Article
James Craig améliore l’accès au financement immobilier dans le sud-ouest de l’Ontario
26 mai 2025 4 Minute Read

James Craig, vice-président à CBRE à Kitchener, en Ontario, a eu une révélation lorsqu’il a appris que CBRE Capital était devenu un prêteur agréé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
« Cela a déclenché une réflexion chez moi, souligne-t-il. Quels sont les groupes qui prêtent dans la région de Waterloo et existe-t-il une possibilité pour CBRE de jouer un rôle de premier plan dans le déploiement du financement dans la région? »
Il s’est avéré que la région était mal desservie, avec peu de bureaux locaux se concentrant sur les possibilités de financement de la SCHL. Après avoir mené des recherches et élaboré un plan d’affaires pour le marché, James a constaté que la majorité des prêts immobiliers commerciaux accordés dans le sud-ouest de l’Ontario provenaient de l’extérieur de la région.
« Ce sont généralement des acteurs de la région du Grand Toronto (RGT) qui débarquent sur le marché, voire des prêteurs d’autres provinces qui desservent des clients sur les marchés tertiaires de l’Ontario, précise-t-il. Il n’y a personne sur place pour négocier les transactions. »
« Lorsque j’ai réalisé que personne ne s’y prenait de manière sophistiquée et à un niveau élevé, j’ai été enthousiaste à l’idée de me lancer dans ce domaine. »
James exerce le métier de courtier depuis 2002 et travaille dans tous les secteurs de la vente et de la location d’immobilier commercial. Il a consacré les 15 dernières années à se spécialiser dans les immeubles de placement multirésidentiels dans la région de Waterloo et dans le sud-ouest de l’Ontario au sein du groupe national des appartements de CBRE.
« J’ai développé une connaissance approfondie de ce marché, du parc immobilier multirésidentiel disponible, du fonctionnement des immeubles et des principaux acteurs du secteur. »
Intégration à l’équipe de Financement, Marchés des capitaux
James a rejoint CBRE Capital à la fin de l’année dernière et collabore avec Christos Panagiotakos, du bureau de CBRE Ottawa, afin de mieux soutenir les régions de l’Ontario situées à l’extérieur de la région du Grand Toronto. Ils se concentrent principalement sur le financement par la SCHL de projets multifamiliaux, ainsi que sur les actifs fonciers, les immeubles de bureaux, les commerces de détail et les actifs industriels.
Dans le contexte de la crise du logement au Canada, James affirme que « nous allons devoir construire beaucoup de logements au cours de la prochaine décennie, et les immeubles d’appartements constitueront une part importante de ces constructions ».
Avant de rejoindre l’équipe FMC, il a œuvré pendant plusieurs années dans le courtage, où il a acquis une solide compréhension du financement et de l’élaboration de pro forma de construction pour ses clients.
« Il était donc naturel que je m’oriente vers ce domaine, particulièrement sur les marchés secondaires et tertiaires en dehors de la région du Grand Toronto, qui ne reçoivent pas une attention soutenue. C’est là que ma connaissance du terrain permettra de faire progresser les dossiers.
« Fondamentalement, j’entrevois davantage de perspectives du côté des emprunts que du côté du courtage. »

Intégration des services
James indique que le fait de disposer d’un expert en emprunt basé dans le sud-ouest renforce la position de CBRE, car celui-ci peut, avec l’aide de ses collègues courtiers, accompagner les entreprises qui cherchent à acquérir ou à construire des biens immobiliers commerciaux.
« Sans accès au financement, la plupart des transactions ne se concrétiseront jamais. Avoir quelqu’un qui peut élaborer une stratégie en matière d’endettement en plus de maîtriser les spécificités immobilières représente un atout considérable. Cela élargit la gamme de services que nous offrons en tant qu’entreprise et renforce notre capacité à contribuer au développement d’appartements. »
CBRE Capital en est encore à ses débuts dans la région du Sud-Ouest, mais James mentionne que « nous rencontrons un certain succès auprès des clients qui souhaitent en savoir plus sur nos activités. Nous évaluons donc actuellement plusieurs projets, petits et grands. CBRE étant déjà un partenaire de courtage respecté, nos clients sont intéressés à découvrir ce que nous pouvons leur proposer en matière de financement. »
James a travaillé avec Christos Pangiatakos à l’obtention d’un financement pour un projet multirésidentiel abordable à Brockville, en Ontario — le tout premier prêt à terme accordé par CBRE Capital — et il a collaboré avec lui à plusieurs autres transactions de construction à Ottawa.
Au niveau local, James révèle qu’il est en pourparlers avec des promoteurs immobiliers pour le financement de plusieurs projets d’envergure. « Nous observons beaucoup de pistes prometteuses et d’ouvertures. Ce n’est qu’une question de temps avant que nous réalisions d’autres contrats d’emprunt ici.
« L’économie déterminera le nombre de projets qui verront le jour dans notre région, mais nous sommes prêts à agir dès qu’une occasion se présentera sur le marché, ajoute-t-il. Les possibilités ne manquent pas dans le sud-ouest de l’Ontario. »
Proposition de valeur
La valeur ajoutée de James réside dans son expertise locale et sa connaissance approfondie du marché. « Nous comprenons mieux les données comparables, qu’il s’agisse des ventes récentes ou des données actuelles sur les loyers. Nous disposons d’informations plus pertinentes. »
« Cela signifie que nous sommes en mesure de fournir des demandes plus complètes à la SCHL et aux prêteurs en général, ce qui constitue la plus grande valeur que nous pouvons offrir localement. Grâce à nos relations avec les banques régionales, il est avantageux que quelqu’un sur place parle le même langage et puisse surmonter les obstacles pour aider à atteindre les objectifs du client. »
Il est également intéressant de tirer parti de la plateforme nationale de CBRE. « Nous formons un groupe très soudé à l’échelle du pays, note James. Nous nous améliorons donc constamment en tant qu’équipe. »
À mesure que la plateforme CBRE continue de croître, elle permet aux clients de profiter d’un guichet unique pour des services tels que l’évaluation et l’expertise, le courtage, la gestion de projets, la consultation en matière de coûts, la stratégie et le conseil en aménagement, ainsi que le financement, les marchés des capitaux et la structure.
« Le fait de mettre toutes ces ressources à la disposition de nos clients permet un processus plus fluide, commente James. Cela nous fournit également des données plus fiables, ce qui nous permet de parler de manière plus éclairée des spécificités locales. »
« L’argent fait tourner le monde et je suis ravi de contribuer à la création de communautés plus fortes qui ont joué un rôle si important dans ma vie et ma carrière. »
Perspectives connexes
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.