le plus d’intérêt, les investisseurs et les bailleurs étant attentifs à l’écart entre les taux d’actualisation et les taux de rendement de Vancouver et d’Edmonton. « La différence peut atteindre 200 points de base », a expliqué M. Maimann. 

Un exemple concret : De concert avec Kevin Hughes, M. Maimann vient de vendre un parc industriel de 60 acres dans l’ouest d'Edmonton à des investisseurs basés en Colombie-Britannique. « Ils ne peuvent pas trouver six acres dans le Grand Vancouver et encore moins 60. Ce parc est doté de tous les services et les constructions peuvent commencer dès maintenant. »

Les terrains industriels continuent de se vendre, ce qui est un signe encourageant. « La vente de terrains témoigne de la santé du marché de l’immobilier commercial et de la confiance des investisseurs dans la croissance future, a expliqué M. Maimann. Et les terrains se vendent toujours ici, qu’il s’agisse de petites ou de grandes superficies. »

Air Products hydrogen power site
Le site au nord-est d’Edmonton où sera construit un centre de distribution de 150 000 pi2 qui fournira des pièces à des entreprises comme Air Products, Suncor et Dow.

Personne-ressource en matière d’hydrogène

Edmonton étant à l’avant-garde de l’économie de l’hydrogène, M. Maimann et son équipe se sont positionnés comme des interlocuteurs privilégiés pour les intervenants de l’industrie pétrochimique en matière de sélection et d’aménagement des terrains, ayant vendu trois usines au cours des dernières années.

La sélection des sites pour ces usines est compliquée, car elles nécessitent un accès à de l’eau potable et à de  l’eau traitée, ainsi qu’à des pipelines d’entrée et de sortie pour acheminer les produits. Elles ont également besoin d’un hydrogénoduc et de pipelines pour la capture et le stockage du carbone, entre autres exigences.

« Ce ne sont pas des transactions industrielles classiques, a poursuivi M. Maimann. Il ne s’agit pas de simples terrains. Il faut des services publics complets et un zonage approprié pour l’industrie lourde. »

« Grâce à notre expérience dans ce domaine, nous sommes probablement les mieux placés pour aider les entreprises à s’implanter et à croître », a-t-il ajouté.

« Nous sommes également passionnés par ce segment en pleine croissance de l’économie. Moi et mon équipe sommes là pour aider les clients à régler leurs problèmes immobiliers afin qu’ils puissent se concentrer sur le développement de la source d’énergie de l’avenir. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.