Article

Voici comment le projet du quartier Cogswell changera la physionomie d’Halifax

08 mars 2022 3 Minute Read

How the Cogswell District Project Will Change Halifax

Les randonnées dans les rues pittoresques du centre-ville d’Halifax ne seront bientôt plus du tout pareilles.  On devrait commencer à construire le complexe du projet du quartier Cogswell. Il s’agira du plus grand chantier de construction depuis la fondation d’Halifax, il y a 180 ans.

Dans le cadre de ce projet, on démolira l’échangeur Cogswell pour aménager une nouvelle collectivité. Le nouveau quartier, qui portera le même nom, assurera la liaison entre le cœur du centre-ville d’Halifax d’une part et, d’autre part, le secteur nord et le secteur riverain, ce qui créera une liaison fluide entre les collectivités auparavant divisées par l’échangeur.

Les 16 acres de l’infrastructure routière existante seront convertis pour aménager un nouveau quartier polyvalent, et l’entrée du centre-ville sera réaménagée plus au nord, ce qui viendra améliorer la circulation automobile et piétonnière.

Le quartier Cogswell comprendra des quadrilatères qui permettront d’aménager de nouveaux espaces résidentiels et commerciaux à l’intention de 2 500 personnes. Le plan convivial pour les piétons mettra à l’honneur le parc de la rue Poplar, la voie cyclable de la rue Barrington, l’esplanade de transit de la rue Barrington, ainsi que la place Granville et l’esplanade Ordinance.

Grâce à la réorientation de la circulation et à l'arrivée de milliers de nouveaux résidents dans le quartier, les entreprises du secteur riverain et du centre-ville sont appelées à connaître un essor phénoménal.

    Halifax Cogswell Commute Duration
    Cliquez sur l'image pour voir la carte interactive (Seulement en anglais)
    Halifax Cogswell Employee Home Locations
    Cliquez sur l'image pour voir la carte interactive (Seulement en anglais)

 

Purdy’s Wharf : le grand gagnant

Le complexe Purdy’s Wharf sera l’un des grands gagnants du projet du quartier Cogswell. Situé à la lisière de ce projet d’aménagement, ce complexe récemment rénové pourra accueillir une légion de nouveaux locataires à l’heure où la ville reconfigure ce nouveau quartier et alors que les entreprises tâchent de miser sur cet emplacement stratégique.

« Purdy’s Wharf est appelé à récolter les plus grands bienfaits du projet du quartier Cogswell, qui rehaussera l’achalandage et l’esthétique du secteur et attirera à Purdy’s Wharf l’activité du cœur du centre-ville, a confié Mat Houston, vice-président associé de CBRE. Ces travaux donneront un nouvel élan à la revitalisation de Purdy’s Wharf. »

Le complexe Purdy’s Wharf réaménagé comprendra des halls d’entrée modernisés, un salon pour les locataires, un espace de restauration et un restaurant avec vue sur le port. Le complexe comprend un centre de remise en forme, une garderie et de vastes espaces verts.

Premier complexe à porter la certfication LEED EB Or dans les provinces de l’Atlantique, Purdy’s Wharf consomme 34 % moins d’énergie que l’immeuble commercial moyen. Son parc de stationnement de sept étages représente une part considérable de l’ensemble des terrains de stationnement du centre‑ville.

Si Purdy’s Wharf est une grande destination commerciale, c’est grâce à sa liaison avec le réseau Downtown Halifax Link. Ce réseau de passages piétonniers à ambiance contrôlée relie les trois bâtiments de Purdy’s Wharf aux hôtels, restaurants, boutiques et bureaux du cœur du centre-ville.

Les attraits de ces tours sont loin de passer inaperçus. Rien que dans les six derniers mois, Adaptiiv Medical Technologies, entreprise de logiciels qui a vu le jour dans cette ville, y a loué une superficie de 8 870 pieds carrés, et le cabinet d’experts-conseils financiers Selectpath s’est quant à lui engagé pour 2 000 pieds carrés.

Dexter Construction, qui dirige le projet du quartier Cogswell, a elle aussi récemment conclu une transaction, pour une superficie de 3 491 pieds carrés. Puisque l'attrait de Purdy's Wharf est de plus en plus évident, les entreprises devront faire vite pour louer des locaux dans ces tours emblématiques. Lorsque le quartier Cogswell sera aménagé, il sera peut-être déjà trop tard.

« Le secret est éventé, et le moment est venu, pour les entreprises à la recherche de locaux, de profiter des changements qui se déroulent dans le quartier du complexe Purdy’s Wharf et à proximité », conclut M. Houston.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.