Évaluation et services-conseils
Groupe d’entreposage libre-service
Le Groupe d’entreposage libre-service de CBRE comprend des professionnels qui se spécialisent dans le segment des espaces d’entreposage libre-service au Canada.

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Director, Canada Practice Lead-Self Storage Group

Nos services
Évaluation, études de faisabilité et services-conseils
Notre équipe a des expériences éprouvées dans l’évaluation d’actifs uniques et de portefeuilles d’actifs multiples. Nous investissons temps et ressources pour recueillir des données sur l’entreposage libre-service et rester au courant des tendances en vigueur au sein du secteur afin de mieux servir nos clients. Grâce à nos ressources, notre service à « guichet unique » et nos modèles standards pour les rapports, nous sommes en mesure de fournir à nos clients des conseils cohérents, éclairés et exacts en temps voulu.
Évaluation
- Financement
- Acquisition et disposition
- Évaluations annuelles des actifs
- Normes internationales d’information financière (IFRS)
Études de faisabilité et services-conseils
- Étude de faisabilité et de marché pour les nouveaux sites d’aménagement
- Analyse de l’offre et de la demande pour des sites spécifiques
- Étude de la concurrence
- Analyse des sites
- Études démographiques
Toutes nos évaluations suivent rigoureusement les exigences réglementaires canadiennes et les Règles uniformes de pratique professionnelle en matière d'évaluation au Canada (RUPPEC) telles qu’elles ont été élaborées par l’Institut canadien des évaluateurs.
Le Groupe d’entreposage libre-service de CBRE est membre de l’Association canadienne d’entreposage libre-service (CSSA) et de l’Institut canadien des évaluateurs.
Clientèle :
- Institutions financières
- Propriétaires et exploitants d'entrepôts libre-service
- Services professionnels
- Caisses de retraite
Études de faisabilité
Analyse de l'emplacement
Il s’agit de l’étude de l’emplacement visé par rapport aux principaux critères de réussite.
- La taille, la forme et la topographie du site sont-elles adaptées à l’entreposage libre-service?
- Quelle distance sépare le site des zones résidentielles et commerciales/industrielles, et des milieux d’étudiants/de clients?
- La route sur laquelle la propriété est située offre-t-elle un bon achalandage, une bonne visibilité et un accès adéquat au site?
Analyse démographique
Il s’agit d’une étude démographique des zones commerciales primaires et secondaires. Dans l’idéal, elles devraient être situées dans un rayon de 1, 3 ou 5 km de l’emplacement en tenant compte des statistiques suivantes :
- Population
- Nombre de foyers
- Revenu moyen des ménages
- Emploi
- Répartition des logements
Analyse de la concurrence
Il s’agit d’une étude de la concurrence dans les zones commerciales primaires et secondaires de la propriété en question. Chaque installation est analysée selon les critères suivants afin de déterminer si elle concurrence directement, indirectement ou nullement avec le site considéré.
- Taille et type
- Âge et état
- Attraits
- Proximité
- Accessibilité
Analyse de la demande pour l’entreposage libre-service
La demande pour l’espace d’entreposage dans le marché local est estimée aux niveaux micro et macro. Au niveau micro, nous étudions les indicateurs économiques et immobiliers de base au sein de la communauté afin de déterminer leur impact sur la demande pour l’entreposage libre-service. Cette étude tient compte des facteurs suivants : taux d’emploi, PIB, revenu des ménages, demande générale des investisseurs, taux hypothécaires, vente d'habitations et taux d’actualisation. Au niveau macro, la demande pour l’entreposage libre-service est estimée selon la population, le revenu moyen disponible et le type d'habitations dans les zones commerciales primaires et secondaires du site visé.
La demande spécifique en termes de superficie est projetée par la suite en fonction de la répartition des locataires résidentiels et commerciaux et des multiples de la demande extraits des statistiques de recherche recueillies au Canada et aux États-Unis, et, enfin, les données internes de CBRE.
Conclusion
En s’appuyant sur l’analyse ci-dessus, CBRE établira des projections pour l’offre et la demande excédentaires (en pieds carrés) pour l’espace d’entreposage libre-service dans les zones commerciales primaires et secondaires du site visé. Ces informations peuvent être utilisées par le client pour déterminer s’il doit construire ou élargir son installation. Autrement, ce type d’étude peut être utilisé par le client propriétaire pour établir le positionnement de son installation sur le marché par rapport à la concurrence et la demande globale pour l’entreposage. De cette façon, le propriétaire peut être mieux préparé pour livrer concurrence aux nouveaux entrants sur le marché local.
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À propos du Groupe d’entreposage libre-service
CBRE est le plus important fournisseur de services d’évaluation immobilière en Amérique du Nord, avec plus de 700 évaluateurs, dont environ 50 sont répartis dans 8 bureaux au Canada.
