Article
Les ventes d’immeubles à Vancouver annoncent un nouveau cycle d’investissement dans les bureaux au Canada
24 mai 2024 3 Minute Read

Le prochain cycle d’investissement dans les bureaux au Canada est imminent, et Tony Quattrin de CBRE a contribué à l’amorcer avec la vente de deux immeubles de bureaux de prestige dans le centre de Vancouver.
Tony, qui codirige l’équipe nationale d’investissement (ÉNI) de Vancouver, a facilité la vente du 401 West Georgia Street et du 402 Dunsmuir Street, d’une superficie locative combinée d’environ 415 000 pi², à l’entreprise allemande Deka Immobilien.
Les immeubles étaient auparavant détenus dans le cadre d’une coentreprise par Groupe immobilier Oxford et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, que CBRE représentait au moment de l’inscription.
« Cette transaction met en évidence la résilience du marché des bureaux de Vancouver et fournit un point de données de premier plan sur le marché, affirme Jon Ramscar, président et chef de la direction de CBRE Canada.
« Bien que le secteur des bureaux soit en pleine évolution, les bureaux continueront à jouer un rôle important pour les entreprises qui cherchent à innover et à attirer les meilleurs talents dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel. »
Pleinement loué
Le 401 West Georgia Street - une tour de 22 étages construite en 1984 et rénovée en 2020 - et le 402 Dunsmuir Street, une nouvelle construction de 9 étages achevée en 2020, sont situés dans le centre de bureaux et de technologie du cœur financier de Vancouver, créant un environnement de campus qui s’étend sur un pâté de maisons entier.
Les deux immeubles sont entièrement loués, avec Aon Canada Inc, Unbounce Marketing Solutions, Richards Buell Sutton, BuildDirect.com Technologies et Amazon Web Services comme locataires principaux, ce qui crée des synergies avec le projet The Post d’Amazon situé directement de l’autre côté de la rue.
Les deux bâtiments sont certifiés LEED Gold et WELL.
« Ce mandat représentait une occasion très rare de posséder un parc immobilier important sur le marché des bureaux de Vancouver, détaille Tony Quattrin. On ne voit pas souvent de telles occasions arriver sur le marché. C’est pourquoi nous avons éveillé l’intérêt de dizaines de groupes, y compris de plusieurs groupes de capitaux internationaux. »
L’ÉNI de Vancouver a tiré parti de la plateforme nationale et mondiale de CBRE pour améliorer la distribution de sa campagne de marketing mondiale, en mettant en œuvre un processus de marketing et d’offre confidentiel et concurrentiel.
L’arrivée de Deka
Finalement, CBRE a réussi à convaincre la société allemande Deka Immobilien d’acheter le 401 West Georgia Street et le 402 Dunsmuir Street, signalant ainsi un retour de l’intérêt international pour le marché de l’immobilier de Vancouver.
Deka a déclaré que cette acquisition sera intégrée au portefeuille de son fonds immobilier ouvert. Avec cette transaction, le fonds élargit sa diversification mondiale et continue à se concentrer sur l’immobilier de premier ordre dans les grandes villes du monde entier.
« Il s’agit sans aucun doute d’une transaction historique réalisée dans l’un des environnements économiques les plus incertains de l’histoire récente, et qui représente un regain d’intérêt des investisseurs pour notre marché des bureaux », conclut Tony.
« La vision et le courage dont ont fait preuve toutes les parties pour réaliser une transaction aussi importante en cette période de turbulences est un véritable témoignage du leadership confiant des organisations des deux côtés de la transaction ».
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.