Article
Trackunit donne un deuxième souffle au centre ville de London
06 octobre 2022 3 Minute Read

Société mondiale de développement de logiciels de construction, Trackunit vient de signer un bail de cinq ans pour une superficie de 21 000 pieds carrés à The Cube, immeuble de style industriel de la rue Talbot, dans le centre‑ville de London, en Ontario.
Pour Greg Harris, de CBRE, qui a été le courtier de cette transaction, il s’agit d’un « énorme vote de confiance » pour London, dont le taux d’inoccupation des bureaux dans le centre‑ville se chiffrait à 25,3 % au troisième trimestre de 2022. « Cette transaction permet d’attirer de nouveau à London ceux qui travaillent et viennent se divertir au centre-ville. »
Trackunit entend bien étendre sa présence en Amérique du Nord et attirer le talent local du Sud‑Ouest de l’Ontario, surtout les ingénieurs-concepteurs de logiciels. L'entreprise doit suivre le rythme de la croissance du secteur de l’Internet des objets, en plein essor dans le marché de la construction, qui devrait représenter 22 milliards de dollars d’ici 2024.
Le nouvel établissement Trackunit dans le centre‑ville de London, qui peut accueillir 80 employés, est un volet essentiel de son plan de croissance. Cet établissement donne accès aux transports en commun, aux commodités du centre de la ville et aux pépinières de talents de l’Université Western et du Collège Fanshawe.
Trackunit, qui a son siège au Danemark, a fait l’acquisition d’une entreprise locale qui occupait auparavant un vieux bâtiment industriel dans lequel étaient aménagés des bureaux dans le quartier sud de London.
« Trackunit est une entreprise technologique qui recherchait plutôt des bureaux à aire ouverte branchés. Elle ne se voyait pas dans un immeuble de bureaux traditionnel, confie Greg Harris. Elle ne voulait pas s’installer dans le quartier sud. Ce quartier est limité du point de vue des commodités et de l’accès aux transports en commun. »

304, rue Talbot, London ON
Hors marché, mais non hors limites
Greg Harris savait que les meilleures options se trouvaient dans le centre‑ville. Il a donc aidé Trackunit à trouver ses nouveaux locaux dans The Cube, qui n’annonçait pourtant pas de locaux à louer. C’est en parlant à York Developments, propriétaire d’immeubles qui a son siège à London et avec qui il a des liens depuis longtemps, qu’il a appris l’existence de ces locaux.
« Pour avoir accès à ce qu’il y a de mieux, il faut bien connaître le marché et tous ses acteurs. Heureusement, l’équipe de Trackunit a adoré les locaux que nous avons trouvés. C’était une occasion en or, s’exclame‑t‑il. L’entreprise est même en train d’acheter le mobilier de l’occupant précédent, puisque ce mobilier cadre avec l’esthétique qu’elle recherche. »
Trackunit occupera deux étages dans cet immeuble‑entrepôt réaménagé sur trois étages.
La société a adopté un modèle de travail hybride, et les bureaux du centre‑ville serviront de carrefour : les employés pourront travailler en collaboration et innover. Elle pourra organiser des événements, dont des programmathons, ce qui lui permettra de travailler en collaboration avec la collectivité environnante.
« Les locaux à usage de bureaux à louer dans des bâtiments de style industriel sont vraiment limités dans le cœur de London, précise Greg Harris. C’est pourquoi nous avons vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir loger cette entreprise dans ces locaux. Il n’y avait pas beaucoup d’autres locaux qui correspondaient à ce qu’elle recherchait. »
C’est un excellent établissement pour Trackunit, qui donne un deuxième souffle au centre-ville de London.
« Nous sommes des promoteurs actifs du centre‑ville, explique Greg Harris, qui a été épaulé dans cette transaction par Walter Raithby et Theresa Kimmerly, ses collègues à CBRE. « Cette transaction vient vraiment rétablir la confiance et réénergiser le cœur de notre ville. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.