Article
De quoi aura l’air votre bureau en 2030?
04 février 2020 4 Minute Read

Si l’on se fie au rythme des dernières décennies, le changement a de quoi nous étourdir.
Il y a dix ans, personne ne savait ce qu’était un espace de travail partagé, n’avait reçu un message sur Slack en fin de soirée ou clavardé avec un assistant personnel intelligent.
Toujours est-il qu’à la fin de la décennie en cours, le milieu de travail des années 2010 nous semblera bien rudimentaire. La croissance effrénée des avancées technologiques, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique aura tôt fait de transformer le milieu de travail tel que nous le connaissons actuellement.
Dans ce nouveau monde, il faudra inévitablement rester à l’affut des dernières avancées pour rester pertinent et concurrentiel, indépendamment de notre secteur d’activité.
Nous avons donc brossé un portrait des changements qui bouleverseront le milieu de travail au cours de la prochaine décennie, précisément en fonction de 5 courants influents d’ici 2030.
LA TRANSFORMATION TECHNOLOGIQUE
La techno qui nous fascinait dans les films de science-fiction se matérialisera bientôt dans nos bureaux, et plus tôt qu’on le pense. Réalité virtuelle, assistants personnels intelligents… le rythme des changements technologiques atteindra une vitesse sans précédent.
Plus les machines deviendront intelligentes, plus vous les trouverez à vos côtés en train d’effectuer les tâches que seuls les humains pouvaient effectuer auparavant : l’entrée de données bien sûr, mais aussi l’accueil à la réception et les appels du service à la clientèle.
En fait, dans un avenir plus proche qu’on le pense, plusieurs employés de bureau pourront avoir un assistant personnel intelligent pour répondre aux courriels, organiser des réunions et faire les commissions ennuyantes.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DÉBARQUE EN VILLE
PricewaterhouseCoopers prévoit que l’intelligence artificielle contribuera incommensurablement au PIB mondial à hauteur de 15 000 milliards $ d’ici 2030, en grande partie grâce à ses capacités pour la résolution de données.
La technologie s’immiscera dans toutes les sphères de l’économie moderne par le biais de tâches routinières sur les plans manuel et cognitif. On a qu’à penser à l’automatisation des usines et aux dialogueurs.
Cela permettra aux gens de mieux accomplir leurs tâches et plus rapidement que ce soit en matière d’analyse de données, d’écriture et de création de contenu… voire même dans la prise de décisions stratégiques!
LE PERFECTIONNEMENT EST LA NOUVELLE NORME
Bien entendu, le besoin de toujours faire mieux et plus vite soulève une préoccupation de taille : est-ce qu’un robot viendra prendre ma place? Pas nécessairement. Mais les travailleurs devront se faire à l’idée que la formation continue sera le moteur de leur carrière.
Exit les compétences acquises en formation postsecondaire qui suffisent pour toute une carrière. Il faudra aiguiser ses compétences de façon continue pour rester informé et pertinent.
Au fur et à mesure que la tendance prendra de l’ampleur, les employeurs désireux de retenir les employés talentueux devront se doter de canaux d’apprentissage à l’interne et fournir de la formation continue en milieu de travail ou à l’extérieur.
TROUVER SON ÉQUILIBRE DANS L’INSTABILITÉ D’EMPLOI
Pour les milléniaux, pas question de passer sa vie à l’emploi d’une seule et même entreprise. Ils butinent plutôt de poste en poste au sein d’un marché concurrentiel.
Cette tendance aura le vent dans les voiles au cours des dix prochaines années, puisque la nouvelle génération souhaite embrasser plus d’une vocation.
La hausse des emplois contractuels poussera les employés à changer d’entreprise après quelques mois, voire une année tout au plus.
Les employeurs qui souhaitent retenir les meilleurs talents plus longtemps devront offrir une culture d’entreprise solide comme du roc, d’excellents avantages sociaux et des fonctions aux objectifs bien définis.
LE TRAVAIL PARTAGÉ A LA COTE
Si le travail partagé était LA nouvelle tendance en 2010, il s’inscrira désormais dans les us et coutumes de tout bon employeur au cours de la prochaine décennie.
Auparavant réservées aux pigistes et entrepreneurs, les installations de travail partagé seront l’endroit tout indiqué des entreprises qui recherchent des locaux polyvalents pour y installer leur effectif.
Ces bureaux polyvalents seront la prochaine destination de plusieurs sièges sociaux post-traditionnels, ce qui permettra aux entreprises d’engager les meilleurs talents, peu importe où ils se trouvent.
D’autres choisiront plutôt de travailler de la maison, puisque quelques appareils mobiles suffisent pour y transposer son milieu de travail.
Même les entreprises qui conservent un bureau classique seront plus enclines au télétravail à raison de quelques jours par semaine afin de retenir les meilleurs talents en quête de conditions de travail flexibles.
ALLER DE L’AVANT EN RESTANT BIEN INFORMÉS
Chez CBRE, nous tirons profit de nos recherches de pointe dans le secteur et de notre plateforme mondiale pour rester à l’affut des dernières tendances en milieu de travail.
Nos professionnels de la Stratégie en milieu de travail sont à l’avant-garde des changements en la matière. Que vous soyez un investisseur, un propriétaire ou un occupant, laissez-nous vous guider en toute confiance à travers cette période de bouleversements.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.