Article

Louis Karam revient à la maison pour diriger CBRE Québec

21 mai 2024 3 Minute Read

Louis Karam sitting at a desk in a meeting room

Louis Karam, le nouveau directeur général de CBRE pour le Québec, a toujours été bien servi par son fort esprit d’entreprise.

Originaire du Liban, Louis est arrivé à Montréal à l’âge de 11 ans. Après le secondaire, il a étudié à Polytechnique Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en génie électrique et une maîtrise en gestion de projets.

Dès son premier emploi après l’université, Louis a pris en charge la gestion de la construction d’un centre de données. Bien qu’il était encore novice dans le domaine, il a fait preuve d’initiative et s’est rapidement adapté aux exigences de son métier.

« Ce fut mon premier contact avec le monde de l’immobilier, se souvient Louis. Je n’avais pas toutes les réponses, mais je travaillais avec créativité et rigueur pour trouver la bonne solution pour mon client ».

Les débuts à CBRE

Après avoir passé cinq ans chez le géant montréalais de l’ingénierie SNC-Lavalin, Louis Karam rejoint l’équipe des Solutions espaces globales (SEG) de CBRE. Il y a d’abord géré des projets techniques, puis a progressivement gravi les échelons pour finalement diriger les divisions de gestion de projets au Québec et dans l’Est du Canada. Son esprit d’entreprise s’est révélé dans la culture de CBRE.

« Le côté entrepreneurial du secteur immobilier et la manière dont il est valorisé à CBRE ont été des facteurs déterminants dans ma décision de rester dans l’entreprise. J’ai pris beaucoup de plaisir à m’impliquer dans l’aspect commercial et à travailler en étroite collaboration avec les courtiers. Mon expérience ici m’a permis de comprendre en profondeur le fonctionnement des professionnels de l’immobilier. Cela m’a motivé à faire tout ce qui était en mon pouvoir pour aider mon équipe à mener à bien des projets exceptionnels. »

Des résultats concrets

En 2021, Louis a pris les rênes de CBRE Ottawa en tant que directeur général, gagnant la confiance de son équipe grâce à une approche de leadership centrée sur l’humain. « Je ne venais pas du milieu du courtage et je ne connaissais pas le marché. Cependant, le fait d’être à l’écoute et de m’intéresser sincèrement à mon équipe m’a permis de gagner leur confiance. »

L’année précédente a marqué un record de revenus pour CBRE Ottawa en 25 ans d’existence, reflétant le travail assidu et la collaboration étroite de l’équipe. « Je suis particulièrement fier de cette réalisation, affirme Louis Karam. Tout le crédit revient à nos équipes qui ont travaillé sans relâche et ont dépassé les attentes de nos clients. »

Un retour à la maison bienvenue

Le fait de revenir à Montréal revêt une grande importance pour Louis. « C’est un véritable plaisir de rentrer chez moi et de retrouver un marché que je connais bien », confie-t-il.

Le retour à plein temps de Louis à Montréal a été accueilli avec joie par sa famille, sa femme et ses deux garçons. « Ma principale motivation pour revenir à Montréal était de me rapprocher de mes proches, explique Louis. Être absent trois jours par semaine a été difficile pour nous tous. »

Louis continuera de superviser le bureau d’Ottawa tout en recrutant un responsable des ventes pour gérer les activités quotidiennes.

Une équipe montréalaise solide

Louis Karam retrouve ainsi une équipe de professionnels chevronnés à Montréal. Son objectif est d’attirer et de recruter de jeunes talents, tout en favorisant leur développement conformément à la philosophie de CBRE.

Il est également enthousiaste à l’idée d’explorer le potentiel de développement de la ville de Québec.

« Je suis impatient de me plonger dans ce nouveau défi et d’aider nos conseillers et nos clients à réaliser leur plein potentiel à travers toute la province », déclare-t-il.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.