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Exercer un pouvoir d’influence efficace malgré la pandémie de COVID-19

05 mai 2020 3 Minute Read

What Defines Good Leadership During the COVID-19 Pandemic

Comment diriger une équipe en période de crise, notamment en étant éloigné de ses collègues et employés?

C’est une question que plusieurs se posent depuis quelques semaines.

Échanger régulièrement avec les membres de l’équipe, trouver un terrain d’entente en raison des circonstances ou simplement manifester sa confiance envers quelqu’un; voilà quelques-unes des astuces qu’emploient les dirigeants polyvalents pour soutenir leurs troupes en période de crise.

Nous avons donc demandé aux membres de l’équipe de direction de CBRE au Canada de nous partager leurs points de vue et conseils.

IL FAUT SURCOMMUNIQUER

Les employés peuvent se sentir déboussolés en contexte de travail à domicile, alors que les canaux de communication habituels sont perturbés.

« Il vaut donc mieux surcommuniquer pour éviter de laisser des questions sans réponse », affirme Heidi Rocheleau, courtier et directrice principale des opérations de bureaux de CBRE au centre-ville de Toronto. « Il faut plus que jamais faire preuve d’empathie envers les autres. »

Mme Rocheleau croit qu’il faut redoubler d’ardeur sur le plan des discussions de soutien durant la crise.

« Nous sommes tous dans le même bateau et devons nous soutenir mutuellement le plus possible », conclut-elle. « Ensemble, nous en sortirons plus forts. »

IL FAUT AVOIR CONFIANCE EN SES EMPLOYÉS

Difficile de faire confiance à ses collègues lorsqu’on ne les voit pas travailler!

Mais selon Avi Krispine, directeur général des opérations de CBRE au Québec, la confiance envers son équipe n’a jamais été aussi importante.

« Pour superviser des équipes à distance en période difficile, il faut abandonner la notion de contrôle et leur faire confiance plus que jamais », affirme-t-il. « Il faut simplement leur fournir les repères dont ils ont besoin et les encourager dans leurs initiatives. »

S’il n’avait qu’un conseil à donner? Faites preuve d’empathie et soyez accessible.

IL FAUT TROUVER UN TERRAIN D’ENTENTE

Prendre soin des membres de sa famille, enseigner à nos enfants à la maison ou simplement gérer la pression quotidienne… chacun de nous doit composer avec les défis que pose la COVID-19.

Selon Greg Clark, directeur général du bureau de CBRE à Toronto-Ouest, les dirigeants devraient miser sur la solidarité alors que ces circonstances nous affectent tous.

“Selon moi, le meilleur pouvoir d’influence en période difficile passe par l’honnêteté et la compassion », explique-t-il. « C’est de partager ce que l’on vit et de parler de solutions tangibles. »

M. Clark pense que les dirigeants devraient tendre la main à ceux qui en ont besoin et faire tout en leur possible pour soutenir leurs employés.

« Nous sommes tous plongés dans cette même période difficile », conclut-il. « Puisque tout le monde est affecté, on doit pouvoir compter sur le soutien de nos pairs pour réussir. »

IL FAUT SE CONCENTRER SUR CE QUI EST EN NOTRE POUVOIR

Facile de se sentir dépassé face à l’ampleur de la crise actuelle.

Selon Jon Ramscar, directeur général du bureau de CBRE au centre-ville de Toronto, il faut rester calme et relever les défis une étape à la fois.

« Restez à l’écoute, renseignez-vous et concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler », dit-il. « Il y a toujours une voie à suivre, ça fait partie de l’aventure. »

CONCLURE SURE UNE NOTE POSITIVE

Finalement, efforcez-vous de rester positif pour vos collègues. Certes, il y aura des jours difficiles. Mais en donnant un sens à ce que vous faites, vous contribuerez à consolider l’esprit d’équipe.

« Faites le point avec votre équipe sur une base régulière », recommande Martha McIver, chef du service des Richesses humaines de CBRE. « Lors des réunions avec mon équipe, je réserve toujours du temps pour les remerciements. J’apprécie vraiment tous les efforts que mon équipe déploie pour soutenir nos opérations commerciales. Je commence la réunion avec les questions difficiles, puis je la termine sur une note positive. »

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