Article

Le campus des sciences de la vie The Core : premier du genre en Ontario

20 septembre 2022 4 Minute Read

The Core Life Sciences

First Gulf a noué un partenariat avec Spear Street Capital pour lancer The Core, campus de pointe consacré aux sciences de la vie dans le parc scientifique Sheridan, au 2395, promenade Speakman à Mississauga.

Il s’agit du premier projet d’aménagement du genre dans la région du Grand Toronto et dans toute la province. The Core permettra d’aménager, sur 24 acres, jusqu’à 1,2 million de pieds carrés de locaux à usage de laboratoire expérimental construits sur mesure. Ce complexe donnera au secteur des sciences de la vie, qui évolue à vive allure, les moyens qui lui faisaient si cruellement défaut dans les dernières années.

« Le secteur des sciences de la vie est aujourd’hui très vigoureux, explique Todd Cooney de CBRE, qui travaille à la location de locaux dans le complexe The Core. Depuis le début de la pandémie, bien des entreprises souhaitent étendre leur empreinte au Canada, et à la vérité, nous n’avons tout simplement pas de locaux clés en main à leur offrir. Il s’agit du problème que nous tâchons de résoudre grâce à The Core. »

2395 Speakman Drive

La phase initiale de l’aménagement du complexe The Core s’étendra sur 160 000 pieds carrés et devrait être achevée dès la fin de 2023. On enchaînera avec une deuxième phase de 240 000 pieds carrés.

Spear Street Capital, propriétaire majoritaire du projet, a son siège à San Francisco. L’entreprise se spécialise dans l’aménagement de complexes immobiliers consacrés à la santé, à la recherche et à la technologie, aux États-Unis, au Canada et en Europe. First Gulf, qui a son siège à Toronto, est un chef de file du marché dans les secteurs des bureaux, de l’industrie et du commerce de détail, grâce à des actifs aménagés de plus de 4 milliards de dollars. L’entreprise est appelée à mener le secteur des sciences de la vie au Canada grâce à ce projet.

« Spear Street et First Gulf sont en mesure de bâtir rapidement et de réaliser exactement ce dont ce secteur a besoin, explique Todd Cooney, qui a encadré, dans la dernière dizaine d’années, l’essentiel des projets d’aménagement de locaux pour les sciences de la vie dans la région de Kitchener-Waterloo. Spear Street, qui a un fabuleux portefeuille dans les sciences de la vie aux États-Unis, attendait d’avoir cette occasion au Canada. »

« Et la situation est vraiment idéale. »

The Core

Todd Cooney fait observer que The Core est stratégiquement positionné au centre du couloir des sciences de la vie du Sud de l’Ontario, aux abords de l’Autoroute Queen Elizabeth Way entre le Parc innovation McMaster à Hamilton, Pill Hill dans Meadowvale, ainsi que MaRS et le Discovery District à Toronto.

Malgré la multitude de projets d’aménagement de locaux pour les sciences de la vie aux étapes de l’avant-projet et de la planification à Toronto — ce qui consiste essentiellement à convertir d’anciens bureaux en salles de laboratoire — et même si certains projets de moindre envergure sont en gestation dans le Parc innovation McMaster, Todd Cooney affirme qu’aucun de ces projets ne peut rivaliser avec The Core et son calendrier de mise en service accéléré.

Nous serons sur le marché dès 2023 avant tous les autres, ce qui simplifie l’existence des entreprises de sciences de la vie à la recherche de locaux et ce qui permet de leur offrir un environnement accueillant grâce à l’infrastructure d’électricité et ses aires de chargement déjà aménagées dans ce complexe, ce qui limitera les coûts de construction pour les entreprises des sciences de la vie qui souhaitent s’installer ici. »

« Il ne s’agit pas d’une solution de rechange pour les entreprises des sciences de la vie qui recherchent des locaux dans la région de Toronto, précise Todd Cooney. Il s’agit de l’option recherchée. Les occasions de cette envergure n’existent simplement pas à l’heure actuelle dans la région élargie du Golden Horseshoe et dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.