Article
Plus que de l’immobilier : Comment CBRE redonne à la communauté
14 décembre 2023 6 Minute Read

La période des Fêtes est un moment pour redonner, montrer de la gratitude et donner un coup de main à ceux qui sont dans le besoin.
Ce sentiment résonne profondément chez la direction et les employés de CBRE Canada.
« Je suis toujours impressionné par l’incroyable générosité dont les employés de CBRE et l’industrie de l’immobilier commercial dans son ensemble sont capables de faire », déclare Jon Ramscar, président et chef de la direction de CBRE Canada. « Notre capacité à redonner et à apporter des changements positifs est essentielle à notre mission, et non secondaire à la prestation de services immobiliers. Nous transigeons et donnons des conseils sur l’immobilier commercial pour nos clients chaque jour, ce qui contribue à façonner la forme et la fonction de notre environnement bâti. Notre mission nous rend encore meilleurs partenaires pour nos clients et nos communautés. »
En 2021, à la suite d’un sondage mené à l’échelle de l’entreprise, CBRE Canada a choisi l’Association canadienne pour la santé mentale comme organisme de bienfaisance national. Depuis lors, CBRE a versé plus de 250 000 $ à la cause, grâce à des événements de collecte de fonds tels que le Annual Charity Golf Classic et le programme Not Myself Today. La Classique de golf de bienfaisance annuelle de CBRE a recueilli plus de 1 500 000 $ pour des causes caritatives depuis sa création en 1992.
« L’immobilier ne se limite pas à la construction proprement dite, il a toujours été et sera toujours une question de gens. Nous accueillons les racines de notre industrie et abordons notre entreprise de manière plus holistique », explique Ramscar. « Établir des partenariats avec des organisations locales et nationales est l’une des façons dont nous vivons notre objectif d’être plus qu’une simple entreprise immobilière et de faire évoluer l’entreprise vers de nouveaux domaines de croissance. »
Nous avons parlé aux employés de CBRE à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal pour en savoir plus sur certaines des organisations et causes que nos employés soutiennent.

CBRE aide à nettoyer la communauté.
Bonnes vibrations
Chris MacCauley a toujours été impliqué dans sa communauté.
« Il est de notre responsabilité de redonner », déclare le courtier industriel basé à Vancouver. « Chaque jour où nous travaillons avec nos communautés du côté des affaires, il est juste que nous donnions en retour de manière à améliorer nos communautés et favoriser les gens qui les composent. »
Au cours de la dernière décennie, MacCauley a participé à la fondation de bienfaisance Music Heals de Vancouver, un organisme fondé par Dave Barnett, directeur de Dayhu Group of Companies. Depuis sa création en 2012, Music Heals a fait don de plus de 3 millions de dollars pour soutenir une vaste gamme de services de musicothérapie aux communautés de la Colombie-Britannique et du Canada. Music Heals augmente l’accès à la musique pour les jeunes à risque et pour les patients dans les hôpitaux pour enfants, les centres pour personnes âgées, les soins palliatifs, les programmes de lutte contre le sida et le VIH, l’adaptation et le soutien au deuil.
Chaque mois d’octobre, avec l’aide de MacCauley, CBRE commandite le gala Music Heals Strike a Chord. La soirée présente des spectacles en direct d’artistes, dont les gagnants de prix Grammy et Juno, et recueille des fonds pour des programmes de musicothérapie.
« C’est toujours salle comble et la communauté immobilière y participe très bien », explique MacCauley. « Et être en mesure de voir l’impact de vos dons est très significatif. »

Soirée A Benefit for Music Heals 2023, Music Heals Charitable Foundation - Chris MacCauley et Dave Barnett - Photo : Music Heals Charitable Foundation.
Rendre les sports accessibles
Les sports ont toujours joué un rôle important dans la vie de Greg Kwong.
« J’ai grandi en pratiquant de nombreux sports et cela a eu un impact positif massif sur ma vie », déclare le directeur général de la région de l’Alberta de CBRE. « C’est un excellent moyen pour les enfants d’apprendre le travail d’équipe, de libérer leur énergie et de créer des modes de vie sains. »
Aujourd’hui, Kwong canalise sa passion pour le sport dans son rôle de président du conseil d’administration de WinSport, une organisation basée à Calgary qui exploite le parc olympique canadien à proximité, le Bill Warren Training Centre à Canmore et le Beckie Scott High Performance Centre sur le Haig Glacier. WinSport gère également des programmes et des installations toute l’année pour les athlètes de tous âges et de tous niveaux.
« Les sports canadiens sont sous-financés par rapport à des pays comme les États-Unis », explique Kwong. « Des organisations comme WinSport rendent les sports accessibles aux enfants et aux athlètes défavorisés, en leur donnant l’occasion d’apprendre et d’être actifs dans leurs communautés. »
Les initiatives d’impact communautaire de WinSport comprennent un programme sportif adapté pour fauteuil roulant, un programme de développement du sport pour les femmes et un programme pour les nouveaux arrivants introduisant les nouveaux Calgariens au ski, à la planche à neige, au patinage et au vélo de montagne.
Kwong et le bureau de CBRE Calgary ont aidé WinSport avec des dons monétaires, en sensibilisant et en faisant du bénévolat pour leurs programmes.
« Les organismes de bienfaisance survivent aux dons et au bénévolat », dit Kwong. « Chez CBRE Calgary, nous nous impliquons dans les deux aspects. Nos employés sont très généreux avec leur argent et leur temps, et cela fait toute la différence dans nos communautés. »

Programmes de printemps de vélo de montagne, Parc Olympique du Canada de WinSport - Photo : WinSport.
Aider les jeunes sur une meilleure voie
Pour le courtier de Toronto Mike Czestochowski, redonner à sa communauté commence par sa jeunesse.
Le récipiendaire du prix Change Maker 2022 de CBRE, Czestochowski, qui a siégé au conseil d’administration de l’hôpital Markham Stouffville pendant cinq ans, est connu pour sa générosité et ses efforts philanthropiques.
Pendant la pandémie, il a acheté 3 500 boîtes de biscuits Girl Guide et les a données au personnel de l’hôpital Markham Stouffville. Il a également financé la recherche scientifique à l’hôpital St. Michael’s et fait fréquemment des dons à des causes comme The Ride to Conquer Cancer et la Blu Genes Foundation.
Au cours des dernières années, Czestochowski a concentré ses efforts sur Covenant House, la plus grande organisation canadienne pour aider les jeunes à risque, en leur fournissant un abri, des ressources d’emploi et des réseaux de soutien.
« La première fois que j’ai visité Covenant House de Toronto, cela m’a brisé le cœur », dit-il. « Je n’avais pas réalisé à quel point il y avait des besoins à combler dans notre ville. C’est un endroit énorme, mais leur banque alimentaire était vide. »
Depuis, Czestochowski et son équipe ont aidé à remplir la banque alimentaire de Covenant House deux fois. Chaque fois, ils ont fait don de plus de 1 000 $ de nourriture et d’articles de toilette.
Dans le cadre de ses efforts en faveur de Covenant House, Czestochowski a une fois de plus participé à la nuit Sleep Out des cadres de cette année, le 16 novembre. La nuit Sleep Out est un événement d’une nuit qui rassemble les dirigeants de la région du Grand Toronto pour dormir à l’extérieur et recueillir des fonds pour les programmes de Covenant House. L’an dernier, Czestochowski a recueilli plus de 13 000 $; cette année, il a recueilli près de 22 000 $.
« Il est si important d’aider nos jeunes à s’améliorer », dit-il. « Trop de jeunes se retrouvent dans la rue sans que ce soit leur faute, simplement en raison de mauvaises circonstances. Dans une ville aussi aisée, nous devons en faire plus pour nous assurer que nous prenons soin les uns des autres et que nous créons un avenir où personne n’a à rester dans la rue. »

Mike Czestochowski lors de la soirée Nuit blanche des dirigeants 2023 de la Covenant House.
Ralliement pour les enfants
À Montréal, Jean-Philippe Daunais et son collègue Ryan Cymet concentrent également leurs efforts caritatifs sur l’aide locale aux jeunes.
À l’automne, ils ont organisé un cocktail pour recueillir des fonds pour la Fondation de l’immobilier de Montréal pour les enfants (FIMJ), un groupe qui vise à aider les jeunes aux vies difficiles à s’épanouir et à grandir.
Lancée en 2003 en collaboration avec BOMA Québec et IDU Québec, la FIMJ distribue des fonds aux organismes locaux qui travaillent avec les jeunes du Québec. Ces groupes soutiennent les enfants vulnérables par le biais de programmes tels que les services de repas chauds, l’aide aux soins de relève et les camps éducatifs de jour.
Daunais et Cymet étaient coprésidents de l’événement de cette année, le premier de la FIMJ depuis la pandémie.
« Nous avons presque appelé l’ensemble de l’industrie immobilière pour obtenir du soutien », déclare Daunais. « Nous avons communiqué avec les acteurs institutionnels et privés. »
Leurs efforts ont porté fruit. Le soir de l’événement, ils avaient recueilli un record de 200 000 $ pour la cause.
« Même si beaucoup de budgets ont été plus serrés cette année, les gens se sont mobilisés pour créer un impact positif sur leur communauté », dit Daunais. « Nous apprécions la générosité de la communauté d’affaires du Grand Montréal. »

Sonia Gagnon de la FIMJ avec Ruth Fischer, Ryan Cymet et Jean-Philippe Daunais de CBRE lors du Cocktail CBRE 2023 de la FIMJ.
Que vous soyez un employé, un partenaire ou un client de CBRE, un membre de l’industrie de l’immobilier commercial ou simplement quelqu’un qui cherche à apporter des changements positifs, nous vous demandons de vous joindre à nous pour en faire plus, vous efforcer d’en faire plus et être réceptifs plus envers les personnes et les communautés qui nous entourent :
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.