Étude de cas

Ordre des ergothérapeutes du Québec

Élaboration d’une analyse de rentabilité pour une association professionnelle et mise en place de recommandations

2 Minute Read

2 coworkers discussing a document - Quebec Order of Occupational Therapists

Renouvellement de bail de bureaux

Trouvez un bureau ou un laboratoire

Aperçu de l’Équipe Kenemy

Voir l'équipe

L'entreprise

L'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), dont le siège social est situé dans une tour de bureaux du centre-ville de Montréal, est une association professionnelle qui a pour mandat de protéger le public et d’encadrer la pratique de ses 5500 membres.

L'enjeu

Le bail des bureaux de l’OEQ – d’une superficie de 8000 pi² – allait expirer dans les dix-huit prochains mois. De plus, l’association manquait de place dans leurs bureaux. La configuration de leur environnement de travail empêchait l’OEQ d’en tirer le meilleur parti. En outre, leur bailleur demandait des loyers nettement supérieurs à ceux du marché.

L’OEQ des ergothérapeutes du Québec avait besoin d’aide pour élaborer une analyse de rentabilité qui traiterait de deux scénarios :

  1. Prolonger le bail et rénover les bureaux (ce qui est inconvénient puisque l’OEQ occupe les lieux);
  2. Relocaliser l’association dans des locaux qui répondent mieux à leurs besoins

La solution

L’équipe de CBRE a collaboré avec des experts de la stratégie en milieu de travail et du design d’intérieur. Ces derniers ont non seulement conçu un milieu de travail optimal, mais ils ont aussi obtenu des tarifs compétitifs auprès d’entrepreneurs en construction.

En parallèle, l’équipe de CBRE a sondé le marché pour trouver dix-sept locaux potentiels et a retenu les trois meilleures pour effectuer des analyses plus détaillées. Six mois et quatre négociations plus tard, CBRE a accompagné l’OEQ dans leurs démarches, dont l’évaluation comparative entre un renouvellement de bail et deux options de relocalisation.

Les éléments de comparaison analysés ont permis la soumission de plusieurs offres de bail, la réalisation d’analyses financières approfondies et l’examen de chaque option sous tous les angles afin d’éviter des risques inutiles. Chacun des trois bailleurs a présenté ses meilleures conditions financières dans l’espoir d’avoir l’OEQ comme locataire.

Les résultats

CBRE a produit une excellente analyse de rentabilité pour justifier le prolongement du bail. En réaménageant ses bureaux, l’OEQ a pu augmenter le nombre d’employés au sein d’un même espace et, ainsi, améliorer leur productivité.

De plus, CBRE a négocié l’obtention d’un local temporaire pour l’association pendant les rénovations. Durant de la phase finale des négociations, l’équipe Kenemy a obtenu plusieurs mois de loyer gratuit, un accord considérable en matière d’améliorations locatives et une réduction de loyer considérable comparé au loyer dans l’entente précédente avec le bailleur.

L’accord gagnant-gagnant a permis d’améliorer la relation entre le bailleur et le locataire.

Gardez le contact

Je suis prêt à maximiser la valeur de mon immobilier d'entreprise!