Article
Faites la connaissance de Michael Case, qui rehausse la location de bureaux au centre-ville de Toronto
08 octobre 2021 2 Minute Read


À la fin de l’été, à l’heure où les entreprises se recentraient pour finir l’année 2021 en force, CBRE a enrichi de deux nouvelles têtes d’affiche son équipe de direction dans la région du Grand Toronto (RGT). Daniel Reid est le nouveau directeur général de notre bureau de Toronto-Nord et Michael Case fait équipe avec Jon Ramscar à la tête du bureau de Toronto-Centre.
Nous avons récemment recueilli les propos de Michael sur les perspectives immobilières et les leçons qu’il a apprises au fil des ans, ainsi que les conseils qu’il a à donner à la prochaine génération de professionnels des ventes.

Comment entrevoyez-vous votre mission, dans l’amélioration de la représentation des locataires et la gestion des locations, comme nouveau directeur délégué du centre-ville de Toronto?
J’adore chaque minute de mes nouvelles fonctions. Dans l’ensemble, ma vision pour l’équipe de la location des bureaux consiste à miser sur notre culture de gagnants, de généraliser l’adoption de nos outils technologiques pour mieux servir nos clients et d’aider nos employés à enrichir leur carrière et à atteindre leurs objectifs. C’est ce qui fera, en définitive, le succès de CBRE et de nos clients.
Vous travaillez dans le courtage depuis des années. Comment se passe la transition avec CBRE?
J’ai toujours admiré CBRE de loin. Il y a ici beaucoup d’excellents employés de talent, et nombreux sont ceux qui, parmi eux, sont appelés à être les dirigeants de notre profession. Il va sans dire que CBRE a toujours été, durant toute ma carrière, un sérieux concurrent pour moi, et aujourd’hui, je suis absolument ravi de faire partie de la meilleure équipe de services immobiliers sur le marché.
Quelles sont les grandes difficultés et les principales perspectives dans la location des bureaux à Toronto aujourd’hui?
Les difficultés monopolisent l’attention; or, j’entrevois de vastes perspectives. À Toronto, toutes les entreprises réévaluent aujourd’hui leurs besoins immobiliers. Puisque les groupes adaptent leur superficie dans les immeubles de bureaux, il sera difficile de frapper dans le mille, dans cet environnement dynamique. Certains vont se délester d’une superficie beaucoup trop grande, tandis que d’autres pourraient continuer d’occuper beaucoup trop de locaux. La stratégie en milieu de travail n’a jamais été aussi importante, et nos conseillers aideront les entreprises à s’adapter et à corriger le tir dans les prochaines années.
Vous rappelez-vous une première transaction qui a eu un grand impact sur votre carrière?
Au tout début de ma carrière, j’ai eu la chance d’avoir un mandat d’environ 40 000 pieds carrés. J’ai consacré d’énormes efforts à cette transaction pendant bien des mois, et à l’approche de la signature du bail, j’avais l’impression d’être le roi du monde. Mais le vent a tourné : la transaction a été annulée, contre toute attente. Cette expérience m’a fendu le cœur. Mais elle m’a aussi obligé à faire contre mauvaise fortune bon cœur, à travailler encore plus fort et à apprécier certainement encore plus cette profession. Rien ne remplace le travail acharné et la détermination. On peut vivre des expériences fâcheuses et en tirer les leçons. Même quand tout va bien, il faut éviter de s’emballer et donner la priorité à ses clients.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné dans le monde de l’immobilier?
La réputation, c’est tout ce qui compte. Pour réussir, il faut toujours rester professionnel et faire ce qu’il faut pour les clients.
Qu’est-ce que vos collègues pourraient être étonnés d’apprendre à votre sujet?
C’est une question piège! Je vais y aller avec mon goût pour la musique, qui penche du côté du rock « pur et dur », ce qui choque beaucoup la famille. J’ai très hâte d’assister de nouveau à des spectacles de musique sur scène.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.