Article

Perspectives sur l’immobilier commercial en 2023 – Sud-Ouest de l’Ontario

24 février 2023 3 Minute Read

Kitchener skyline

outlook-series-banner-2023-fr

À la fin de 2022, les résultats des marchés de l’immobilier commercial du Sud-Ouest de l’Ontario variaient selon les types d’actifs et les sous-marchés.

Le taux d’inoccupation des bureaux du centre-ville de London a augmenté à 26,2 %, malgré une activité proche des niveaux prépandémiques. Dans la région de Waterloo, le taux d’inoccupation des bureaux du centre-ville a chuté à 22,8 %.

Du côté de l’immobilier industriel, les conjonctures tendues dans la région de Waterloo et à London se sont traduites par une autre année de croissance régulière des loyers et des prix de vente.

Quant à Windsor, elle profite de l'élan industriel créé par le lancement d’une usine de batteries pour véhicules électriques.

Amanda Fediuc, directrice générale, Sud-Ouest de l’Ontario, nous parle de ce qu’elle attend du marché de l’immobilier commercial de cette région en 2023.

Industriel

On doit s’attendre à une autre excellente année sur les marchés industriels, le taux de disponibilité dans la région oscillant autour de 1 %.

On a enregistré d’excellents résultats dans le secteur industriel au cours des dernières années et celui-ci continuera à faire preuve de résilience malgré les incertitudes économiques. En 2023, le volume des investissements continuera d’être élevé et le marché industriel prendra de l’ampleur dans toute la région.

Si l’on s’intéresse uniquement à la région de Waterloo, on constate qu’un nombre élevé de projets de construction sont en gestation. Bien que la plupart de ces locaux soient réservés, de nombreuses discussions ont lieu afin d’accroître la disponibilité.

Nous restons optimistes quant aux marchés industriels en bordure des principales autoroutes, en particulier le long du corridor de la 401. La proximité de la région du Grand Toronto nous a permis d’observer une croissance considérable. Notre région constitue une excellente option pour les locataires et les investisseurs. C’est une valeur sûre.

La région du Sud-Ouest de l’Ontario a aussi retenu l’attention grâce aux investissements du gouvernement et du capital de risque dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques. Les régions de Windsor,  Ingersoll et London devraient en bénéficier. La région pourrait aussi être candidate à l’implantation d’une usine de batteries pour véhicules électriques de Volkswagen.

Il n’y a pas que les usines de batteries qui suscitent l’enthousiasme, mais aussi ce qui se passe autour d'elles. L’effet de regroupement autour de ces usines créera d’importantes possibilités d’emploi et de croissance dans ces villes et dans toute la région.

Les usines de batteries suscitent l’enthousiasme, tout comme l’effet de regroupement autour de ces usines créera d’importantes possibilités d’emploi et de croissance. - Amanda Feduic

Bureaux

Le marché des bureaux du Sud-Ouest de l’Ontario continue de faire face à des défis. Les employés ont fondamentalement transformé leur façon de travailler. Ce que nous observons sur le marché du travail et dans l’économie en général se répercute dans le segment des bureaux. 

Les employeurs continueront à gérer le retour au bureau et à optimiser l’utilisation de leurs locaux. À l’instar d’autres marchés, les locataires déménagement dans des locaux plus petits, de haute qualité et bien aménagés. L’exode vers la qualité est bien réel et occupera le devant de la scène cette année.

La réutilisation adaptative fait naturellement partie de la discussion lorsqu’on examine les marchés de London et de Kitchener. L’évaluation des immeubles des catégories B et C qui pourraient être transformés sera un exercice important à réaliser.

Toutefois, la réutilisation adaptative n’est pas une option pour tous les immeubles et elle nécessite d’importants investissements financiers. Malgré tout, la possibilité de transformer ces locaux en logements multirésidentiels suscite de plus en plus d’intérêt.

Peu de locaux ont été transformés jusqu’à maintenant, mais il pourrait s’agir d’une option viable afin de revigorer nos centres-villes et de résoudre les problèmes d’offre de logements.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.