Article
Tour d’horizon du siège social canadien primé de Sony
21 janvier 2022 4 Minute Read

Quand Sony Music a commencé à chercher un nouveau siège social canadien, il y a environ deux ans, le géant des loisirs voulait un établissement où il pourrait mettre en vitrine les prix mérités depuis soixante ans, accueillir les anciens comme les nouveaux artistes et continuer de produire de grands succès.
C’est Vishal Sawlani , de CBRE, qui a mené la recherche en tant que gestionnaire de projet désigné pour cette opération.
Le nouveau siège social de Sony devait loger sous le même toit deux bureaux existants et trois unités opérationnelles. En s’installant à l’adresse gagnante, soit le 99, avenue Atlantic, Sony rentrait au bercail dans le Liberty Village, quartier qu’elle chouchoute et qu’elle avait quitté pour lui préférer North York il y a une dizaine d’années. Mais à 20 000 pieds carrés, le nouveau siège social représente une réduction de 55 % de la superficie occupée auparavant.
Dès le début, M. Sawlani et son équipe ont dû faire preuve d’ingéniosité, de détermination et d’efficacité pour maximiser toute cette superficie. Qu’il s’agisse de définir la vision, d’analyser les besoins ou de faire des analyses en profondeur, chaque intervenant a été consulté lorsque l’équipe a mis au point un plan afin d’arrêter la vision de Sony pour son nouveau siège social.
« Gérer des projets, c’est être à la fois toujours proactif et extracommunicatif, explique M. Sawlani. La COVID-19 a vraiment été le grain de sable dans l’engrenage. Mais tant que le client sait ce qui se passe — quand par exemple il y a un retard —, nous pouvons travailler de concert pour éviter les cauchemars. »
Lauréat du prix REmmy
Deux ans et une pandémie plus tard, le nouveau siège social de Sony n’est pas seulement terminé : il a aussi remporté le prix REmmyde from CoreNet Canada. Ce prix, attribué chaque année, récompense l’excellence du leadership, l’innovation, la conception durable et la responsabilité sociale dans l’immobilier des grandes entreprises et dans la gestion des milieux de travail.
« Je suis absolument enchanté d’avoir mené ce projet à terme et de donner satisfaction au client. En prime, la profession a souligné l’exploit, explique M. Sawlani. À cause de la COVID, il y a eu bien des hauts et des bas. Le défi était de taille. Mais grâce à la collaboration de tous les intervenants, ce projet est couronné de succès. »
Tout le siège de Sony est doté des plus récents perfectionnements de la technologie, ce qui en fait un carrefour pour la création musicale et l’agrément des fervents de la musique. Baigné de lumière, l’espace héberge, dans une ambiance de détente, plus de 150 employés. Il y a aussi une salle de spectacle et un studio d’enregistrement à part entière. Ce studio est d’ailleurs un haut fait personnel pour Vishal Sawlani :
« J’ai été captivé par le processus de conception et de construction du studio d’enregistrement, si on pense par exemple au type d’équipement et de machines qu’il regroupe. »
Une ambiance accueillante et informelle
L’intention de Sony était de créer un environnement accueillant, informel et propice au travail de son industrieuse équipe. La conception s’inspire de l’époque des cafés-bars de Yorkville, ce qui donne des locaux spectaculaires, qui marient l’ambiance patrimoniale du quartier et l’énergie de l’industrie moderne de la musique.
Les cloisons minimales, les commodités communales et la réception partagée assurent la fluidité de l’intégration des équipes et créent une synergie parmi les différentes unités opérationnelles. Les fenêtres du plancher au plafond inondent l’espace de lumière et offrent un panorama de la silhouette urbaine de Toronto et du lac Ontario.
Meublé de fauteuils ergonomiques et de tables à hauteur réglable, l’aménagement en espace ouvert encourage les interactions du quotidien et favorise la souplesse de l’effectif.
Haut lieu de l’espace, le « café-bar », qui porte bien son nom, est un carrefour aménagé pour encourager les interactions informelles entre le personnel, les artistes et les invités de Sony. Espace fonctionnel, le lieu réunit différentes solutions de mobilier et de produits acoustiques spécialisés et peut aussi servir de salle de spectacle.
Un aménagement axé sur l’audio
L’ambiophonie des activités de Sony a aussi joué un rôle prépondérant dans la conception. Les salles de réunion comprennent à la fois des composants de marque Sony et des produits traditionnels, ce qui en fait une solution audiovisuelle exceptionnelle, qui peut répondre aux différents besoins conversationnels et sonores.
Astucieusement intégrées dans la menuiserie de la salle de conférence formelle, deux enceintes au sol sont prêtes à diffuser, à bref préavis, l’ambiance électrisante des grands spectacles.
Puisque la qualité de l’air ambiant est plus importante que jamais, le système de CVC a été réaménagé selon la technologie la plus moderne, en s’en remettant au principe directeur de la durabilité. Il faut aussi dire que les locaux sont dotés d’une ventilation réglée sur demande et de capteurs de dioxyde de carbone, qui permettent de s’assurer que la qualité de l’air n’est jamais inférieure au seuil souhaité.
Tous les détails du nouveau siège social de Sony ont été mûrement réfléchis et adroitement gérés, du début à la fin.
« Ce projet témoigne de la valeur ajoutée qu’apporte notre équipe de gestion de projets de CBRE, confie M. Sawlani. Nous avons fait appel, dans ce projet, aux nombreux services de gestion de projets de CBRE, dont la mise en service des bâtiments, l’expertise-conseil des coûts, la transition opérationnelle et la gestion des déménagements, ainsi que l’examen sanitaire des systèmes de CVC. Nous avons ainsi pu offrir au client une solution selon le principe du guichet unique. »
« Nous ne nous sommes pas contentés de réaliser ce projet en partant du point A jusqu’au point B. Dès le début, nous y avons réfléchi en adoptant une stratégie immobilière globale, pour que le client puisse en profiter au maximum. »
Chaleureux, invitant et enrichi des derniers perfectionnements de la technologie, le nouveau siège social de Sony est la destination idéale pour la création artistique. « L’aménagement est vraiment fidèle à l’intention, explique M. Sawlani. Sony adore le lieu. Moi aussi. J’ai eu du plaisir à travailler avec ce client. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.